3,5

Le corps sans vie d'une femme est découvert au fond d'un vivier à homards. Sur sa fesse gauche, un tatouage : un symbole runique, emblème d'un groupuscule d'extrême droite. Une enquête du commissaire van In avec le fidèle Versavel.
Pieter Aspe n'est probablement pas le meilleur des auteurs de polars. Mais certainement l'un des plus divertissants. Chacun de ses romans est un vaudeville où l'intrigue est un prétexte pour mettre en scène son héros récurrent le commissaire van In. Les antagonismes qui l'opposent en permanence à sa femme, la juge Hannelore, son adjoint et gay Versavel et l'inspectrice amoureuse qui le harcèle Carine sont de réels moments de gaieté. Tout cela s'embrique de façon harmonieuse avec un scénario parfois tiré par les cheveux. Dès lors le style assez simpliste de l'écriture est oublié.
On a pourtant du mal à croire en ces néonazis ventripotents, assassins barbares, à cette adoption, à cette femme médecin devenue névropathe à la suite du décès accidentel de son mari. Mais les bons mots de van In, ses engueulades avec Hannelore, son amour de la Duvel, et ses excès de tabagisme peuvent nous réjouir. En moins de 300 pages, vous passez un bon moment de relaxation ou de vacances.
C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve le commissaire van In et son fidèle second Versavel . van In n'est pas un policier banal et ses méthodes ne sont guère orthodoxes : il fume comme un pompier , boit bière sur bière et ne dédaigne pas mater les belle filles bien qu'il soit en couple avec la procureur Hannelore et qu'il l'aime . On ne s'ennuie jamais avec un tel phénomène .
Nous sommes comme toujours dans la belle ville de Bruges ; le cadavre d'une fille est retrouvé dans un vivier à homards .Elle porte un tatouage de rune sur la fesse ce qui montre qu'elle appartient à un groupe néo-nazi. Peu de temps s'écoule avant que le leader de ce groupe soit retrouvé lui aussi assassiné chez lui. C'est au tour d'un intégriste catholique de disparaître, enlevé en plein jour . Lorsqu'un procureur est enlevé par une cellule islamiste , tout se complique : il faut faire le tri et infiltrer les milieux ; van In n'hésite pas à payer de sa personne et à désobéir à sa hiérarchie.
Une lecture très agréable ; j'admire Peter Aspe
J'avais lu au début de la publication en France de la série des enquêtes à Bruges de van In les deux premiers opus (ici et ici). Si le premier m'avait bien plu, j'avais été vite lassée par le caractère de cet inspecteur. Voilà que je le retrouve pour sa quinzième enquête. Autant dire qu'il a quelque peu changé... du moins en apparence !

Entre temps, faisons bref, van In s'est mis en couple avec la procureur Hannelore Martens. Ils ont deux gamins et semblent partager une vie de couple moderne, faite de complicité et de prises de tête. Mais à côté de ça, van In est toujours le plus grand buveur de Duvel que je connaisse (je pense d'ailleurs toujours un peu à lui quand je fais la réserve de bières pour la maison, s'il décidait de se pointer à Besançon un de ces jours) et ses méthodes ne font pas toujours l'unanimité.

Néanmoins, force est de constater que cette fois encore, la méthode Aspe fonctionne. Il nous livre une intrigue bien ficelée, avec différentes pièces qui s'assemblent dans le dernier tiers de l'intrigue. On fraye avec les groupuscules néo-nazis, avec les extrémistes catholiques et islamiques. On descend des bières (oui, encore et toujours) sous la chaleur de Bruges en plein été, et on rencontre un spécialiste des runes pour décrypter un étrange tatouage.

Je m'arrêterai là pour ne pas vous spoiler un peu plus ce roman qui se lit très bien même sans connaitre les personnages en amont. La fin est à peine trop rapide et sèche, mais La femme tatouée est un parfait roman à glisser dans le sac pour les vacances de fin d'année qui se profilent doucement : personnages atypiques, intrigue percutante et très actuelle, situations non dénuées d'humour, me voilà quasiment réconciliée avec cette série !
Lien : http://croqlivres.canalblog...