Un deuxième tome à la hauteur du premier, presque meilleur même. On retrouve toute la petite bande de Kaamelott, mais cette fois pour une aventure abordée dans la série télévisée, mais dont on savait peu de choses. le ton humoristique de la série est toujours bien là, pour mon plus grand plaisir je l'avoue.
Ce tome 2 de la série Kaamelott sur Les Sièges de Transport nous envoie valdinguer dans cet univers pittoresque entre scènes de ménage et aventures historico-fantasy !

Hilarant dans sa verve et dans son récit, Alexandre Astier nous emmène une fois de plus dans une situation qu'on connaît bien désormais (les Sièges étant même mentionnés dans un épisode de la série télévisée) : la mission aventureuse pour ramener un objet magique ou ensorcelé (en tout cas comme dirait Perceval, des merdes qui finissent au cagibi y'en a tout le tour du ventre de toute façon !). Une fois n'est pas coutume, c'est donc le duo Perceval-Karadoc qui s'y colle. le décalage est génial entre d'un côté eux deux qui partent à l'aventure tant bien que mal, sans toujours comprendre ce qu'ils font (je n'énumère pas les bourdes habituelles), et de l'autre un Arthur (au mieux de sa forme !) et sa clique qui restent au château, mais ont leur aventure "pittoresque" également. La légende arthurienne dans toute sa splendeur !
Côté dessin, on déplore toujours le pseudo style réaliste de Steven Dupré qui limite vraiment les expressions des personnages et surtout leur ressemblance avec les acteurs de la série télévisée. Par contre, sûrement à la demande d'Alexandre Astier, grand fan de Goscinny, on note l'influence de l'album "Astérix et les Normands" derrière la bande de Vikings venus chercher ces fameux sièges de transport afin d'envahir Kaamelott plus facilement (c'est bien connu, tous les barbares radinent sur Kaamelott ces temps-ci...) : pour moi, il y a clairement du Grossebaf chez Haki (j'ai l'impression de vendre du surgelé sur le marché avec ces noms-là...), la ressemblance est troublante, ça me semble assez évident !

Un album au poil de cul en tout cas, avec ce qu'il faut de drôlerie et de bêtise pour passer un très agréable moment !
Voilà, je crois que j'ai utilisé à plein mon quota de citations de Kaamelott pour cette critique, donc je m'arrête là, parce qu'on en a gros !
Je commence par le tome 2 au lieu du premier alors que j'ai les deux à la maison. Tant pis. Un bon moment de lecture. On y retrouve tout l'humour de la série: les gaffes de Perceval et Karadoc, le manque de patience d'Arthur (il y a de quoi perdre patience).
Petit bémol pour les parents de Guenièvre. Je trouve la mère bien douce dans ce tome et le père un peu niais et sans caractère. Étrange !
Bon demain je lirai le tome 1.
Une suite délirante à se tordre de rire avec des dialogues incomparables d'humour décalé, d'absurdités.
Enfin, Alexandre Astier a pu récupérer ses droits d'auteur pour sa création Kaamelott ! le tournage du nouveau film va d'ailleurs peut-être débuter en Janvier 2017, selon François Rollin, un des acteurs. Je me disais que c'était l'occasion de re-visionner les trois premières saisons de la série télévisée (ce sont mes préférées) et de découvrir parallèlement la bande dessinée, Les sièges de transport, sortie il y a une dizaine d'années maintenant.

En résumé : La Dame du Lac demande expressément au Roi Arthur de retrouver un objet magique. Ce dernier, empêtré dans la logistique castrale, confie la mission à deux de ses chevaliers : Karadoc et Perceval. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que le dudit objet magique n'est autre qu'un… vulgaire tabouret ! Un tabouret, certes ! Mais un tabouret magique ! Nos deux compagnons vont l'apprendre à leurs dépens !

J'ai trouvé que ce second tome était un peu en-dessous du premier car il y avait quelques longueurs. Je n'ai toujours pas accroché non plus aux dessins. Quant aux analogies avec la bande dessinée Astérix, elles ne constituent pas une grande originalité : je citerai, par exemple, la présence anachronique des Vikings. En revanche, l'humour est toujours aussi génial. Décalé, cynique ou absurde, ce sont bien les ingrédients qui ont fait le succès de la série télévisé !

En conclusion, bien que j'ai préféré le premier tome à celui-ci, j'adhère toujours à la plume d'Alexandre Astier. C'est donc avec grand plaisir que je poursuivrai les autres tomes de la saga.

