AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 26 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dreams on Earth est un roman qui m'a beaucoup touché. Je n'aurai jamais pensé cela avant de commencer ma lecture. Autre que l'histoire d'amour entre Sofiane et North, ce livre porte plusieurs messages poignants.

J'ai eu du mal à écrire ma chronique. Une première pour une livre de cette auteur. Je ne savais pas par où commencer, comment mettre en mots ce que m'a fait ressentir ce livre. Remplir cette page blanche n'a pas été simple.

Depuis son plus tendre âge, North a toujours entendu parler d'écologie. Son univers tourne autour de cela grâce à ses parents. Sa mère, scientifique de grande renommée et son père, un pirate des temps moderne, sont tout deux tournés depuis longtemps sur l'écologie. Ils ont transmis leurs passions à North, leur fils. Celui-ci est tout autant engagé que ses parents, espérant un jour fonder sa propre association au sein de son lycée. Pour cela, il est soutenu par ses amis. Chaque été, North le passe habituellement en compagnie de son père sur son bateau. Pourtant, cette année va déroger à la règle. L'adolescent devra passer son été à Paris, ce qui ne le réjouit pas du tout. Face à ce changement de programme de dernière minutes, ses amis annule leurs vacances pour les passer en compagnie North. Cet été pourrait bien lui réserver de belles surprises.

Ce livre, tout comme les livres de cette auteure sont des valeurs sûres. Avant même de commencer l'histoire, tu sais que tu ne vas pas être déçu. C'est le cas de « Dreams on Earth ». J'ai découvert Amélie dans un nouveau style via son roman Young Adult. A travers son livre, elle aborde des sujets importants, notamment chez les adolescents : l'amitié, le premier amour, la découverte de soi mais aussi l'écologie. C'est la première fois que je lis un roman qui aborde ce thème et j'ai aimé ça. C'est un sujet d'autant plus d'actualité à l'heure actuelle.

Elle amène ce sujet avec son personnage de North sans ennuyer le lecteur. Ce n'est pas rébarbatif avec juste un message « sauvez la planète » et en citant tout ce que l'homme fait de mal. Elle l'amène « en douceur » sans heurter le lectorat. Je me suis retrouvée à vouloir m'engager avec North et de participer à son combat. Personnellement, c'est un sujet qui me touche, encore plus maintenant. Ce livre à trouver écho en moi. A côté de ça, les autre sujets abordés sont tout autant important. North fait la découverte du premier amour et ce que c'est d'aimer fort et vite. Il aime pour la première fois er pas n'importe qui : le frère de son meilleur ami. Cela va le bouleverser en sachant qu'il est de même sexe que lui. Comment annoncer cela à ses parents ? Comment vont réagir ses amis ? Comment gérer cette découverte ? L'acceptation de soi et de ce que l'on est à cet âge n'est pas évident. Quand on est adolescent, on se pose mille questions et l'on se cherche constamment. C'est ce dont parle l'auteur avec son roman et ses personnages.

Et quel personnages! On est face à un bande très hétéroclite, de tout milieu et d'ethnies différentes. Quelque soit d'où l'on vient, on est tous pareils et égaux. J'ai trouvé les personnages attachant avec leurs personnalité, leurs bizarrerie, leurs côtés loufoque mais aussi sérieux.

Ce livre m'a fait un bien fou et m'a beaucoup fait réfléchir. Les messages sont nombreux et marquants. Il n'y a pas seulement l'écologie qui est tout de même le thème principal à mes yeux. le thème sur l'acceptation de soi m'a marqué comme un blessure qui n'aurait pas tout à fait guéri. Je me suis retrouvé apaisée après ma lecture, en accord avec moi même.

Il n'y a rien de surfait dans le livre. A aucun moment l'auteur ne caricature. Elle marque les esprits avec son prequel et ses messages forts. le pouvoir est dans les mots et cela n'a jamais été aussi vrai qu'avec « Dreams on Earth ». L'écriture est toujours aussi belle et fluide. Une balade comme on vogue sur les flots mais ici ce sont les mots qui nous emporte à travers le rivage. C'est un roman riche en sensations et surtout en émotions.

J'allais oublier, ce livre est plein d'anecdotes, notamment avec son livre « Hors jeu ». Petit clin d'oeil fait à Wade perkins. Une autre m'a beaucoup fait sourire, c'est celle avec le jeu des cuillères. Ayant été au Festival de Dunkerque et y aillant jouer en compagnie de l'auteure, j'ai bien rit lorsque j'ai lu ce passage.

On ne sort pas indemne de cette lecture. Il nous fait ressentir un maelström d'émotions et marque les esprits. J'ai hâte de lire la suite « Heaven on Earth ». En définitive, je ne peut que conseiller ce roman !




Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
Commenter  J’apprécie          20
Très bonne lecture
Amélie C. Astier est une auteure prolifique très douée, mais avec Dreams On Earth elle s'aventure dans une romance MM Young Adult et écologique, et le fait avec brio.

Avec des parents très investis dans la science et la protection de l'environnement, North -qui s'apprête à fêter ses 17 ans- se retrouve seul à Paris le temps d'un été caniculaire à cause du réchauffement climatique. Seul ? Non. Car le jeune homme peut visiblement compter sur tous ses amis et sur Momor, sa rocambolesque grand-mère.

Le Young Adult contemporain, avec son atmosphère, ses champs lexicaux, ses expériences, n'est pas un exercice facile. Mais Amélie C. Astier a très bien su nous fondre dans cette jeunesse parisienne, un peu privilégiée, mais pas dénuée d'engagement et de loyauté. Une belle immersion, il n'est donc pas surprenant d'apprendre que l'auteure s'est inspirée de Skam France. J'ai beaucoup aimé la diversité, c'est très pluriel, à l'instar de la série.

North est un personnage attachant, qui malgré leur absence est très attaché à ses parents et aux valeurs essentielles qui lui ont inculquées. Porté par ces valeurs, North rêve d'entreprendre à son échelle quelque chose, une association, d'amener ses amis et pourquoi pas tout son lycée dans divers oeuvres pour l'environnement. Mais le jeune homme vit aussi ses 17 ans, ses premières expériences, ses questionnements, son premier amour.

Cette romance young adult est aussi un été à Paris, avec ses lieux incontournables, ses quartiers, ses rues, ses parcs et ses manifestations. de l'espace dont l'auteure tire profit pour nous sensibiliser à l'écologie.

Un été, un premier amour, des amis… et le début d'une aventure plus engagée. J'ai tout aimé, des convictions écologiques à la singularité de certains personnages. Cette nouvelle est une très bonne lecture et en plus, elle est le prologue d'un roman qu'il me tarde déjà de découvrir.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
Commenter  J’apprécie          10
❤ J'ai adoré ❤

Cette histoire sur le premier amour est très belle et super touchante. Mais c'est aussi un beau sujet sur l'écologie et la tolérance.
North est attachant entouré d'amis qui sont sa deuxième famille. Découvrir qu'il n'est pas attiré uniquement par les filles va le perturber. Même si son entourage est, comme lui, de nature tolérante ce n'est pas toujours facile de prévoir la réaction de ses proches. Les moeurs d'aujourd'hui ont changées, pourtant être bisexuel ou homosexuel c'est être différent, pas dans la norme de la société. À une époque où ça ne devrait plus être tabou, North hésite à avouer ses sentiments. Dommage que la tolérance ne fasse toujours pas partie de notre quotidien. J'ai vraiment adoré comment Amélie a amené tous ces sujets dans ce livre.
Je vous ai glissé un extrait en image 2, un passage qui m'a touché.

North part tous les étés sur le bateau de son père, il ne le voit que durant cette période. Un contretemps fait que North ne peut pas le rejoindre. Ça va être le pire été de sa vie. C'est ainsi qu'il le ressent, mais c'est sans compter sur ses amis qui annulent chacun leur vacances puisque c'est la première année que North sera à Paris pour son anniversaire.
Ils vont lui préparer un programme tellement chargé qu'il n'aura pas le temps de penser à ce qu'il a manqué.
Il va même réussir à caser une histoire d'amour dans ce planning de ministre 😍

