Commencer par "Angle mort" en vue d'une rencontre - découverte avec l'auteur est une chose, le continuer après avoir rencontré l'auteur ... c'en est une autre !

L'expérience est très intéressante en tout cas !

J'avais remarqué et un peu bloqué comme d'autres (cf quelques avis lus pour me renseigner avant la rencontre) sur la diversité des sigles notamment policiers utilisés dès les premiers chapitres ... vraiment de quoi se perdre ! Perso, j'avais donc refusé de me laisser enquiquiner par eux et donc je "zappais" régulièrement la dimension "précision touffue à étouffante" de l'info. qui gênait un peu ma lecture de l'histoire.
J'avais noté le langage ... pas toujours facile à comprendre, que ce soit sur les passages "flics" ou "voyous" ... certes ils ont une partie de vocabulaire en commun mais aussi leurs propres expressions parfois pas faciles à comprendre !
J'avais noté le(s) rythme(s) selon les moments et ce qui se passait, les personnages qui se dévoilent plus ou moins, selon qu'on les côtoie ou non et leur importance dans l'histoire,
Et dans tout ce chaos bruyant, des moments de beauté, de rêve et de poésie.

Et puis rencontre avec l'auteur ... et là tout prend une autre dimension :

Ecouter Ingrid Astier parler de ses personnages, des recherches qu'elle mène pour donner matière à son livre, de l'attention qu'elle prête à la musicalité et la justesse des langages qu'elle utilise pour être le plus fidèle à ce qu'elle a vécu sur le terrain ...
et on comprend que non elle ne peut pas faire autrement que balancer des tonnes de sigles dans ses pages : de nos jours, tout corps de métier n'a-t-il pas les siens, son vocabulaire propre et difficile à décrypter pour celui qui n'en fait pas partie ? Ca colle juste à la réalité et ça fait sonner juste le bouquin !
Les personnages ? Flics ou voyous, elle ne juge pas les démarches ou motivations des personnes qu'elle a rencontrées ... elle leur donne simplement vie à travers ses personnages, par leur langage, leurs aspirations et manières de vivre et de s'exprimer, de faire avec les cartes que la vie leur a distribuées et de ce qui se passe...

Quand on reprend le livre après une telle rencontre, c'est foutu ! :-) ! Les personnages sont sortis de la dimension 2D de leurs pages et ont complètement pris chair ! Derrière chacun d'eux, ce que je devinais en lisant les premiers chapitres et trouvais parfois déconcertant vibre à présent clairement : c'est l'énergie, la vitalité, la passion, l'humanité et la voix d'Ingrid Astier . Bluffant !

Quant à l'histoire ... je vous laisse la découvrir !
Diego, jeune braqueur né à Barcelone, vit à Aubervilliers avec son frère Archibaldo. Sa soeur Adriana est trapéziste de cirque. Lorsque le gérant d'un bar de la Villette est assassiné au cours d'un braquage, la police ne tarde pas à remonter jusqu'à lui. Commence alors une traque, du quai des Orfèvres au canal Saint-Denis. Mais Diego l'insaisissable garde toujours un temps d'avance. Tandis que l'enquête progresse, aussi implacable que le destin, des histoires se cristallisent et les sentiments viennent bouleverser les liens de sang. Une tragédie effrénée où rayonne le soleil noir de la liberté.
Une enquête menée tambour battant. Des personnages attachants, forts que l'on a du mal à quitter en refermant cet ouvrage. La force de ce roman policier est que c'est à la fois un polar procédural et un roman d'atmosphère. Et l'écriture d'Ingrid Astier est nette, précise, elle sonne juste.

Lien : https://collectifpolar.com/
« C'est par les armes et les femmes que l'on devient homme. »
Nul besoin de partir bien loin, à la recherche d'exotisme quelconque ou de nature extraordinaire pour sortir des sentiers battus. Une banlieue parisienne un peu chaude, les quais de Seine suffisent ici à Ingrid Astier pour camper solidement son second roman.
De nombreux personnages peuplent cette seconde enquête nous embarquent au milieu des malfrats du 93, et des multiples services de Police de la capitale.
Ingrid Astier avance pas à pas, avec chacun de ses personnages. C'est avec une précision chirurgicale qu'elle les décortique. On se surprend à se sentir bien autour de ces malfrats infréquentables, que la vie n'a pas gâtés, et auxquels on finit non pas à s'attacher mais à accepter dans ce qui leur reste d'humanité. Comment ne pas s'attendrir devant la relation entre Diégo, implacable et violent, et Adriana, la soeur trapéziste, sa petite mouette.

