Abandonné.
.Comme tous les fans de l'oeuvre de Jane Austen je me suis réjouie de pouvoir livre une oeuvre dérivée de l'univers austenien, surtout d'Orgueil et Préjugés. Comme beaucoup j'ai déchanté. Oui on y retrouve les mêmes héros et c'est là le seul rappel de l'original.
Je n'escomptais certes pas retrouver le style de Jane Austen mais je m'attendais quand même à une certaine qualité.
Que nenni!
Les personnages sont mièvres, l'intrigue est pauvre et convenue ; les divers développements restent peu aboutis. En bref un très mauvais copié/collé.
Elizabeth Aston devrait se contenter de nous pondre de la chick-lit "historique" chez Arlequin (ce qui est tout à fait estimable, enfin pour ceux qui savent écrire) et cesser de prendre Jane Austen et son univers comme caution. C'est d'autant plus insultant que sa production "littéraire" ne vole pas très haut. Si cet auteur n'est pas capable de vendre sans cette caution, qu'elle change de carrière. On fustige les plagiaires, avec raison, mais à mon sens les mauvaises copies et les auteurs peu consciencieux font autant de dégat.
Aie, aie, aie...Mauvaise idée...C'est toujours une mauvaise idée de se lancer dans la suite d'un auteur célèbre et apprécié.
Mais bon, voyez que cela marche et attire le chaland.
On reste curieux sur ces possibles "suites" car le style Jane Austen nous manque...mais là, il faut savoir s'abstenir.
Une histoire inexistante, des gamines à claquer, des personnages lourdingues, une intrigue remâchée, tournicotée et jetée à nos pieds.
Sans rire, elle croyait qu'on n'avait pas lu les oeuvres de Jane Austen?
Non parce que là c'est limite du plagiat...Quoi que, en disant cela, j'honore l'auteur, ce qui n'est pas mon intention...c'est un très mauvais plagiat, une tentative d'hommage?
Bref, c'est loupé.
Depuis longtemps, j'avais envie de lire une suite ou une histoire inspirée d'Orgueil et Préjugés afin de voir comment un auteur pouvait mettre en lumière le destin de certains des personnages du classique de Jane Austen. C'est toujours tentant de replonger dans les aventures de nos personnages de romans préférés et de les voir sous un jour différent, à travers le regard d'un auteur moderne qui se réapproprie leurs traits de caractères imaginés des siècles auparavant. Désormais, c'est chose faite grâce à Elizabeth Aston et aux Filles de Mr Darcy, roman qui s'impose comme une suite de l'histoire d'Elizabeth et de Darcy à travers les milles et une péripéties de leurs filles à Londres. Partis en voyage diplomatique durant de longs mois, les Darcy abandonnent leur précieuse progéniture (composée de pas moins de cinq filles !) chez Fitzwilliam (brièvement rencontré dans Orgueil et Préjugés), pour leur première saison au sein de la haute société de Londres. L'occasion pour elles de se confronter au monde extérieur après une existence protégée à Pemberley.

Cette histoire aurait pu être très sympathique si elle n'était tout simplement pas une suite du célèbre roman de Jane Austen. Après tout, le récit se lit vite et facilement, le style est sans prétention et les rebondissements sont nombreux et font passer un agréable moment au lecteur. Oui mais voilà : quel besoin d'utiliser les bases et les atouts d'un très grand classique pour construire une énième romance sans surprise ?? Je ne vois pas très bien l'intérêt quand on considère que Les Filles de Mr Darcy n'a absolument pas l'envergure de son aîné. Parce que si on souhaite s'inspirer de l'histoire des filles Bennett, voire du couple Elizabeth-Darcy, autant le faire avec brio en respectant les critères du genre, en faisant surtout preuve de la perspicacité, de l'humour subtil et du très grand talent que possédait Austen pour explorer le genre humain - tant d'ingrédients qui font tout le charme de ses romans et expliquent pourquoi, des années après, on continue à lire et à apprécier ses oeuvres.

