Pravisam tome 2 sur 2
Humbird & Curlew (13/09/2023)
La tournée internationale des jumelles violonistes est un franc succès. Elles méritent des vacances à la mer : Litsiane visitera les fonds marins, Dorémielle se prélassera sur la plage avec Raoul, son compagnon.
Hélas, leur mécène Lasymphonie les supplie de l’aider ! Son beau-frère ne donne plus de nouvelles depuis qu’il séjourne à Pravisam, un bourg de femmes vampires mélomanes, perdu au fin fond des Alpes. Pourtant, la police refuse de croire l’excentrique ... >Voir plus
Que lire après Pravisam, tome 2 : La symphonie achevéeVoir plus
Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui nous partons pour des vacances bien méritées avec les jumelles Dorémielle et Litsiane ; un peu de repos, après la tournée internationale, ça va être génial !

Hein ? quoi ? Ah, désolée, changement de programme, rangez les maillots de bain, finalement, la chère Anaël a besoin d'aide, elle s'inquiète pour Basile qui a accepté de se rendre à Pravisam en tant que Chef d'Orchestre et qui n'a pas donné de nouvelles depuis un mois !

Donc, direction Pravisam, le bourg géré par des femmes vampires ; pour les femmes, ça va aller, mais pour les hommes ça craint un peu ! Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer, enfin normalement, soyons prudent(e)s tout de même !

Sans divulguer l'intrigue du premier tome pour celles et ceux qui ne l'auraient toujours pas lu (il serait temps quand même), nous savons maintenant qu'il y a plusieurs sortes de vampires : pour résumer, ceux qui se repaissent de sang humain et ceux qui se contentent de sang synthétique (oui, les deuxièmes sont plus inoffensifs).

Donc, nous partons avec Litsiane et Raoul en parapente vers Pravisam (désolée pour celles et ceux qui ont le vertige), et Dorémielle attend d'être contactée pour aller les rechercher ! Mais, rien ne va se passer comme prévu !

Litsiane est blessée ; elle est accueillie et soignée à Pravisam. Pour Raoul, ce n'est pas le même refrain, il a le défaut d'être un homme, alors il est beaucoup moins chouchouté, il va même être bousculé, le pauvre.

Quant à Dorémielle, n'ayant pas de nouvelles puis ayant des doutes sur les activités menées à Pravisam, elle va avoir l'occasion de s'affranchir de ses peurs et de devenir beaucoup plus courageuse.

Finalement, il s'en passe des choses à Pravisam ! Pas toujours facile de savoir qui est dans le camp des gentils ! Sinon, le vol dans les bras d'un vampire, ça doit être sympathique, et au moins ça gagne du temps !

À part ça, Pérosia ASTELLE nous a concocté une suite assez surprenante ! le premier tome n'était qu'une mise en bouche, le second est juste fabuleux ! Il y a plus de suspense et la fin, elle est grandiose !

Métronome ! Pérosia, vous m'avez bien eue ! Je n'ai rien vu venir ! Je ne sais pas si c'est parce que je me suis trop planquée, mais j'ai eu la surprise du siècle ! Pourtant je savais qui était dans chaque camp, eh bien, paf ! Un revirement sur la fin, et hop j'avais tout faux ! Et vous, chères lectrices et chers lecteurs, serez-vous plus perspicace que moi ?

Bref, une histoire de vampires avec une enquête très bien menée qui va en surprendre beaucoup ! le tout dans un style impeccable ! Alors, vous attendez quoi pour mordre ? Euh, non, je voulais dire pour lire ?

À lire en écoutant un air de violon, confortablement installé(e) dans les bras d'un vampire, ou d'une personne de votre choix, en dégustant des éclairs au chocolat accompagnés d'un verre de sang ou de grenadine (comme vous préférez). Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Attention cette chronique peut contenir quelques spoilers si vous n'avez pas lu le tome 1, même si j'essayerai d'être soft.

Bref, les jumelles (elles ne sont pas seules m'enfin, vous comprendrez en lisant) ont une mission à accomplir à Pravisam. Rien ne se passe comme prévu puisqu'elles sont séparées. Si dans le tome 1 l'histoire n'était qu'une longue croisière tranquille (ou pas…), on joue sur un immense terrain de jeu dans le tome 2. Entre Pravisam, profondeurs et forêts, humaines, originelles et les hommes, nos deux héroïnes auront du violon à se faire. Oui j'invente des expressions ! le pouvoir en place semble bon pour l'une, à qui on cache pas mal de choses, tandis que l'autre s'en veut. Une vengeance se prépare, car souvenez-vous de T… Litsi risque de passer à la casserole. Bien sûr qu'il faut son consentement pour quitter son état d'humain, mais…chut !

