Avec un nom si proche d'Austen, et un prénom inspiré par l'héroïne de la famille Bennet (ses parents étant tous deux de fervents admirateurs d'Orgueil et préjugés), Elizabeth Aston était prédestinée à écrire une saga para-victorienne.

Cinq filles très différentes les unes des autres : Letitia, dite Letty, l'aînée réprobatrice et austère ; Camilla, l'un des personnages principaux de ce premier opus et dont la personnalité pourrait presque se substituer à celle de sa mère Elizabeth ; les jumelles Belle et Georgina, deux adolescentes de dix-sept ans aussi frivoles et fêtardes que leur tante Lydia ; et enfin Alethea, la cadette de seize ans aux multiples talents et au caractère déjà bien affirmé.

En l'absence de leurs parents, partis en voyage à Constantinople, les jeunes demoiselles mettent du piment dans la demeure londonienne de leur oncle Fitzwilliam et de leur tante Fanny. Si Elizabeth Aston ajoute de nouvelles têtes à l'arbre généalogique des Darcy, elle n'en oublie pas moins les anciens du clan et nous redonne à découvrir avec plaisir certains personnages d'Orgueil et préjugés : les Gardiner, la tante Lydia, Caroline Bingley (élevée au statut de Lady Warren)… Au milieu de cette foule de protagonistes ne figurent que deux absents bien regrettés : Darcy et Elizabeth, dont on n'entend parler que par l'intermédiaire de lettres ou de conversations rapportées. Ce tome montre bien qu'ils ont cédé la place de héros à leurs enfants.

Entre complots sordides, bals enfiévrés et amours interdites, le récit laisse place à l'action et fait également la part belle aux faits historiques en insistant sur l'importance de la Saison londonienne. C'est en effet pendant cette période que les jeunes filles de bonne famille, appelées « débutantes », font leur entrée dans le monde pour se trouver un mari. En raison de leur statut social et de leur fortune, les deux aînées Darcy sont très convoitées. Elles doivent donc assister à la succession de divertissements auxquels participe tout aristocrate digne de ce nom : bals, représentations théâtrales, concerts, réceptions diverses… Les cadettes, pour ne pas faire d'ombre à leurs aînées avant que ces dernières ne soient dûment fiancées, ont pour obligation de rester à l'Étude avec leur gouvernante en attendant de pouvoir être officiellement présentées et convoitées à leur tour. Outre les unions matrimoniales, ces activités favorisent le développement et la consolidation du réseau social de la haute société. Les salons du club londonien Almack (ouvert de 1765 à 1871, l'un des premiers à admettre en sa société aussi bien des hommes que des femmes) sont les plus prisés. Néanmoins, l'accès à ses bals passe pour un privilège et fait l'objet d'un rude contrôle quant au rang social occupé par les invités. Elizabeth Aston révèle les rivalités entre les familles aristocrates et la montée en puissance de la nouvelle bourgeoisie enrichie grâce au commerce. Ainsi Sophie, la fille des Gardiner et jeune cousine des demoiselles Darcy, ne peut bénéficier des mêmes privilèges.

L'auteure est très documentée sur la Régence et l'ère victorienne, ayant étudié à Oxford avec le biographe de Jane Austen, lord David Cecil. L'histoire de ce premier tome nous emporte donc dans un style élégant et accrocheur, avec un petit bémol cependant sur le rôle presque inexistant des époux Darcy et la fin du livre, qui dépeint des frasques et des retombées trop invraisemblables selon moi.
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Bon, maintenant que j'ai éprouvé la honte d'annoncer hier que je n'ai pas terminé Ripley Bogle, il va falloir dire que par contre, j'ai boulotté les Filles de Mr Darcy à vitesse grand V avec les orteils qui tirebouchonnaient à l'idée qu'elles puisse aller ou ne pas aller au bal, qu'Aléthea sorte trop vite de sa salle d'études, que Camilla épouse quelqu'un qu'elle ne devrait pas, que Georgina soit perdue de réputation, que Belle flirte trop dans les soirées ou que Letitia se fasse bonne soeur dans un pays où il n'y en a pas.

