Dans cette nouvelle enquête, nous retrouvons bien évidemment le trio van In/Martens/Versavel, car van In sans ses deux acolytes ne serait pas vraiment lui même. van In est une nouvelle fois empêtré dans une enquête qui ne rassemble à aucune autre (c'est tout le génie de l'auteur) et lui pose beaucoup de problèmes. Tout au long de cette enquête, se mêlent tensions professionnelles et tensions personnelles (eh oui, le commissaire est en plein préparatifs de mariage avec sa compagne la juge d'instruction Hannelore Martens). Comme toujours, quand van In ne sait plus où donner de la tête, il fume trop et boit beaucoup trop de Duvel, ce qui le met (parfois) dans des situations extrêmement embarrassantes.
Une fois de plus, j'ai adoré cette enquête. Il y a du suspens, de l'action, des scènes cocasses, et beaucoup d'humour. Je pense clairement que la force de ce roman, c'est l'humour (belge) qui s'en dégage, alors même que c'est un roman policier. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les ouvrages de
Pieter Aspe, vous verrez que cela vaut pour tous les romans de la série. Mais c'est aussi le fait que l'histoire ne s'effondre pas au bout de quelques pages. On est surpris, étonné, jusqu'à la fin. Et puis, les personnages sont toujours aussi attachants, alors même qu'on pourrait les détester. Enfin, il y a Bruges , que l'on peut considérer comme un personnage à part entière.
+ Lire la suite