AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 320 notes
5
17 avis
4
16 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce tome 2 de la série Kaamelott sur Les Sièges de Transport nous envoie valdinguer dans cet univers pittoresque entre scènes de ménage et aventures historico-fantasy !

Hilarant dans sa verve et dans son récit, Alexandre Astier nous emmène une fois de plus dans une situation qu'on connaît bien désormais (les Sièges étant même mentionnés dans un épisode de la série télévisée) : la mission aventureuse pour ramener un objet magique ou ensorcelé (en tout cas comme dirait Perceval, des merdes qui finissent au cagibi y'en a tout le tour du ventre de toute façon !). Une fois n'est pas coutume, c'est donc le duo Perceval-Karadoc qui s'y colle. le décalage est génial entre d'un côté eux deux qui partent à l'aventure tant bien que mal, sans toujours comprendre ce qu'ils font (je n'énumère pas les bourdes habituelles), et de l'autre un Arthur (au mieux de sa forme !) et sa clique qui restent au château, mais ont leur aventure "pittoresque" également. La légende arthurienne dans toute sa splendeur !
Côté dessin, on déplore toujours le pseudo style réaliste de Steven Dupré qui limite vraiment les expressions des personnages et surtout leur ressemblance avec les acteurs de la série télévisée. Par contre, sûrement à la demande d'Alexandre Astier, grand fan de Goscinny, on note l'influence de l'album "Astérix et les Normands" derrière la bande de Vikings venus chercher ces fameux sièges de transport afin d'envahir Kaamelott plus facilement (c'est bien connu, tous les barbares radinent sur Kaamelott ces temps-ci...) : pour moi, il y a clairement du Grossebaf chez Haki (j'ai l'impression de vendre du surgelé sur le marché avec ces noms-là...), la ressemblance est troublante, ça me semble assez évident !

Un album au poil de cul en tout cas, avec ce qu'il faut de drôlerie et de bêtise pour passer un très agréable moment !
Voilà, je crois que j'ai utilisé à plein mon quota de citations de Kaamelott pour cette critique, donc je m'arrête là, parce qu'on en a gros !
Commenter  J’apprécie          241
Je commence par le tome 2 au lieu du premier alors que j'ai les deux à la maison. Tant pis. Un bon moment de lecture. On y retrouve tout l'humour de la série: les gaffes de Perceval et Karadoc, le manque de patience d'Arthur (il y a de quoi perdre patience).
Petit bémol pour les parents de Guenièvre. Je trouve la mère bien douce dans ce tome et le père un peu niais et sans caractère. Étrange !
Bon demain je lirai le tome 1.
Commenter  J’apprécie          180
"Les Sièges de Transport" est le deuxième volume de la version BD de la série télévisée Kaamelott.
Ici, le roi Arthur essaye de se faire aménager un bureau dans une des pièces du château afin de pouvoir travailler tranquillement, ce qui est impossible dans la chambre puisque Guenièvre ronfle ! Il en résulte une avalanche de gags due à l'incommensurable bêtise d'Hervé de Rinel, le chevalier chargé du déménagement, ainsi que d'une série d'engueulades avec son beau-père Léodagan qui en a marre de crapahuter dans tout le château pour pouvoir lui parler. Parallèlement, suite à une apparition de la Dame du Lac, Arthur a envoyé en mission ses deux chevaliers gaffeurs, Perceval et Karadoc à la recherche d'artefacts magiques, les sièges de transport. Malheureusement pour eux, de terribles Vikings collectionneurs d'objets magiques sont également sur la piste de ces tabourets...