« Son frère n'avait jamis été comme les autres. Mais elle se refusait à le juger. le chemin d'un être n'était du ressort de personne. »
« Il fallait reculer mon départ. Tenir et attendre qu'elle fasse son numéro. La famille c'est sacré. Promis, juré, craché. »

Angle mort, c'est aussi, et avant tout une atmosphère palpable jusqu'au coeur, des lieux familiers, et des dialogues savoureux à la Audiard dont le rythme et la faconde compensent une avancée minutieuse dans l'intrigue. Les 500 pages passent comme une vedette rapide sur la Seine, alors que l'intrigue ne bouge pratiquement pas géographiquement Les flics ne sont pas uniquement flics, mais s'avèrent au fil des pages des hommes et des femmes dont les relations complexes et parfois limite-limite donnent vie et corps à ce très bon roman noir qui débute un après-midi d'été pour finir en feu d'artifice un soir de 14 juillet !!Autant dire que cela ne mégote pas.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Aubervilliers, banlieue nord-est de Paris : ses cités, ses canaux, ses usines ; le décor est planté pour le drame. Une fratrie d'origines espagnoles : Diego, Archi et Adriana. Les deux frères font des casses, Adriana fait de la voltige ; elle ferme les yeux sur leurs activités mais pense au danger qu'ils courent quand elle-même brave la mort de trapèze en trapèze. Et puis, ça dérape, du sang, sauvagement répandu à coup de batte, plus violente qu'un bélier qui défonce les DAB. Les brigades de police sont sur le coup, du 36 quai des Orfèvres à la brigade fluviale, que connait bien l'auteur du roman. Les coups partent, les peurs suintent, les pulsions explosent, les hésitations suspendent le temps : on est happé par l'univers décrit de ces hommes où les principes sont autant essentiels qu'inutiles, où les sursauts n'entravent jamais l'inéluctable. Où qu'ils regardent, l'angle est mort.
Dans angle mort, on cotoye des voyoux de la banlieue nord et une belle trapésite d'un cirque que l'on bien imagine bien au cirque d'Hiver, car il est aussi magique que certaines scénes du roman.
La vie des flics et celles des bandits se déroule longtemps en paralléle, jusqu'au point de rencontre, fin de l'enquête, fin de la fuite...
A découvrir, je n'en dit pas plus.
allez y c'est un très bon polar, mais peut etre parfois déroutant car super bien écrit pour un "polar".
Ce passionnant polar est le deuxième d‘Ingrid Astier après Quai des enfers. C'est un morceau de bravoure impressionnant de plus de cinq cent pages durant lesquelles on ne s'ennuie pas une minute.

L'intrigue est assez simple: Les policiers ont appris par leurs indicateurs qu'un braquage de PMU allait avoir lieu. Ils surveillent les lieux pour surprendre les malfrats en flagrant délit. L'attaque tourne au carnage et le patron du bar est tué à coup de batte de baseball devant des policiers impuissants, les voyous arrivent à s'enfuir. Les flics refusent cet échec et se lancent dans la recherche effrénée de ces barbares. Côté voyou, Diego et son frère Archi se planquent à Aubervilliers dans une hacienda en ruine. Diego est très intelligent, c'est un admirateur de Mesrine qui ne laisse rien au hasard. Son frère semble mêlé à ce casse barbare, ainsi que plusieurs de ses partenaires habituels, ce qui le contrarie fortement, vu qu'il est partisan de prendre le moins de risque possible. Diego a un point faible, sa soeur Adriana, trapéziste au cirque Moreno. Il va la voir dès qu'il le peut et prend de grands risques pour elle. Les policiers sont très nombreux, de divers services, mais les principaux héros du livre sont au nombre de quatre, venus de différents services et qui vont mettre leurs ressources en commun pour traquer Diego et sa bande.

Même si la fin est surprenante par certains côtés, le centre du livre n'est pas vraiment l'intrigue plutôt classique. le vrai sujet du livre, ce sont les descriptions très détaillées et très vivantes des actions des uns et des autres. Nous les suivons dans leur vie, il y a une foule incroyable de détails, des description hyper précises (par exemple les armes de Diego ou leur maniement) et bien sûr nous suivons l'enquête dans ses moindres procédures. Nous voyons les différents services de police fonctionner ensemble ou parfois l'un contre l'autre, ils sont désignés par leurs initiales et Ingrid Astier donne tout au long du livre la traductions des sigles en bas de page, ce qui évite au lecteur de se perdre dans une jungle de lettres. Il s'agit certes d'un roman, mais on sent que l'auteur s'est vraiment immergé dans les banlieues et dans les services de police, qu'il y a un formidable travail de recherche en amont. Et pourtant, jamais les descriptions ne sont ennuyeuses, malgré le nombre considérable de policiers, on sait toujours où l'on est est. Ce roman a une dimension de documentaire et une approche très cinématographique. En plus des héros humains, Paris et Aubervilliers sont des héroïnes du livre, ce sont des personnages à part entière.

C'est un polar original qui mérite un grand coup de coeur et qui vous offrira de belles soirées en perspective.

Lien : https://patpolar48361071.wor..