On ne peut pas dire que ce soit bien écrit, mais c'est diablement efficace pour qui rêverait d'être une jeune fille de bonne famille à Londres au XIXème siècle. L'histoire est franchement calquée sur Orgueil et Préjugés, mais ce n'est pas grave, ça fait du bien par où ça passe, ce n'est ni sérieux ni important, c'est un petit roman qui se lit entre deux et qui est tout à fait ce qu'il annonce : une romance pour jeunes filles en fleur.

Voilà, un peu de gaîté pour un premier novembre !
Lien : http://www.readingintherain...
J'adore l'idée d'écrire une suite d'Orgueil et Préjugés mais ce roman malheureusement, n'a rien de très original... Les cinq filles de Lizzy et Mr Darcy vont à Londres pendant que leurs parents sont à Constantinople. Nos deux héros préférés n'interviennent donc pas dans l'histoire. Nous pouvons remarquer le manque d'originalité de E.A en comparant les demoiselles Darcy aux demoiselles Bennet. Petite présentation : Letty, l'aînée, est la plus belle, Jane, l'aînée, est la plus belle. La différence : le caractère exécrable de Letty et celui angélique de Jane. Camilla, la seconde et la plus vive d'esprit, adore la marche à pied. Lizzy, la seconde et la plus vive d'esprit, adore la marche à pied. (copier-coller). Les jumelles Darcy, espiègles et frivoles ne pensant qu'aux bals et aux hommes peuvent facilement être associées à Kitty et Lydia. Cette dernière fait une fugue amoureuse tout comme Georgina, une des jumelles Darcy. Et pour finir, Alethea la passionnée de musique et Mary, écrasant les touches de sont piano toute la journée. J'aurais pu prendre ça comme un petit clin d'oeil à J.A si ça n'avait pas été aussi flagrant. J'ajouterai que le colonel Fitzwilliam, enjoué et toujours de bonne humeur dans le livre de J.A s'est transformé en un homme bougon et désagréable dans celui de E.A. Voilà, exceptés ces minuscules détails, le roman est tout de même bien orchestré et intéressant.
Encore un livre dans l'univers d'orgueil et préjugés. Mais si on a quelques allusions à l'oeuvre source, ici il est question des filles de Fitzwilliam et Elizabeth. Qui se comportent un peu comme leur mère et leurs tantes finalement.
Darcy et sa femme sont absents de l'histoire, il n'interviendront que par lettres et les filles sont confiés au colonel Fitzwilliam qui avec l'âge est devenu bien rigoriste, Lydia la seule soeur qui interviendra directement a bien réussi sa vie vie finalement après le décès de Vickram et la tante d'Elizabeth, si clairvoyante dans le roman de Jane Austen, est dépassé par les événements.
Encore une fois je n'y ai pas vraiment trouvé mon compte... je vais retourner à la source.
Je trouve que l'image de couverture me fait penser aux vieux livres à l'eau de rose mais bon, c'est une nouvelle collection et par rapport à la couverture des livres bit-lit, ça les vaut pas.
On ose appeler ça une suite ? Je considère ce livre comme un duplicata, on change les noms et on recommence l'histoire 20 ans plus tard.

Et le titre ? Sérieux ? Et elle est où Elizabeth dans tout ça ?

Sans compter le nombre de filles ... 5 ... Y a de quoi rire, bon, il y a quand même dans le lot 2 garçons beaucoup plus jeunes mais j'aurais aimé faire leur connaissance pour éviter d'avoir à revivre la même chose.

Letty est une vraie tête à claque, à force que le roman avance, elle devient une vraie vieille fille.
Par contre, j'ai adoré le prénom Alethea.

