Éditeur : Auto édition (02/03/2020)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 12 notes)
Une romance M/M Young Adult parlant d’écologie et du premier amour.

À 16 ans, North Sørensen est un adolescent presque comme les autres. Fils d’une scientifique de renommée internationale et d’un célèbre pirate du XXIème siècle, son quotidien est rythmé par l’écologie et la sauvegarde de la planète. Il rêve d’explorer le monde en le sauvant des jougs de ses ennemis. Militant engagé, il a mille idées et espère pouvoir les concrétiser. Secrètement, Nort... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Zaureole
  20 mars 2020
Dreams on Earth est un roman qui m'a beaucoup touché. Je n'aurai jamais pensé cela avant de commencer ma lecture. Autre que l'histoire d'amour entre Sofiane et North, ce livre porte plusieurs messages poignants.
J'ai eu du mal à écrire ma chronique. Une première pour une livre de cette auteur. Je ne savais pas par où commencer, comment mettre en mots ce que m'a fait ressentir ce livre. Remplir cette page blanche n'a pas été simple.
Depuis son plus tendre âge, North a toujours entendu parler d'écologie. Son univers tourne autour de cela grâce à ses parents. Sa mère, scientifique de grande renommée et son père, un pirate des temps moderne, sont tout deux tournés depuis longtemps sur l'écologie. Ils ont transmis leurs passions à North, leur fils. Celui-ci est tout autant engagé que ses parents, espérant un jour fonder sa propre association au sein de son lycée. Pour cela, il est soutenu par ses amis. Chaque été, North le passe habituellement en compagnie de son père sur son bateau. Pourtant, cette année va déroger à la règle. L'adolescent devra passer son été à Paris, ce qui ne le réjouit pas du tout. Face à ce changement de programme de dernière minutes, ses amis annule leurs vacances pour les passer en compagnie North. Cet été pourrait bien lui réserver de belles surprises.
Ce livre, tout comme les livres de cette auteure sont des valeurs sûres. Avant même de commencer l'histoire, tu sais que tu ne vas pas être déçu. C'est le cas de « Dreams on Earth ». J'ai découvert Amélie dans un nouveau style via son roman Young Adult. A travers son livre, elle aborde des sujets importants, notamment chez les adolescents : l'amitié, le premier amour, la découverte de soi mais aussi l'écologie. C'est la première fois que je lis un roman qui aborde ce thème et j'ai aimé ça. C'est un sujet d'autant plus d'actualité à l'heure actuelle.
Elle amène ce sujet avec son personnage de North sans ennuyer le lecteur. Ce n'est pas rébarbatif avec juste un message « sauvez la planète » et en citant tout ce que l'homme fait de mal. Elle l'amène « en douceur » sans heurter le lectorat. Je me suis retrouvée à vouloir m'engager avec North et de participer à son combat. Personnellement, c'est un sujet qui me touche, encore plus maintenant. Ce livre à trouver écho en moi. A côté de ça, les autre sujets abordés sont tout autant important. North fait la découverte du premier amour et ce que c'est d'aimer fort et vite. Il aime pour la première fois er pas n'importe qui : le frère de son meilleur ami. Cela va le bouleverser en sachant qu'il est de même sexe que lui. Comment annoncer cela à ses parents ? Comment vont réagir ses amis ? Comment gérer cette découverte ? L'acceptation de soi et de ce que l'on est à cet âge n'est pas évident. Quand on est adolescent, on se pose mille questions et l'on se cherche constamment. C'est ce dont parle l'auteur avec son roman et ses personnages.
Et quel personnages! On est face à un bande très hétéroclite, de tout milieu et d'ethnies différentes. Quelque soit d'où l'on vient, on est tous pareils et égaux. J'ai trouvé les personnages attachant avec leurs personnalité, leurs bizarrerie, leurs côtés loufoque mais aussi sérieux.
Ce livre m'a fait un bien fou et m'a beaucoup fait réfléchir. Les messages sont nombreux et marquants. Il n'y a pas seulement l'écologie qui est tout de même le thème principal à mes yeux. le thème sur l'acceptation de soi m'a marqué comme un blessure qui n'aurait pas tout à fait guéri. Je me suis retrouvé apaisée après ma lecture, en accord avec moi même.