Belle adaptation en bande dessinée de l'univers loufoco-fantastico-historique de la série Kaamelott. On reconnaît immédiatement les personnages, leur jeu et on entend leur voix en lisant la bande dessinée. Cet épisode m'a d'autant plus plu que je suis fan de Karadoc et Perceval, de leurs bêtises, de leur étourderie inconsciente.
Malgré tout, je suis obligé de ne mettre que 4 étoiles parce que j'ai la version collector. Or, bien que celle-ci soit agrémentée de croquis, de planches "brutes"et d'un entretien avec Alexandre Astier et le dessinateur Steven Dupré, elle est malheureusement en noir et blanc, ce qui retire quand même une partie du plaisir de lire une bande dessinée (c'est une des raisons de mon désintérêt pour les mangas !).
Commenter  J’apprécie          90
Un des avantages de se plonger dans les bandes dessinées Kaamelott, c'est qu'il est possible d'approfondir certaines anecdotes lancées de manière un peu vague dans la série. Ainsi, quiconque l'a regardée au moins une bonne dizaine de fois, comme tout bon fan qui se respecte, se souvient forcément d'une histoire de tabourets de téléportation racontée par Perceval. Et bien il est grand temps de découvrir tous les détails de cette histoire !

La bande dessinée raconte deux histoires : une première qui se focalise sur la découverte de ces fameux sièges de transport et les conséquences qu'ils peuvent avoir sur le royaume de Logres ; et la seconde qui présente la quête désespérée d'Arthur pour obtenir un bureau au calme, face à une troupe de serviteurs qui s'obstinent à y déménager son lit ou à y entreposer les légumes pour l'hiver.

Ces deux histoires sont à mon sens un peu trop déséquilibrées. Car si la première nous offre une quête, des fuites désespérées, des retournements de situation, la seconde se base seulement sur un comique de répétition et vient finalement casser le rythme de l'histoire. J'aurais sans doute apprécié ce genre de césure dans la série ou un film, mais dans une bande dessinée, il y a tout simplement trop peu de place pour des temps morts.

Malgré ce léger défaut, j'ai tout de même passé un bon moment dans un récit qui laisse à Perceval et Karadoc (et même à Venec) plus de place pour s'exprimer. Que les bandes dessinées ne tournent pas uniquement autour du roi Arthur est une assez bonne surprise, et j'espère bien que d'autres personnages, pas toujours présentés sous leur meilleur jour, vont également pouvoir s'illustrer dans les volumes suivants.
Commenter  J’apprécie          80
Alors que le roi Arthur se démène pour trouver une pièce qui lui servira de bureau à Kaamelott, Perceval et Karadoc sont chargés de ramener au château un tabouret qui se trouve être un moyen de transport par téléportation. Mais ils ne sont pas les seuls sur le coup. Des Vikings ont mis la main sur le deuxième tabouret qui est relié au premier. Suite à une gaffe de Perceval qui se retrouve téléporté du côté des Vikings, s'engage alors une hilarante course aux tabourets dont l'enjeu est de taille car leur maîtrise par des mains ennemies pourra conduire à l'invasion de Kaamelott.