Ici, les situations toutes plus abracadabrantes les unes que les autres ne suffisent pas à masquer le style médiocre de l'auteur. Les dialogues sont pénibles, répétitifs et parfois même assez incohérents dans le choix des expressions au vu de l'époque où se situe l'histoire. Les personnages sont incroyablement stéréotypés et le manque absolu d'affection entre ces cinq soeurs m'a tout simplement mise mal à l'aise durant toute ma lecture. Letty, l'aînée, est d'une pudibonderie extrême, elle est agaçante, voit le mal partout, s'affole pour un rien, et ne cesse de harceler les plus jeunes sans tenir compte de leur avis. Je crois que c'est celle qui m'a le plus exaspérée pendant ma lecture parce qu'elle a un don pour se rendre désagréable dans toutes les situations. Camilla, la seconde fille et le personnage central du livre d'après ce que j'ai compris, est celle par qui on découvre les évènements. Son regard sur son entourage aurait pu être perspicace ou même naïf - mais dans tous les cas intéressant - et pourtant elle n'a pas su me séduire. A aucun moment on ne se sent concerné par ce qu'elle vit. On ne cesse de nous dire que Camilla est une jeune fille pleine de chaleur et d'humour, spirituelle et moderne, et qui n'a pas la langue dans sa poche... Mouais, et bien pas vraiment. Je n'ai pas trouvé trace d'humour ni de pertinence dans ses propos et celle qu'on veut nous faire prendre pour une nouvelle Elizabeth Bennett est une pâle copie de sa mère, rien de plus qu'une fille banale et froide dont l'histoire d'amour elle-même ne m'a pas touchée.

Contrairement à sa plus jeune soeur - Alethea - qui doit être la seule à tirer son épingle du jeu et qui reste la plus intelligente à mes yeux avec sa force de caractère, sa finesse et son amour pour la musique. Quant aux fameuses jumelles Darcy dont la beauté fait tourner toutes les têtes : oulàlà ! c'est du lourd ! de pures répliques de Lydia Bennett dans sa folle jeunesse (en pire !) vulgaires, débauchées et stupides comme ça n'est pas permis (même pour l'époque !) Avec une pareille troupe d'empotées à la maison (elles sont belles, les dignes filles de Darcy - pauvre Elizabeth qui a donné naissance à de tels énergumènes ! Je comprends mieux pourquoi ils partent s'expatrier à Constantinople au début du livre !...) j'ai presque eu pitié des Fitzwilliam qui les recueillent pour quelques mois (surtout quand on voit le nombre de problèmes qu'elles provoquent à elles seules !) Je ne parle même pas des personnages secondaires imaginés par Jane Austen et qui n'ont plus rien du charme qui était le leur dans Orgueil et Préjugés : ici, les Gardiner sont bien différents du couple rencontré auparavant et ne possèdent plus leur pudeur et leur délicatesse légendaire, Fitzwilliam est un macho de la pire espèce - désagréable et intransigeant à un point difficilement supportable, (je ne me souvenais pas de tels traits de caractère !) et seule l'ancienne Caroline Bingley devenue Lady je-ne-sais-plus-trop-quoi a gardé un peu de sa méchanceté bien connue - mais encore une fois dans des proportions ridicules où la vengeance et la bêtise côtoient allègrement l'amertume... (son frère est tout de même l'époux de la soeur de Mme Darcy et ses motivations ne m'ont pas parues très judicieuses...)

Et que dire des hommes dans tout cela ?

Et bien après la copie "Elizabeth", on a droit (comme je m'y attendais un peu) à la copie "Darcy" pour faire bonne figure... Fitzwilliam (qui était si sympathique avec Elizabeth Bennett lors de leur première rencontre) est quant à lui tellement décevant et imbu de lui-même que ça en devient parfois ridicule. Sans parler de son comportement sexiste avec les femmes de la famille. D'autres personnages secondaires font également leur apparition, mais aucun à qui on s'attache véritablement, et l'apparition en question est parfois si brève que je n'ai pas très bien compris son utilité. Je vous épargne le reste où réactions et évènements en chaîne montrent une étrange similitude avec la trame originale du roman d'Austen... là encore dans des proportions légèrement exagérées...

Maintenant, je ne suis pas idiote et je comprends bien qu'on ne puisse pas s'attendre à retrouver un récit fidèle à l'original dans le style et le bon goût ! Les deux femmes qui ont écrit ces romans n'ont pas vécu à la même époque et ont connu deux expériences de la vie très différentes. Mais le regard de l'une aurait justement pu équilibrer les choses en apportant un petit côté moderne à l'innocence et à la pudeur du récit d'Austen. Je suis juste sceptique qu'on puisse avoir envie de bâtir une telle suite à un classique de la littérature anglaise. Et qu'on puisse surtout penser que construire ce genre d'histoire avec ses gros sabots en estimant que quelques fugues amoureuses, une propension à évoquer les mots "convenable" et "bienséance", et un ou deux scandales bien sentis, sera suffisant...