Côté univers, Me…tronome est de rigueur. Zombies, vampires, transmutées, originelles, humains, pantins, l'univers de Pravisam s'étend. Y a une carte, donc forcément j'adore, les descriptions ne sont pas trop denses y a ce qu'il faut. L'environnement, mais surtout les sensations, les émotions de Litsi (surtout vers la fin ! Alors humaine, vas-tu devenir vampire ?), la remise en question de Dorei, l'aveu de Mélodie et toute l'architecture de l'univers commencé dans le tome 1 (ovnis, T*, V*)arrive au point d'orgue. Ou de revendications. le taxivamp est de retour, les potions aussi, attention aux voiles du parapente ! Oui, du parapente. Vous comptez vous y rendre comment à Pravisam ?

Côté personnages, on retrouve Litsi et Dorei, je trouve pour le coup que Litsi évolue plus que sa jumelle, mais on peut dire que, par rapport au traitement d'un perso masculin, Dorei change… allez ! le Gaston m'a pas mal étonné. On a aussi Mélodie la Sirène (ovni ou pas, lisez pour savoir), Beroni (vampire), Fay, surtout pour les antidouleurs une doctoresse peut toujours servir, V pour ne pas spoiler, Granny évidemment, Sssizare oui vous comprendrez pourquoi je le mets ainsi, entre druide et empereur romain hein !
Le fait de séparer les jumelles amène un champ des possibles, qui était plus limité dans le 1er tome. Faire confiance, s'allier, prendre les bonnes décisions (ah tiens cette maison a l'air sympa, viens j'y rentre xD) jusqu'au bout… succomberas-tu à ton instinct ?

Côté histoire, entre la communauté de femmes vampires, qui ont fondé le bourg, Raoul comprendra ce que veut dire mettre la main à la pâte, l'idée de vengeance, car après tout à cause de Litsi, les ovnis ont beaucoup perdu, la police pas au courant de ce qui se trame, la hiérarchie stricte, les protocoles à faire valser, oui valse, on reste dans la musique…ce tome est assez riche. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai même souri…et pensé à la nourriture parce que l'air de rien on mange bien !

Côté construction, c'est plutôt équilibré. Bon je trouve que la fin est un peu speed, dans le sens les dernières pages. le début n'est pas lent et on n'est pas assommés d'informations du tome 1, c'est bien fait. Je n'ai pas été perdue, merci la carte, les points de repère et pour le reste, lisez !

J'ai aimé, j'ai le droit de dire tout ? Bon ok, si on veut des détails, les dialogues, c'est très dynamique, les descriptions on s'y croirait. Les raccords subtils par rapport à la lune, les références aux évènements du yacht, à la plume acerbe, au féminisme, au matriarcat, à l'influence des substances disons sans trop en dire, à l'idée de révolution, l'enquête sur qui est qui, l'évolution des personnages… oui y a pas mal de choses que j'aime !
J'ai moins aimé, le fait que souvent y a des choses répétées, parce que, forcément, qui dit personnages séparés, dit qu'ils n'apprennent pas les éléments au même instant, qu'il y aura communication (prends-en de la graine Dorei !) etc. D'accord. Peut-être qu'une simple phrase ou autre aurait suffi parfois. C'est moins glamour, certes…Après, plus de pages auraient été encore mieux. Naaaan ça ne peut pas se finir ainsi !

Un dernier mot ? Une phrase : « Je vais finir en crêpe au sang ! » parce que, vu l'univers, c'est plutôt bien trouvé…manque plus qu'un peu de chantilly. J'ai hésité avec un autre passage, particulièrement beau, entre le fils et sa mère...

La suite sur ma page FB ! Je mets 5 étoiles ici puisqu'on était pas loin quand même des 5, mais allez c'est presque rassasiant !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
J'ai adoré me replonger dans cet univers fantastique qui est vraiment bien construit et surprenant.
On va donc y retrouver nos jumelles qui vont encore avoir à faire a des vampires : mais cette fois-ci elles se retrouvent confrontées à une communauté très féminine et qui renferment beaucoup de secrets. Elles vont devoir y accomplir une mission et y découvrir les différents mystères.
Un changement de décor pour ce deuxième tome qui est du coup assez original et dans lequel on retrouve avec plaisir les personnages.