Cette aventure, qui se focalise essentiellement sur Perceval, est une référence directe à la série télévisée, à un épisode dans lequel Perceval mentionne avoir rapporté des sièges de transport dont l'intérêt se trouvait considérablement réduit du fait qu'ils étaient enfermés côte à côte dans la salle des trésors de Kaamelott.
Ce n'est pas le tome qui m'a fait le plus rire mais c'est une BD sympa. le personnage de Perceval correspond bien à celui de la série, il est toujours aussi bien dessiné. On rencontre également le personnage de Venec, le marchand sans morale qui lui aussi est bien représenté.
Commenter  J’apprécie          70
Autant j'avais trouvé le premier tome des bande-dessinées Kaamelott assez faiblard (sympatoche quand on aime la série, mais pas transcendant), autant j'ai beaucoup aimé ce tome 2 ! J'y ai retrouvé une petite ambiance à la Astérix, et j'ai vraiment ri à la lecture. On retrouve les voix des personnages de la série, tout en ayant une intrigue vraiment très fun, et on passe un très chouette moment !
Je ne sais pas si je suis rentrée dans le tome avec moins d'attentes, ce qui a amélioré mon état d'esprit, où si l'humour trouve son rythme (je pencherais plus sur cette deuxième option) mais je me réserve la suite, à lire en cas de coup de mou :)
Commenter  J’apprécie          60
Lors du Swap Tuatha dé Danann, Sofynet m'a bien gâtée, notamment avec ce deuxième tome de la saga Kaamelott ; et je la remercie une nouvelle fois !
Je suis une grande fan des premières saisons de la série télé (un peu moins des dernières). Non seulement la trame principale (la légende arthurienne revisitée) me plaît, mais l'humour utilisé me parle également ; sans compter que l'équipe est lyonnaise (je ne suis pas forcément chauvine, surtout que je suis Auvergnate avant tout, mais…)… J'ai découvert (et acheté) le premier tome de la BD lors d'une dédicace des acteurs à Lyon (il fallait bien que j'ai un truc à faire signer !) mais honnêtement, et même si je sais que ce premier opus m'avait plutôt plu, je n'ai, aujourd'hui, plus aucun souvenir de l'histoire !
Mais, et c'est ce qui est « pratique » avec Kaamelott (quel que soit le support) : les épisodes peuvent se lire ou se voir (du moins dans un même saison) sans ordre imposé. Evidemment, une trame générale relie l'ensemble (la quête du Graal) mais on peut très bien se plonger dans Les Sièges de transport sans avoir lu (ou sans se souvenir) de l'opus précédent.
Même si les personnages mis en avant ici ne sont habituellement pas ceux que je préfère, j'ai passé un bon moment en leur compagnie et je vous la conseille !

Alors, que se passe-t-il pour le roi Arthur et ses fidèles chevaliers dans ce deuxième tome ?
La Dame du lac demande à Arthur de récupérer un objet magique avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains et qu'une catastrophe se produise. Alors qu'il a confié cette mission périlleuse au duo de choc formé par Perceval et Caradoc, il doit lui-même combattre la stupidité de son entourage pour pouvoir enfin se créer un vrai bureau rien qu'à lui dans une des pièces du château de Camelot… et autant dire que ce n'est pas gagné !

Ce qui a fait le succès de la série et qu'on retrouve dans les BDs, c'est le côté décalé de cette modernisation de la légende arthurienne et évidemment l'humour ultra présent. Un humour peut-être un peu lourd pour certains, mais personnellement, constater à chaque fois à quel point ce pauvre Arthur est mal entouré me fait beaucoup rire !
Les Sièges de transport, comme son nom l'indique, met en scène la quête de Perceval et Caradoc, partis à la recherche d'un objet magique (les fameux sièges) et se retrouvant encombrés d'un minable tabouret…
Avec le côté « fantastique », Alexandre Astier et Steven Dupré insèrent un côté plus « historique » à ce second opus puisque les personnages font la rencontre d'un petit groupe de Vikings… On est bien au début du Moyen Age, même si d'autres éléments anachroniques peuvent parfois nous faire croire le contraire (genre les armures entières en plaques métalliques au 6ème/7ème siècles, on repassera…) mais c'est aussi cette modernisation décalée, approximative et surtout basée sur les idées généralement reçues, qui fait le charme de Kaamelott.

Comme je le disais plus haut, je ne suis pas une grande adepte du duo Perceval/Caradoc. Disons qu'au début ça passe très bien, mais au bout d'un moment, toujours leurs mêmes « conneries », ça lasse. Mais dans Les Sièges de transport, leur incompétence m'a paru à nouveau amusante ; ouf !
Du côté d'Arthur, on retrouve Guenièvre (malheureusement assez effacée), les beaux-parents (toujours aussi omniprésents par contre !) et les domestiques (toujours là où on ne les attend pas) qui semblent bien décidés à lui pourrir la vie…
Si j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver mon personnage préféré (Merlin) ici, j'ai en revanche eu la bonne surprise de découvrir Vénec dans ces pages, personnages plutôt secondaire habituellement mais qui a du potentiel…