Lien : https://labibliothequedaelin..
Deuxième BD se passant dans l'univers de Kaamelott, et deuxième franche rigolade pour moi.
Dans ce tome, Perceval et Karadoc sont missionnés par le roi pour résoudre une énigme liée à des chaises magiques, et le moins que l'on puisse dire c'est que les deux personnages y sont fidèles à leur réputation.
Le roi Arthur est quant à lui empêtré dans les problèmes domestiques au château.
Les personnages et les situations sont savoureux, comme dans la série.
Graphiquement c'est également très bien fait, très plaisant à parcourir.
Je poursuis la série, bien sûr...
Le tome 2 de la série Kaamelott est encore plus réussi que le tome 1 - du moins à mes yeux.
La raison est simple : Peceval et Karadoc sont les héros de cette aventure loufdingue et je les adore. Ils sont cons comme ça n'est pas permis et chacune de leur réplique me fait mourir de rire.

Pendant la lecture, j'avais la voix des acteurs de la série dans la tête car Alexandre Astier écrit pour la BD comme pour la série. Les fans ne peuvent qu'apprécier.

Je me suis bien amusée aussi face aux aventures du pauvre roi Arthur au château qui a fort à faire avec des céleris raves et ses serviteurs.

Par contre, je reste toujours un chouia déçue par le graphisme de Steven Dupré qui n'est jamais si bon que lorsqu'il s'éloigne de la réalité et laisse son imagination prendre les commandes.

Mais ce n'est qu'un petit bémol de rien du tout, cette série est vraiment réjouissante.
"Les Sièges de Transport" est le deuxième volume de la version BD de la série télévisée Kaamelott.
Ici, le roi Arthur essaye de se faire aménager un bureau dans une des pièces du château afin de pouvoir travailler tranquillement, ce qui est impossible dans la chambre puisque Guenièvre ronfle ! Il en résulte une avalanche de gags due à l'incommensurable bêtise d'Hervé de Rinel, le chevalier chargé du déménagement, ainsi que d'une série d'engueulades avec son beau-père Léodagan qui en a marre de crapahuter dans tout le château pour pouvoir lui parler. Parallèlement, suite à une apparition de la Dame du Lac, Arthur a envoyé en mission ses deux chevaliers gaffeurs, Perceval et Karadoc à la recherche d'artefacts magiques, les sièges de transport. Malheureusement pour eux, de terribles Vikings collectionneurs d'objets magiques sont également sur la piste de ces tabourets...

Belle adaptation en bande dessinée de l'univers loufoco-fantastico-historique de la série Kaamelott. On reconnaît immédiatement les personnages, leur jeu et on entend leur voix en lisant la bande dessinée. Cet épisode m'a d'autant plus plu que je suis fan de Karadoc et Perceval, de leurs bêtises, de leur étourderie inconsciente.
Malgré tout, je suis obligé de ne mettre que 4 étoiles parce que j'ai la version collector. Or, bien que celle-ci soit agrémentée de croquis, de planches "brutes"et d'un entretien avec Alexandre Astier et le dessinateur Steven Dupré, elle est malheureusement en noir et blanc, ce qui retire quand même une partie du plaisir de lire une bande dessinée (c'est une des raisons de mon désintérêt pour les mangas !).
Un des avantages de se plonger dans les bandes dessinées Kaamelott, c'est qu'il est possible d'approfondir certaines anecdotes lancées de manière un peu vague dans la série. Ainsi, quiconque l'a regardée au moins une bonne dizaine de fois, comme tout bon fan qui se respecte, se souvient forcément d'une histoire de tabourets de téléportation racontée par Perceval. Et bien il est grand temps de découvrir tous les détails de cette histoire !

La bande dessinée raconte deux histoires : une première qui se focalise sur la découverte de ces fameux sièges de transport et les conséquences qu'ils peuvent avoir sur le royaume de Logres ; et la seconde qui présente la quête désespérée d'Arthur pour obtenir un bureau au calme, face à une troupe de serviteurs qui s'obstinent à y déménager son lit ou à y entreposer les légumes pour l'hiver.

Ces deux histoires sont à mon sens un peu trop déséquilibrées. Car si la première nous offre une quête, des fuites désespérées, des retournements de situation, la seconde se base seulement sur un comique de répétition et vient finalement casser le rythme de l'histoire. J'aurais sans doute apprécié ce genre de césure dans la série ou un film, mais dans une bande dessinée, il y a tout simplement trop peu de place pour des temps morts.

Malgré ce léger défaut, j'ai tout de même passé un bon moment dans un récit qui laisse à Perceval et Karadoc (et même à Venec) plus de place pour s'exprimer. Que les bandes dessinées ne tournent pas uniquement autour du roi Arthur est une assez bonne surprise, et j'espère bien que d'autres personnages, pas toujours présentés sous leur meilleur jour, vont également pouvoir s'illustrer dans les volumes suivants.
Deuxième BD de Kaamelott, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'humour et d'action que dans le premier. Par contre, on a le plaisir de retrouver Karadoc et Perceval en personnages principaux et ils sont fidèles à eux même, on passe donc un bon moment pour les fans de Kaamelott.