Je suis triste pour une suite, on a juste eu de temps en temps une lettre de Darcy, j'aurais aimé les voir à Londres.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Comme je me suis inscrite chez Alice au challenge Pride and Prejudice, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman sur les 5 filles d'Elizabeth et Darcy...

Leurs 5 filles sont à Londres chez les Fitzwilliam pour la Saison, leurs parents étant en voyage à Constantinople. 5 filles toutes différentes, avec un caractère différent, qui n'est pas sans rappeler les 5 filles Bennet... Mais la comparaison s'arrête là : on a beaucoup, mais beaucoup de mal, à croire que ces jeunes filles écervelées et inconséquentes (sauf Camilla, et encore) soient la descendance de ces personnages mythiques.

Elizabeth et Darcy apparaissent donc en filigrane dans le roman (Darcy se résume à un personnage qui effraie tout le monde...), on croise aussi le colonel Fitzwilliam (souvent malmené dans les austineries que j'ai lues, je me demande pourquoi), Caroline Bingley devenue lady, Lydia, remariée, et les Gardiner.

Elizabeth Aston a voulu trop en faire : trop de bêtise, trop de légèreté, trop de scandales, là où on trouvait chez Jane Austen ironie et critique acerbe de la société.

Cependant, il est vrai qu'on a envie de connaître le dénouement de ces histoires rocambolesques, et que ce roman se lit très rapidement...

Un peu déçue donc par cette lecture, mais il paraît que la suite s'améliore...A voir.
Laetitia, Camilla, Georgina, Isabelle et Alethea sont les cinq filles d'Elizabeth Bennet et de Fitzwilliam Darcy. Ce dernier s'étant vu confier une mission diplomatique à Constantinople, Lizzie a décidé de l'accompagner. Leur deux fils resteront à Pemberley, sous la garde de Mr Bennet. Mais le vieux grand-père n'a plus l'énergie nécessaire pour s'occuper de ses petites filles et ces cinq demoiselles seront donc confiées à leurs cousins Fitzwilliam.

Fanny, la femme de Fitzwilliam, est ravie d'accueillir ses cousines, surtout qu'elles arrivent juste à temps pour le début de la Saison londonienne. Et la jeune femme aimerait beaucoup trouver un mari aux deux aînées, Letty et Camilla. Et, pourquoi ne pas fiancer Belle et Georgina, les jumelles dont la beauté rend tous les messieurs fous ?

Seulement, tout ne se passe pas comme le souhaitait Fanny. Letty, qui se remet tout juste d'une déception amoureuse, refuse de participer aux réjouissances londoniennes et souhaite retourner au plus vite à Pemberley en y emmenant ses soeurs. Camilla s'éprend d'un jeune homme qui, au premier abord, paraît idéal, mais se révèlera moins que parfait. Et les jumelles subissent la mauvaise influence de leur tante Lydia, qui vit à Londres. Seule Alethea, la plus jeune, paraît bien sage…

It is a truth universally acknowledged that no modern writer can write as well as Jane Austen.

Une fois que l'on a bien compris cela, et que l'on a également bien intégré le fait que ce roman ne parle pas de Darcy et d'Elizabeth mais de leurs filles, il est tout à fait possible d'apprécier la prose d'Elizabeth Aston à sa juste valeur.

"Les filles de Mr Darcy" a été très critiqué, ses détracteurs soulignant qu'il ne vaut pas "Orgueil et Préjugés". Mais, franchement, quel auteur moderne, quel roman, pourrait atteindre la quasi-perfection de Jane Austen et de son oeuvre ? Aucun. Et passée cette déception, la plupart des fans auraient pu apprécier ces "Filles de Mr Darcy".

Car les cinq filles présentent quand même quelques ressemblances avec leurs illustres parents, ou tout au moins avec les filles Bennet telles que Miss Austen nous les a décrites dans Orgueil et Préjugés.
Letitia, l'aînée des Darcy, âgée de 21 ans, m'a rappelée Mary Bennet. Proche de Jane pour la beauté (Letty est considérée comme la plus belle de cinq soeurs), elle est néanmoins très moralisatrice et préfère passer son temps à écouter les prêches des pasteurs qu'à courir les boutiques pour acheter chapeaux et rubans.