Il n'y a rien de surfait dans le livre. A aucun moment l'auteur ne caricature. Elle marque les esprits avec son prequel et ses messages forts. le pouvoir est dans les mots et cela n'a jamais été aussi vrai qu'avec « Dreams on Earth ». L'écriture est toujours aussi belle et fluide. Une balade comme on vogue sur les flots mais ici ce sont les mots qui nous emporte à travers le rivage. C'est un roman riche en sensations et surtout en émotions.
J'allais oublier, ce livre est plein d'anecdotes, notamment avec son livre « Hors jeu ». Petit clin d'oeil fait à Wade perkins. Une autre m'a beaucoup fait sourire, c'est celle avec le jeu des cuillères. Ayant été au Festival de Dunkerque et y aillant jouer en compagnie de l'auteure, j'ai bien rit lorsque j'ai lu ce passage.
On ne sort pas indemne de cette lecture. Il nous fait ressentir un maelström d'émotions et marque les esprits. J'ai hâte de lire la suite « Heaven on Earth ». En définitive, je ne peut que conseiller ce roman !

Lien : https://sur-la-route-de-nos-..
Camille_Pixie
  31 mars 2020
Dreams on Earth est le spin-off, le préquel de Heaven on Earth qui sortira en automne prochain...
North est un parisien atypique. Il est avide de grands espaces, passionné d'écologie... Mais il faut dire qu'avec des parents qui passent 80% de leur temps à l'étranger, en missions humanitaires, il n'avait pas trop le choix. Il est particulièrement fier d'eux et n'aspire qu'à marcher dans leurs traces. D'ailleurs, il attend toujours l'été avec impatience pour retrouver son père en bateau et partir manifester pour telle ou telle cause. Malheureusement, cet été, il ne pourra pas le rejoindre et devra passer son premier été à Paris...
S'il est bien déçu, ce n'est pas le cas de ses amis qui sont ravis de passer les vacances avec lui et comptent bien lui organiser un anniversaire de folie !
J'ai adoré cette petite bande. Ils sont tous très différents mais ils m'ont fait tellement rire ! Aussi sérieux qu'insouciants, ils sont tous profondément fiables. Ils tiennent les uns aux autres et se soutiennent à fond.
J'ai particulièrement aimé la manière dont ils se projettent avec North dans son projet d'association.
North est un ado presque adulte, qui pense son avenir tout tracé mais une bonne partie de ses convictions ont basculées lorsqu'il s'est rendu compte, il y a quelques mois, qu'il était amoureux du grand frère de son meilleur ami. Sofiane a toujours été son voisin, un confident mais voilà qu'il est plus.
Dans ce roman, Amélie parle de la peur des premiers amours, du doute des sentiments de l'autre mais aussi de cet incroyable bonheur... Waouh, j'ai eu des frissons lors de la scène du lac. C'était si beau.
J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé North, sa maturité, son engagement, sa façon de ressentir tout avec énormément de force. Il m'a beaucoup touchée.
Sofiane, évidemment, il m'a fait craquer aussi. Il faut dire qu'à travers les yeux de North, il est parfait et tout est si intense.
C'est une histoire courte mais intense, riche en personnages et en péripéties. Ce préquel est presque une nouvelle mais il se passe beaucoup de chose, tout en douceur et en émotion...
Ah, et j'ai adoré la référence à Wade Perkins ! Je suis vraiment friande des petits clins d'oeil aux précédents romans.
Bilan :
Cette histoire, bien que courte, m'a complètement embarquée ! J'ai été happée par l'histoire de North et Sofiane, j'ai eu l'impression de faire parte de cette bande de potes aussi fun qu'engagés.
La notion d'amitié est vraiment belle. Mais surtout, cette histoire de premier amour, je l'ai ressentie comme un coup en plein coeur, avec une intensité folle, une émotion qui n'a fait que croître au fil des pages avant de me laisser sous le choc.
Vivement Heaven on Earth !
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Nosbookboyfriends
  08 mars 2020
Très bonne lecture
Amélie C. Astier est une auteure prolifique très douée, mais avec Dreams On Earth elle s'aventure dans une romance MM Young Adult et écologique, et le fait avec brio.
