Une famille est retrouvée morte, décimée, le père semble s'être suicidé après avoir tué femme et enfants. C'est terrible mais que dire, que faire, les faits sont là. Sauf que van In, malgré la chaleur qui l'épuise, remarque un petit détail…Fruit de son imagination ? Idée saugrenue à cause de la canicule qui fatigue ? Réalité à approfondir ? Il décide, malgré les airs goguenards de quelques uns autour de lui de creuser (il vaut mieux pour le lecteur …. dans le cas contraire, le roman se serait résumé à barbecue, galipettes et Duvel…) et d'aller plus loin à la découverte du mari et de sa belle-famille. Un témoignage d'une escort girl apportera un autre éclairage, la rencontre avec d'anciens camarades d'études (dont le mort faisait partie) aussi.
Il fait chaud, très chaud et de Duvel en Duvel, notre commissaire avancera.
« Les oiseaux migrateurs parcourent chaque année de longues distances pour répondre aux forces de la nature, les touristes font la même chose pour tuer le temps et lui, eh bien, il se déplaçait là où l'attirait la robe ambrée de la Duvel. »
Je ferai ici un petit aparté: Pieter Aspe reçoit-il autant de Duvel que de fois où il écrit le nom dans ses livres ? C'est impressionnant… de plus, cette incitation à boire de la bière… Un bon thé ou une eau minérale, c'est meilleur pour la santé et ça n'altère pas la perception des événements (on ne se retrouve pas au petit matin à se demander si …pendant la nuit….). Je termine ma parenthèse.
En progressant dans l'enquête, la société bien pensante brugeoise sera écornée, les groupes financiers mondiaux aussi …. mais tout cela par petites touches, cet opus restant malgré tout une lecture qui « coule » toute seule.
C'est le style Pieter Aspe et il faut le prendre pour ce qu'il est : un récit agréable, avec quelques touches sérieuses assez discrètes, de l'humour et un ensemble qui tient la route.
Enfin un polar Livre chouia déroutant, qui mêle à la fois politique, sexe et " plaisirs de la table ", ce qui rend parfois le texte un peu confus
Amateurs de romans policiers apportant une réflexion profonde, passez votre chemin.
La canicule qui s'abat sur Bruges invite ses habitants au farniente... Mais la découverte d'un drame familial, véritable carnage dans une villa des quartiers huppés de la ville, va mobiliser le commissaire van In et ses comparses habituels pour une enquête qui débouchera sur tout autre chose qu'un "simple carnage familial"...

Dans son roman "Le message du pendu" (Ed. le livre de poche, n°33556), Pieter ASPE se montre pareil à lui-même. Son personnage central, le commissaire van In est cette fois confronté au monde de l'espionnage et du contre-espionnage international. Avec son humour, sa soif de Duvel, de bonne chair et de sexe, van In va poursuivre son enquête en refusant les apparences et en jouant souvent, un peu trop souvent, cavalier seul.

Mais quand on est auteur et qu'on a créé depuis tant d'années un héros aussi productif que le commissaire van In, on ne tue pas l'idée qui fait bouillir la marmite. le commissaire s'en sortira donc. Il sera encore plus amoureux de sa femme, la juge Hannelore et ses liens avec le fidèle Guido Versavel auront encore forcis.

Nouveauté, dans la brochette des personnages, l'arrivée d'un légiste polonais qui malmène et triture la langue de chez nous avec ingéniosité, ce qui donne naissance à quelques bons calembours. Un Pieter ASPE qui, comme à l'accoutumée, se laisse lire et ne demande aucune prise de tête dans le suivi de l'intrigue. Une lecture détente, sans plus ... mais cela fait du bien, parfois!
J'ai lu facilement ce polar dont l'intrigue est bien ficelée ,mais trop de détails sur la sexualité débridée des différents protagonistes de l'histoire ,on y revient sans cesse alors que cela n'apporte rien à au scénario .
Clap ! Silence ! On tourne la 11ème de van In. Même scénar : 4 petits meurtres et puis s'en vont. Nous sommes toujours à Bruges avec des petits allers-retours à Blankenberge. Cette fois-ci, on tombe dans le contre-espionnage ! On reprend les mêmes ; on fume, on boit, on mange, on copule. Hannelore a toujours ses humeurs et Pieter résistera à la jolie fliquette aux seins menus et au joli petit cul. La prochaine fois on saura sans doute si Versavel a échappé au HIV ! Sans prétention et saine récréation.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Onder valse vlag - sous de faux prétextes