Camilla, âgée de 19 ans, ressemble beaucoup à Lizzie. Loin d'être ravissante, elle possède néanmoins un certain charme. Ses principaux atouts sont sa curiosité, son sens de la répartie et son intelligence. Beaucoup lui prédisent des difficultés à trouver un mari : qui voudrait d'une femme aussi ironique, qui n'hésite pas à donner son avis sur des sujets variés ?

Viennent ensuite les jumelles, âgées de 17 ans. Belle et Georgina sont bien les dignes héritières de Kitty et Kydia. Ecervelées et peu soucieuses de leur réputation, les jumelles ne souhaitent qu'une chose : s'amuser. Elles profitent donc de la Saison londonienne pour mettre tous les hommes à leurs pieds et pour papillonner de flirt en flirt sans se soucier des conséquences.

Alethea, enfin, la plus jeune, a 16 ans. Et elle ne ressemble qu'à elle-même. Passionnée par la musique, elle est, comme Camilla, d'une honnêteté à toute épreuve. Elle n'hésite donc pas à asséner des vérités qui font parfois mal à entendre.

En plus de ces cinq demoiselles, le récit nous fait aussi retrouver de vieilles connaissances : Fitzwilliam, les Gardiner, Lydia Bennet (avec un nouveau mari) et Caroline Bingley, devenue Lady Warren. Fanny Fitzwilliam et le couple Gardiner sont de loin les plus agréables de ces personnages. Fanny anime le récit grâce à sa vivacité et les Gardiner y apportent une touche de réalisme car ce sont encore et toujours des gens très raisonnables.

L'intrigue est un savant mélange d'inédit et d'éléments repris d'Orgueil et Préjugés mais même ces emprunts au récit de Jane Austen ne sont pas gênants, tant Elizabeth Aston paraît s'approprier l'histoire de ces cinq jeunes filles. Elle le souligne elle-même par le biais de Mrs Gardiner : les temps ont changé et la jeunesse également. Normal, donc, que les filles ne se conduisent pas aussi bien que leur maman et que certaines de leurs réactions semblent modernes par rapport à celles de Lizzie.
En achetant cet ouvrage, je me doutais bien que je ne retrouverais pas l'équivalent de la plume de Jane Austen...mais franchement je ne pensais pas être si déçue. Alors que Jane Austen profitait de ses romans pour peindre la société anglaise et ses moeurs avec justesse et humour, Elizabeth Ashton se cantonne à parler de la mode et plagie même carrément la scène de la fuite de Lydia d'Orgueil et Préjugés. Les soeurs sont insupportables, notamment l'aînée Letty et semblent indignes de leurs parents. L'histoire d'amour entre Wytton et Camilla est soudaine et tirée par les cheveux. Enfin, je fus étonnée de voir le colonel Fitzwilliam décrit comme une sorte de macho réactionnaire et acariâtre alors que dans le roman de Jane Austen, il fait bonne impression à Lizzie.
Bref, même pour des fans d'Austen(et je dirais même surtout pour des fans!), je ne le conseille pas!
Je suis une grande fan de Jane Austen et c'est avec plaisir que je voulais retrouver les personnages de Orgueil et Préjugés dans cette suite. Malheureusement ce roman n'était pas à la hauteur de mes attentes et ce n'est pas peu dire.... Il était présenté comme la suite et l'histoire des cinq filles de Elisabeth et Darcy., et j'ai eu l'impression de relire l'original en beaucoup plus mauvais : les mêmes situations, les mêmes péripéties....OUPS! j'ai déjà lu ça quelque part. Donc, bref.... à éviter!
et le recommande!!
la suite à lire: la vie de miss Alethea