L'histoire est embarquante, originale, intriguante avec pas mal de suspense. Et je l'ai beaucoup appréciée.
Un style et un univers toujours bien particulier et original mais que j'ai vraiment bien aimé.

J'ai appréciée retrouver nos jumelles que j'avais aimé dans le premier tome. Dans celui-ci j'ai eu une petite préférence pour Listi dont j'ai adoré l'évolution. J'ai aussi aimé découvrir de nouveaux personnages et cette communauté de vampires.

J'ai ici encore aimé la plume de l'autrice, qui est fluide et agréable à lire.
Une deuxième tome que j'ai énormément aimé, une très bonne duologie vampiresque donc j'ai appréciée la lecture.
N'hésitez vraiment pas à aller la découvrir si vous aimez vous aussi les vampires
Un excellent ovni littéraire.
(Comprendrons la réf ceux qui ont lu le tome 1 ;))
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler à nouveau de Pravisam, de son tome ultime, à savoir « La symphonie achevée ». Un livre aux éditions Humbird & Curlew écrit par Perosia Astelle.
Pour rappel, le tome 1 se déroulait en mer, pour un concours de musique saupoudré d'enquêtes, d'émotions et peut-être… de vampires ? Un démarrage haut en couleur et avec une personnalité au niveau du style très marqué.
Pour ce tome 2, j'ai trouvé ça hyper facile à lire. Addictif, fun et prenant.
On retrouve un vrai amour du sport, de la nature et encore une fois, de la musique.
Références culturelles, mer de détails, c'est une véritable force qui donne de l'ancre, du réalisme à l'histoire.
Première surprise en ouvrant le livre, une carte ! J'adore les cartes (surtout quand ça me parle de grotte rituelle, de canyon et de cachots xD).
Les rappels du tome 1 sont subtils, l'univers est cohérent, pas cliché et sait où il va.
Conquise est bien faible pour décrire la très agréable surprise de ce tome 2 !
L'histoire aborde différents sujets. J'ai apprécié la façon qu'une société qui méprise un sexe, soit montrée comme une mauvaise solution, j'ai aimé qu'on parle des violences faites aux femmes sans jamais les banaliser ou les dévaloriser, j'ai aimé voir la façon dont les personnages régissent à l'oppression et ses conséquences.
C'est une histoire extrêmement bien faite, qui met à l'honneur l'égalité, mais aussi la réalité.
Les différends entre les personnages du tome 1 sont conservés, mais réfléchis ! Leurs évolutions efficaces et saines !
Les relations sont touchantes, bien menées, n'hésitent pas à faire ce qu'il faut faire, quitte à malmener les personnages pour notre plus grand plaisir.
L'histoire mêle donc dystopie, évolutions de personnages et une continuité d'enquête au dénouement surprenant !
Quelle erreur de passer à côté de cette saga, vraiment ! J'ai rarement vu quelque chose d'aussi bien mené et d'aussi varié.
Pour les amoureux du fantastique comme de l'enquête, de la nature, comme du sport, de l'égalité comme de la diversité.
Une découverte qui rallonge ma liste de coups de coeur !

Chronique complète :

Lien : https://petitehirondelle.fr/..
🧛 Dans ce roman nous retrouvons litsiane et doremielle et ……..surprise !!! notre fameux journaliste ^^ pour de nouvelles aventures plus sombres encore.

🧛 Basile ne donne plus de nouvelles depuis quelque temps, nos trois compères vont partir pour découvrir la raison de ce silence. Ils vont se retrouver à Pavitsam . Dans ce bourg , les femmes vampires s' attaquent aux hommes. À leur arrivée le trio va être séparé . Que se passe t ‘il dans ce village ?? Arriveront ils à se retrouver ? Vont ils réussir à vaincre la colère de l'amoureuse transie ?

🧛 Encore un magnifique roman de Perosia Astelle qui nous fait voyager dans son univers plein de surprises, d'enquêtes et d'émotion🌹

🧛 Je conseille cette duologie à tous les fans de fantastique, de vampires, de musiques et de suspense 😍

Des notes graves s’élevaient chez les chênes, plus aiguës pour les hêtres, sifflantes dans les aiguilles des pins.
Le désespoir menait à des décisions terribles. L’espoir à se surpasser, aussi infime qu’il fût.