Un petit vent de fraicheur et de bonheur sur le blog avec le retour lecture de ces 6 nouvelles. Avec les confinements, si l'envie de fuir vos grandes villes et de respirer l'air de campagne vous titille, ce recueil de nouvelles pourraient bien vous plaire.

7 auteures pour 6 nouvelles, avec comme point commun, des héroïnes qui le temps d'un moment ou d'une vie, fuient un quotidien stressant et chronophage pour la campagne. le moment de se recentrer, de faire le point sur la vie, les envies, les besoins. Pour la provinciale que je suis, les campagnes décrites dans ces histoires peuvent par moment paraitre caricaturales. Mais forcer légèrement le trait pour mieux faire passer quelques messages dans les récits me semble inévitable.

Chacune de ces histoires permet de prendre une pause bienvenue. Une lecture divertissante et réconfortante, idéale à découvrir en ces journées estivales. Je découvre certaines auteures, et en retrouve d'autres, dont Fanny Gayral, qui m'avait déjà particulièrement marqué dans un précédent recueil paru chez J'ai lu également. J'y retrouve ici, sa plume et son humeur que j'apprécie beaucoup. J'ai apprécié la galerie de visages féminins que les nouvelles nous présentent. Des femmes qui nous ressemblent, attachantes, drôles, tendres et terriblement modernes.
Habituellement, j'ai un peu du mal avec le format nouvelles, je n'avais d'ailleurs que peu accroché au dernier chez Charleston "Le bruit des secrets", j'avais donc un peu peur de me plonger dans celui-ci. Et bien, contrairement à ce que je pensais, j'ai vraiment apprécié cette lecture de part les sujets abordés.

Les nouvelles sont axées vers le thème du retour aux sources, le fait de se sentir bien dans un endroit, de se rapprocher de la nature, surtout après les difficiles confinements que nous avons vécu en France. Après cette période, beaucoup de gens se sont rendus compte qu'ils voulaient partir vivre à la campagne, au calme et ont eu le temps de faire une introspection : savoir ce qu'on veut réellement dans la vie, sur quoi on veut se concentrer. Bien sûr, certaines m'ont plus plu que d'autres : notamment celle de Fanny Gayral, très touchante, et celle d'Amélie C. Astier & Mary Matthews très amusante.

L'écologie, le réchauffement climatique, la surconsommation, l'addiction aux réseaux sociaux : tout y est évoqué sans pour autant tomber dans le jugement des autres. Au contraire, aux côtés des personnages, on est amenés nous aussi, lecteurs, à se questionner et s'interroger sur notre façon de faire.

En bref : un recueil de nouvelles vraiment intéressant, dont le sujet aura su retenir mon attention. Une bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un petit recueil de nouvelles très sympa, frais, léger et positif qui fait du bien au moral.
Petite préférence pour celle de Sophie Jomain, Angeline Michel et Fanny Geyral.
N'étant pas très fan des recueils de nouvelles et de récits courts, je découvre encore de chouettes textes grâce aux éditions J'ai Lu! 👍