Caressée par le doux soleil de l'été indien, Bruges s'apprête à accueillir Hibrugia, une exposition d'art hispanique où figurera, entre toiles de Goya et Velazquez, Guernica, le célèbre chef-d'oeuvre de Picasso qui n'a jamais quitté l'Espagne. le jour de l'inauguration, le Premier ministre espagnol, en personne, sera présent, accompagné de sa famille. La Municipalité et la police de la ville sont sur le pied de guerre. le monde a les yeux braqué sur la Venise du Nord et un vol de tableau serait un événement fâcheux. A la tête de l'opération Torquemada chargée de la sécurité de l'exposition, le commissaire van In est à la fois perplexe et soupçonneux lorsqu'un homosexuel se fait proprement tabassé sur le rivage du Lac d'Amour. le fait n'est pas inhabituel mais le jeune homme se trouvait en possession du plan de sécurité des musées de la ville. L'attention en alerte, van In voit la situation dégénérer. le blessé est achevé sur son lit d'hôpital, le Jugement dernier de Jérôme Bosch est dérobé contre rançon et l'ETA préparerait une action sur le sol brugeois. Il faudra au commissaire toute sa perspicacité et l'aide précieuse de son épouse, substitut du procureur pour faire la lumière sur cette affaire et éviter le pire.

On ne lit pas forcément une enquête du commissaire van In pour la qualité de l'intrigue et le suspense insoutenable. C'est surtout Bruges qui retient l'attention et Pieter Aspe sait mettre sa ville en valeur. Et encore une fois, la visite est réussie entre ruelles pavés, musées, églises et une promenade autour du lac d'amour. Mais il a aussi soigné son sujet, le mâtinant d'une touche d'exotisme avec l'intervention d'un groupuscule issu de l'ETA. Il est aussi question d'art, d'amour, de trahison et de vengeance...Le tout reste classique, surtout concernant les personnages récurrents. van In et Hannelore, fidles à eux-mêmes, sont de plus en plus insupportables. Elle, jalouse au-delà du raisonnable, lui, se tuant à petit feu à coup de Duvel, les deux ne pensant qu'à la chose et la pratiquant à toute heure et en tout lieu. Cela reste tout de même sympathique et divertissant.
Voilà une enquête qui promet d'être palpitante à lire la quatrième de couverture : le cadre prestigieux est celui de l'expo HiBrugia qui accueillera le célèbre tableau de Picasso Guernica. Or quelques jours avant l'arrivée du tableau, un homosexuel est sévèrement battu dans le parc du Lac d'Amour, achevé à l'hôpital queques jours plus tard. Un ressortissant espagnol est également abattu à Bruges, avec un pistolet utilisé généralement par l'ETA. Et en fait de vol de tableau, c'est le Jugement dernier de Jérôme Bosch qui est dérobé et fait l'objet d'une demande de rançon. le commissaire van In, chargé de la sécurité de l'inauguration de HiBrugia, est sous pression et tente de démêler les liens – s'il y en a – entre ces différents crimes. Il aura les coudées franches grâce à l'appui de la Sûreté de l'Etat, qui contourne habilement le commissaire de Kee (dit Ketounet) et fournit au commissaire les hommes et les moyens techniques nécessaires pour éviter que la Belgique soit la risée de l'Europe…

Dans cette enquête, van In est comme sur un petit nuage (désolée si je spoile pour ceux et celles qui n'ont pas lu les enquêtes précédentes) : les soucis de santé d'Hannelore se sont envolés et le couple retrouve une grande ardeur amoureuse. Lui doit cependant faire attention à sa propre santé et éviter la Duvel mais c'est compliqué, on s'en doute. Dans son équipe, il doit faire face à la concurrence entre son fidèle brigadier Versavel et la « petite nouvelle » Carine Neels, qui ferait bien de lui on quatre-heures.

Pour ce qui est de l'intrigue même, le lecteur suit les choses en même temps ou presque que les enquêteurs, les intuitions de van In se trouvent confortées par des faits que le lecteur découvre avant lui. Bien sûr, tout ne nous est pas révélé mais ce n'est pas l'enquête la plus palpitante de la série. de plus, certaines facilités sexistes dontuse Pieter Aspe m'ont cette fois franchement dérangées. J'ai encore deux ou trois livres de l'auteur dans la pile, on verra comment cela évolue et si je lui resterai fidèle, même si j'adore les séries.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Le commissaire van Inn est Brugeois , il adore sa femme Mme la Magistrate Hannelore , commence à éprouver de la nostalgie pour sa jeunesse , aime un peu trop la ' Duvel'....
Livre assez agréable à lire , assez nuancé ce qui n'est pas toujours le cas des policiers , j'ai eu l'impression d'être un peu dans un Donna Léon pour l'atmosphère , Hannelore adore cuisiner comme ' Paola ' ; l'auteur nous met l'eau à la bouche avec ses ' solettes ' et autres tomates crevettes , un point commun avec Donna Léon , c'est la vie de famille harmonieuse ( trop harmonieuse ) , l'amour inconditionnel entre les époux , les enfants parfaits , ici , l'histoire du couple est pigmentée d'une sexualité assez chaude mais jamais vulgaire . En tout cas , j'ai envie de lire un autre livre de cet auteur .
On retrouve toujours avec plaisir les personnages créés par Pieter Aspe (Van In, Hannelore, Versavel,...) et leurs aventures "hautes en couleurs". On sort néanmoins un peu de l'ordinaire cette fois-ci avec les ramifications européennes de cette enquête. Cela reste au final une lecture agréable, divertissante, sans prise de tête, malgré une fin à mon sens vraiment expédiée...
fidèle à sa duvel et à sa femme (mais avec plus de difficultés...) le commissaire van Inn mène une nouvelle fois son enquête avec brio .
sympa