babelio_id:Assouline-Golem/798379
Cette lecture était étonnante car rien de ce que je n'avais lu jusqu'à présent y ressemblait. Intéressant mais je me suis perdue à un moment entre les différentes théories soulevées. Ça va loin, on sent que l'auteur veut montrer des choses mais je n'ai pas tout compris.
Polar décevant : un… échec ?

Pour commencer, une cinquantaine de pages plutôt captivantes. Puis cela s'enlise dans la mythologie judaïque et prend un tour vraiment bien ennuyeux. J'ai failli m'endormir à pions fermés. J'ai fini mais, dame, parfois en diagonale, c'est fou mais pas trop cavalier !
Selon le Larousse, le golem est un automat en argile qui peut s'animer par une formule magique inscrite sur son front (emet) et qui peut le détruire en (met).

Notre "Golem" est un joueur d'échec international dont la vie bascule du jour au lendemain.

De Paris à Prague, il est poursuivi pour le meurtre de son épouse.

Tel "Le fugitif" il cherche la vérité en ayant à ses trousses une policière pugnace.

Va t'il s'en sortir de cette situation délicate ?

A vous de le découvrir en lisant cet ouvrage écrit par Pierre Assouline qui nous entraine dans son univers si particulier.
J'aime beaucoup cet auteur .Je tiens à le souligner.
J'ai lu avec bonheur :" Lutetia", "Singmaringen " et plusieurs de ses biographies.
Cet ouvrage met en scène, au début haletant , sous forme d'un thriller :Gustave Meyer, grand maître des échecs, épileptique, à la mémoire phénoménale.Accusé du meurtre de sa femme , il garde en mémoire toutes les parties qu'il a jouées....
Son épouse, victime d'un accident inexpliqué, médecin , animait un blog dans lequel étaient mises en évidence les dérives de la médecine.
Gustave Meyer a subi une intervention chirurgicale au cours de laquelle des électrodes régulant ses problémes neurologiques ont été implantées sur son cerveau ....
Cet ouvrage mi- policier, mi- réflexion philosophique et technique surtout dans la deuxième partie qui débouche sur une quête d'identité sur fond de transhumanisme ne m'a pas entièrement convaincue ....C'est peu de le dire ....

En revanche l'écriture est toujours très belle, élégante , les mots sont bien choisis , les évocations artistiques et littéraires léchées.....
Pierre-Assouline possède une maîtrise de la langue indéniable et je ne lui retire pas ma confiance.
"Quand fond la neige où va le blanc ? Première phrase ..."Dans le ciel " dernière phrase de ce livre déroutant.
"Je ne reconnais pas cet homme que je fus, cet étranger qui portait mon nom ".....
Ceci n'est pas un livre policier, ni un livre ésotérique, ni un livre sur l'état de Juif, ni un livre sur les échecs, ni un livre sur le transhumanisme ou le posthumanisme, ni un livre de voyage en Europe, ni un livre sur la filiation, non ce n'est pas ça et c'est tout ça en même temps. Livre ambitieux qui peut-être embrasse trop de choses pour vraiment toucher le lecteur que je suis. L'écriture est parfois brillante, mais souvent je me suis senti froid en lisant ces pages.
je ne connais que les romans de Pierre Assouline à part Vies de Job. C'est pour moi, à chaque fois une bonne découverte.
J'aime son écriture.
J'ai eu d'énormes difficultés à rentrer dans ce livre. L'histoire et le style ne m'ont pas séduite. C'est brouillon, trop rythmé par endroit, pas assez à d'autres. Pourtant les golems, c'est un sujet qui m'intéresse, mais là, non, ça l'a pas fait !
Gustave Meyer est champion d'échecs. Il doit sa virtuosité à l'excellence de sa mémoire qui lui permet de retenir par coeur les milliers de parties jouées par les plus grands maîtres. Pourtant, il possède un handicap lourd : il est épileptique, résistant aux traitements chimiques. Heureusement pour lui, son ami d'enfance, neurochirurgien, a transformé sa vie grâce une technologie révolutionnaire. Tout va donc à peu près bien jusqu'à la découverte du décès de son ex-femme. Il est rapidement désigné comme principal suspect. Perdant contrôle, Gustave Meyer s'enfuit pour découvrir la vérité. L'enquête va le conduire à se découvrir lui-même.
J'ai lu Les invités (Editions Gallimard, 2010) il y a quelques années et j'ai souhaité retrouver le style enchanteur de Pierre Assouline dans un autre roman. Quelle déception… Hormis dans quelques passages, je ne retrouve pas l'humour grinçant qui m'a tant marquée dans la satire sociale qui m'a fait découvrir l'auteur. Les idées foisonnent par centaines, ça fuse dans tous les sens. Pierre Assouline a-t-il voulu mettre en ébullition les synapses du lecteur de ce livre sur la complexité du cerveau humain ? le style est sec. Il fait un peu penser à celui d'Alessandro Baricco. Au lecteur d'interpréter les faits bruts avancés par Pierre Assouline.
Le problème, c'est que les sujets traités dans Golem ne s'y prêtent pas. Assouline a creusé plusieurs thèmes comme la virtuosité aux échecs, les neurosciences ou le transhumanisme de manière tellement complète qu'il a transformé le polar en traité philosophique, accessible aux seuls spécialistes des questions abordées. Une grande partie du vocabulaire est inabordable par le commun des mortels. A certains passages, je n'ai rien compris. J'ai lu la deuxième moitié du roman dans un état de fatigue rarement atteint, sans aucun plaisir.
Quel a pu être le projet d'Assouline avec ce roman ? Si c'était de familiariser un lectorat standard avec les neurosciences et leurs développements philosophiques, c'est raté.
Que dire d'autre, si ce n'est que je regrette de ne pas avoir été en capacité de profiter de la réflexion innovante de l'auteur ?
Lien : https://akarinthi.com/
Gustave Meyer est champion d'échecs. du jour au lendemain, sa vie bascule parce qu'il est soupçonné d'avoir tué son ex-femme. Il prend la fuite et voyage à travers l'Europe. il fait le point avec lui-même, part sur la trace de ses ancêtres juifs. Il se rend compte que son épouse avait des ennemis : les scientifiques qui n'ont cure de l'éthique et n'hésiteraient pas à transformer les hommes en robots. Il découvre que lui-même a subi une opération chirurgicale lui permettant d'avoir une mémoire surdéveloppée. Il se croit devenu monstre.
On suit les pas de Gustave Meyer avec entrain et les explications sur la religion juive ou sur Golem sont intéressantes. Par contre, les informations scientifiques sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire étaient trop élevées pour mon petit niveau. Je n'ai rien retenu et je n'étais pas la seule à être saoulée : Nina, chargée de l'enquête policière et à ses trousses, n'hésite pas à raccrocher au nez du médecin quand cela la barbe. Moi, je n'ai pas osé, je n'ai pas décroché... , mais presque !