Un combat écologique, un premier amour, une plume magnifique...foncez lire cette pépite.
🌍 N'oubliez pas que chaque petit geste du quotidien peu aider notre planète 🌍
Commenter  J’apprécie          00
Pour un premier roman Young Adult MM engagé c'est une totale réussite. Avec une grande justesse, Amélie aborde des sujets bien réels touchants la vie des adolescents. Tel que l'acception de soi, la différence ou encore l'amitié. Mais en plus elle nous sensibilise sur l'écologie et l'importance d'agir. Rien n'est surfait. Tout est authentique. C'est tout simplement magistral ! "Dreams on Earth" est un captivant et émouvant prequel qui nous laisse un message fort et qui nous donne à réflexion ! Un avant-goût qui nous promet une lecture riche en sensations. Alors rendez-vous à la rentrée de septembre pour suivre les aventures de North et sa bande dans "Heaven on Earth" !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-6mC
Commenter  J’apprécie          00
Je peux vous dire que j'avais hâte de découvrir cette romance M/M Young Adult qui est dans le thème de l'écologie. Franchement, je n'ai pas été déçue. C'est un gros coup de coeur !
Ici, nous faisons la connaissance de North Sørensen, un adolescent de seize ans. North vit à Paris, « au coeur de la capitale ». Il a une « famille atypique », mène « une vie particulière », mais il est entouré par sa bande d'amis et a comme voisin Sofiane, le grand-frère de son meilleur ami Zayn.
Alors que North s'apprête comme tous les étés à partir rejoindre son père, ses vacances vont « radicalement changer ». Pour North, son été tombe à l'eau et promet d'être « morose », mais rien ne va se passer comme prévu.
Heureusement que North va pouvoir compter sur ses amis pour lui organiser un été qui va venir bouleverser son existence et qu'il n'oubliera pas de si tôt.
À eux tous, ils forment une vraie « team » ! On sent et on voit vraiment à quel point, ils sont solidaires. Malgré leurs différences, ils vont tous s'unir pour aider North à mettre en place son projet. Entre eux, il y avait une très belle cohésion et un sacré entrain. J'ai adoré !
Extrait : Un été et tout peut changer.
Ça, c'est bien vrai !
North est « un scientifique dans l'âme ». Pour lui, l'écologie, c'est vraiment très important. On sent que c'est son point d'ancrage. D'ailleurs, il a déjà quelques bonnes actions à son actif et il ne compte pas s'arrêter là.
Puis il y a lui, Sofiane. Sofiane a dix-huit ans, c'est un footballeur et aussi le grand-frère de son meilleur ami Zayn. Mais pour North, Sofiane n'est pas que ça, il est bien plus.
North est un personnage qui m'a beaucoup plu. Il est tout de suite attachant. Il est aussi jeune, que mature. Sa grandeur d'âme et son courage sont impressionnants !
Aux côtés de North, on se laisse facilement entraîner dans ses actions et son engouement. Avec lui, on a le palpitant à cent mille et des fourmillements plein le ventre. North est un passionné qui fait tout avec le coeur. J'ai été touchée par ce qu'il ressentait et vivait. Il nous fait vibrer !
Avec ce roman, je suis passée par de nombreuses émotions. J'ai eu autant le sourire aux lèvres que les larmes aux yeux. C'était intense !
J'ai beaucoup apprécié suivre North et sa bande. J'étais très curieuse de découvrir leurs actions. J'étais complètement prise dans leur engouement. C'était exaltant et vivifiant !
L'auteure a magnifiquement décrit tous les sentiments que North ressent. C'était vraiment fort et éprouvant ! J'ai été scotchée !
Je dois avouer que même aujourd'hui, avec le réchauffement climatique et tous les problèmes que ça engrangent, je ne mettais pas penchée plus que ça sur l'écologie et les gestes à effectuer pour limiter la surconsommation et autres.
Avec ce roman engagé, l'auteure m'a fait voir une autre facette. J'ai un peu plus ouvert les yeux et j'ai été très sensible à cette cause. D'ailleurs, dans cette histoire, le sujet de l'écologie est très bien abordé et nous fait prendre conscience de beaucoup de choses. J'ai été très surprise par les nombreuses actions que l'on peut effectuer pour que nous aussi nous puissions apporter une pierre à l'édifice. C'était vraiment très intéressant. C'est une très belle découverte !
Quand je suis arrivée à la fin de l'épilogue, je ne voulais qu'une chose, c'est la suite.
Maintenant, il me tarde de pouvoir tous les retrouver dans le spin-off « Heaven On Earth » qui va sortir au mois de septembre. J'ai trop hâte !
Je vous recommande vivement ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie découverte, une romance Young Adult M/M toute belle, vraiment mignonne. J'ai vraiment adoré le personnage de North ! Ce jeune homme passionné d'écologie, doux, attachants, une famille atypique et une superbe bande de potes. Il nous fait découvrir son monde, ses envies, ses doutes, ses espoirs, ses déceptions. Il va découvrir qu'entre l'amour et la haine, il n'y a souvent qu'un pas....
J'ai aimé les sujets abordés, voir ces personnages douter du regard des autres, leur peur d'être jugé et rejeté.
La plume de l'auteure est toujours aussi fluide addictive et captivante j'ai vraiment aimé la légèreté de l'histoire, le seul bémol que ce soit si court!!! Mais ça me donne réellement envie de découvrir la suite avec [ Heaven on Earth ] qui sortira en Septembre 2020!
Commenter  J’apprécie          00
Coucou, je te retrouve pour te parler d'un service presse. D'ailleurs je tiens encore une fois remercier l'autrice pour ce service presse. Et j'ai été ravie de découvrir l'histoire de North.

J'ai bien aimé le thème de l'écologie, j'ai trouvé qu'il était bien abordé. En effet le personnage principal est vraiment passionné par l'écologie en même temps vu ses parents se n'est pas étonnant. Mais se que j'ai vraiment apprécié c'est le fait qu'il essaye de mettre en place des choses plus écolo, qu'il en parle avec passion sans pour autant être fanatique ou faire des reproches si tu ne fais pas les choses à sa façon. Et c'est vraiment appréciable.
Lien : https://melisseetseslectures..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}