Avec des parents très investis dans la science et la protection de l'environnement, North -qui s'apprête à fêter ses 17 ans- se retrouve seul à Paris le temps d'un été caniculaire à cause du réchauffement climatique. Seul ? Non. Car le jeune homme peut visiblement compter sur tous ses amis et sur Momor, sa rocambolesque grand-mère.
Le Young Adult contemporain, avec son atmosphère, ses champs lexicaux, ses expériences, n'est pas un exercice facile. Mais Amélie C. Astier a très bien su nous fondre dans cette jeunesse parisienne, un peu privilégiée, mais pas dénuée d'engagement et de loyauté. Une belle immersion, il n'est donc pas surprenant d'apprendre que l'auteure s'est inspirée de Skam France. J'ai beaucoup aimé la diversité, c'est très pluriel, à l'instar de la série.
North est un personnage attachant, qui malgré leur absence est très attaché à ses parents et aux valeurs essentielles qui lui ont inculquées. Porté par ces valeurs, North rêve d'entreprendre à son échelle quelque chose, une association, d'amener ses amis et pourquoi pas tout son lycée dans divers oeuvres pour l'environnement. Mais le jeune homme vit aussi ses 17 ans, ses premières expériences, ses questionnements, son premier amour.
Cette romance young adult est aussi un été à Paris, avec ses lieux incontournables, ses quartiers, ses rues, ses parcs et ses manifestations. de l'espace dont l'auteure tire profit pour nous sensibiliser à l'écologie.
Un été, un premier amour, des amis… et le début d'une aventure plus engagée. J'ai tout aimé, des convictions écologiques à la singularité de certains personnages. Cette nouvelle est une très bonne lecture et en plus, elle est le prologue d'un roman qu'il me tarde déjà de découvrir.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..
MAGALI08
  07 mars 2020
Une jolie découverte, une romance Young Adult M/M toute belle, vraiment mignonne. J'ai vraiment adoré le personnage de North ! Ce jeune homme passionné d'écologie, doux, attachants, une famille atypique et une superbe bande de potes. Il nous fait découvrir son monde, ses envies, ses doutes, ses espoirs, ses déceptions. Il va découvrir qu'entre l'amour et la haine, il n'y a souvent qu'un pas....
J'ai aimé les sujets abordés, voir ces personnages douter du regard des autres, leur peur d'être jugé et rejeté.
La plume de l'auteure est toujours aussi fluide addictive et captivante j'ai vraiment aimé la légèreté de l'histoire, le seul bémol que ce soit si court!!! Mais ça me donne réellement envie de découvrir la suite avec [ Heaven on Earth ] qui sortira en Septembre 2020!
FollowtheReader
  10 mars 2020
Chronique d'Audrey :
Amélie C. Astier se lance dans le Young Adult avec North, qui va fêter ses 17 ans. Il a dû grandir vite avec des parents très souvent absents et à des endroits différents : sa mère est une scientifique en mission en Antarctique, son père est un militant écologiste engagé qui sillonne le monde. Il a également le combat pour la sauvegarde de la planète dans la peau et ne rêve que d'une chose, rejoindre son père et son association … mais pour cela, il doit avoir un diplôme : c'est le deal passé avec ses parents.
Il ne peut pas aller passer les vacances d'été avec son père comme prévu, il restera avec ses amis à Paris qui annulent leurs plans pour concocter un programme d'enfer. Nous allons suivre la découverte de l'orientation sexuelle de North, qui réalise être amoureux du grand frère de son meilleur ami. Quelque chose de difficile à s'avouer, et encore plus de lui avouer. Sofiane porte le poids de la religion et de son choix de carrière professionnelle.
En parallèle des premiers émois et premières fois, North veut monter une association de lutte pour l'environnement sur Paris. Il veut faire prendre conscience aux gens, et surtout aux jeunes, qu'il y a urgence pour la Terre. Ses amis vont bien sûr le suivre et chacun va mettre ses compétences au service de l'association – qui ne porte pas encore de nom.
Une super introduction pour le roman Heaven on Earth qui sort en septembre avec ce court roman sur fond d'écologie et des premières fois en tant que jeune adulte. La plume d'Amélie C. Astier est fluide, agréable à lire et surtout neutre dans le sens où elle retranscrit très bien les émotions mais sans jamais porter de jugement. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite, et hâte de retrouver les personnages auxquels je me suis déjà attachée !
Lien : https://followthereader2016...