L'intrigue, dans la lignée de la série, est donc coupée en deux : d'un côté la quête du duo incompétent qui débarque en France et retrouve Vénec, et de l'autre, Arthur et son histoire de déménagement/aménagement à Camelot qui tourne vite au cauchemar…
Les deux groupes sont finalement réunis autour des Vikings et des sièges et l'on tourne la dernière page en laissant Perceval et Caradoc à une réunion de la table ronde, toujours aussi… nuls !

Du côté des dessins, je suis un peu mitigée. Ils sont sympas c'est sûr, mais s'il n'y avait pas l'intrigue amusante derrière et si je ne connaissais pas Kaamelott auparavant ; ce ne sont certainement pas eux qui m'auraient incitée à ouvrir/acheter cette BD !
C'est amusant de voir de quelle façon Steven Dupré a retranscrit le visage des acteurs de la série télé dans le dessin. La plupart sont (très) reconnaissables (Arthur et Léodagan par exemple), d'autres sont un peu plus « décevants » (Guenièvre, Caradoc entre autres) ; mais j'avais déjà fait ce constat pour le premier opus. Dans l'ensemble, la plupart des figures de la BD sont fidèles à leur double réel respectif ; on retrouve assez bien ce qu'on connaît de la série.
Au niveau des décors et des actions, le support papier laisse beaucoup plus de libertés, ce qui permet des scènes amusantes plus « impressionnantes » : sur les bateaux, en pleine forêt, dans les « airs »…

Ces 48 planches permettent de passer un bon moment en compagnie de nos chevaliers préférés et de prolonger l'humour et la bonne humeur de la série… Je conseille donc cette lecture aux premiers adeptes, ceux qui fonçaient devant leur écran dès qu'ils entendaient les premières notes du générique…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          60
Dans la série, nous avons entendu vaguement Perceval parle de ces sièges de transport. Ici, on développe un peu l'histoire avec une mission de Karadoc et Perceval qui doivent justement ramené un de ces sièges de transport.
Dans le même temps, le Roi Arthur tente, tant bien que mal, de s'aménager un bureau pour travailler mais c'est sans compter, comme toujours, la difficulté de faire comprendre sa demande à ses hommes complètement à la masse.
Une histoire encore très sympathique, digne de la série même si il manque toujours un petit truc pour que cela soit du même niveau humoristique.
C'est tout de même une excellente lecture pour tout fan de Kaamelott.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon volume, pas mon préféré, mais un bon tout de même. C'est le coup de la chambre/bureau qui m'a un peu lassé. Tout ne peut pas être parfait !
Commenter  J’apprécie          50
Grande fan de la saga Kaamelott à la télé, j'ai évidemment craqué lorsque je suis tombée sur ses deux premiers tomes lors de la gam'in Reims (ou j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer Jacques Chambon l'interprète de Merlin.)

Ses deux premiers tomes font chacun 48 pages. Ils sont très faciles à lire et je les aient dévorés en seulement quelques minutes.

Ces livres ne racontent pas des épisodes vus à la télé, ce sont de nouvelles quêtes qui nous sont proposés. Dans le T2 « les sièges de transport » nous retrouvons la quête d'une des anecdotes cités par Perceval dans la saga. Nous le suivons donc pour cette quête.

J'ai hâte de me procurer la suite de cette saga de Bande dessinées. Les dessins sont très réalistes et les personnages très ressemblant à la série télé. J'ai d'ailleurs souvent eu les voix des protagonistes en tête en lisant.

En bref, une très belle découverte

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (746) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Astier

Un court-métrage lui a valu des récompenses partout dans le monde, lequel ?

Vae Victis
Dies Irae
Kaamelott
In Medio Stat Virtus

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre AstierCréer un quiz sur ce livre

{* *}