Revoilà mon cher van In ! Et il a des problèmes, oh, là, là, mais alors de gros problèmes. Il est presque à deux doigts du divorce. Non, pas avec Hannelore. Encore que… Ils ont bien de petits soucis de couple, Hannelore prenant la mouche facilement mais rien n'est insurmontable. Non : van In est à deux doigts de divorcer de la Duvel ! Il supporte moins bien l'alcool qu'avant, et au bout de trois bières… il ne réfléchit plus de manière cohérente. Enfin, suffisamment pour se rendre compte qu'il n'a plus ses capacités d'antan, et qu'il craint de ne pouvoir mener à bien cette enquête.
Elle est en effet particulièrement cruelle : une femme et ses deux enfants ont été sauvagement assassinés, le père a été retrouvé pendu dans les combles. Drame familial suivi d'un suicide ? C'est ce que tout laisse à croire. van In, cependant, a des doutes, et subodore une réalité bien plus complexe. Pourquoi ce père aimant, cet époux attentif, ce gendre si aimé par son beau-père, qui ne veut pas le voir coupable, aurait abattu toute sa famille avec tant de sauvagerie ? de plus, il était à la pointe de l'écologie, et reversait une partie de ses bénéfices à des oeuvres de charité.
Il faut, littéralement, un autre meurtre pour relancer l'affaire, celle d'une prostituée de luxe, maîtresse du disparu. Comme quoi, il avait des zones d'ombre, qu'il vaut mieux explorer, même si certaines personnes, très haut placé (non, plus haut encore…) ne le souhaitent pas vraiment. Manque de chance (pour elle) : van In est bien connu des services plus vraiment secrets, il n'est pas le genre à abandonner une affaire. Que faire, que faire ?
Le message du pendu nous plonge à la fois dans les rouages et les magouilles de la politique belge et dans son passé colonial, un peu oublié, sauf par ceux qui veulent récrire Tintin au Congo. Ah, il était joli, le temps des colonies. Dommage que, maintenant, on ne puisse plus tout faire en toute impunité. Dommage aussi que les faibles, les sans-grades, les gens qui n'ont que l'amour pour vivre ne se laissent plus manipuler facilement. Ils mettent tant de temps à bien vouloir mourir. Et van In qui continue à mettre de la mauvaise volonté à disparaître du paysage. La justice est très lente, aveugle, cause des dégâts irréparable, elle finit pourtant par triompher. A quel prix.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..