Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
EAN : 9782811208820
Milady (23/11/2012)
2.86/5   7 notes
Sara n’est qu’une jeune étudiante lorsqu’elle épouse Conrad, peintre renommé et sensiblement plus âgé qu’elle. Des années plus tard, les mises en garde de sa mère semblent justifiées. Dans l’intérêt de sa femme, Conrad décide qu’il mettra fin à ses jours avant de devenir sénile, et adopte une attitude pour le moins étrange. Devenue professeure d’art, Sara est entourée d’hommes plus jeunes. Ce sont les maris des autres, des amis, rien de plus… à moins que l’avenir n’... >Voir plus
Que lire après Les maris des autresVoir plus
Avec les enfants, on n’existe plus en dehors des murs de l’école mais, dans la formation pour adultes, il arrive que certains nous prennent pour une bouée de sauvetage, qu’ils nous voient comme quelqu’un pouvant les aider à trouver une nouvelle voie dans leur vie monotone.
Il ne pouvait plus prétendre ignorer que la Faucheuse n’était plus très loin, à faire les cent pas, l’œil sur son sablier. Parfois, surtout quand il se réveillait dans les heures précédant l’aube et méditait sur le peu de temps qu’il lui restait, il croyait entendre au loin le martèlement des sabots des chevaux de l’Apocalypse.
Elle se félicitait de ne pas faire un boulot routinier, de ne pas avoir épousé quelqu’un de barbant… Mais une vie ordinaire et banale n’était-elle pas la garantie d’une paix profonde et incontestée ? Ou les maris des autres étaient-ils tous aussi dingues et aussi bizarres, dans l’intimité ?
il n’y a aucun rapport entre les fruits et le feu. Le fruit est froid. D’ailleurs, un fruit chaud, ça n’existe pas. Un fruit est principalement composé d’eau – ou d’air, si l’on veut. Et c’est la terre qui le produit. Quoi que ce soit, ce n’est certainement pas du feu.
Dormir avec quelqu’un était un acte qui demandait une grande confiance. C’était presque plus intime qu’un rapport sexuel.