Bon, il y a quand même quelques points positifs. La lecture est fluide sans être passionnante, on suit avec intérêt les déboires des unes et des autres, et je dois dire que j'ai été assez surprise de la tournure des évènements au milieu du livre. Mais tout cela ne rachète pas ce roman à mes yeux. Quand certaines situations arrivent comme un cheveu sur la soupe, d'autres sont prévisibles dès le départ. C'est vraiment dommage que l'auteur se soit limitée à reproduire à l'excès certains des personnages du récit original, sans faire preuve d'originalité et de crédibilité. Je pense qu'il y avait vraiment matière à construire un récit intéressant en reprenant les bases du roman d'Austen, en jouant sur les caractères et en faisant preuve d'un peu plus de retenue et de subtilité.

Pour conclure, Les Filles de Mr Darcy reste une histoire romanesque et légère comme il en existe des centaines, rien de plus, rien de moins.

Elizabeth Aston est également l'auteur de nombreux autres romans qui mettent en scènes les enfants de Darcy et d'Elizabeth (je suppose que les éditions Milady vont les publier) ainsi que moult cousins Darcy (la famille était apparemment prodigue en héros et héroïnes de tous genres !)
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Elles sont cinq : Letitia, Camilla, les jumelles Belle et Georgina et Alethea. Suite au départ de leurs parents vers des contrées lointaines, ces jeunes filles sont accueillies chez leur oncle et ce sont leurs tribulations londonniennes que l'auteur a décidé de nous faire partager. Letitia, l'ainée, prend son rôle très au sérieux et se montre très protectrice à l'égard de ses soeurs, n'hésitant à jouer de l'autorité par des menaces et du chantage ; Camilla semble être la plus sensée de la tribu ; Belle et Georgina sont délurées, frivoles et ne pensent qu'à s'amuser et flirter ; Alethea n'a qu'une passion dans la vie, la musique. La saison des bals commence et chacune va la vivre à sa manière, au grand dam de leur oncle Fitztwilliam.

Elizabeth Aston a étudié à Oxford avec le biographe de la célèbre auteure Lord David Cecil, c'est difficile à croire. Aucune nuance dans ce roman, tant pour les personnages que pour les évènements. Les soeurs rivalisent d'imagination pour être au-delà du ridicule allant de la bigote un crucifix à la main prédisant les pires scandales à la dévergondée qui fuit avec un homme, enceinte de surcroit ! Les situations sont demesurées et me semblent hors époque. Lord Fitzwilliam apparait comme un homme arriéré et buté. Bref, ce roman manque totalement de subtilité, Jane Austen a un style bien à elle, je préfère rester sur la fin "orgueils et préjugés" et imaginer, par moi-même, la suite des amours de Darcy et Elizabeth.

Ce livre aurait dû être édité dans la collection Harlequin et, encore, j'ai lu quelques romans de cette collection, de meilleure qualité.

Ce livre a déclenché une belle vague de billets austeniens sur la blogosphère et chez moi, une vague de sentiments très différents que je vais essayer de vous décrire.

Voilà ce qu'il s'est passé:

Ma première réaction fut une vive joie d'apprendre qu'une nouvelle austenerie serait éditée en français, évènement assez rare pour être salué avec reconnaissance, suivi immédiatement d'une petite déception à la lecture des commentaires américains sur le dit livre. Je me pose toujours la question de savoir comment les éditeurs choisissent ce qu'ils vont traduire parce que je leur ferais volontiers quelques suggestions!

Ensuite, j'ai eu la joie d'apprendre que Milady m'offrait non seulement un exemplaire à lire mais également la chance de vous faire gagner ce livre, et je ne peux que les remercier grandement pour cela! Puis vint enfin le temps de se plonger dans le roman et de découvrir l'histoire des cinq filles Darcy découvrant la ville et la vie, et là encore on peut dire que différents sentiments se sont succédés au cours de trois phases distinctes:

Tout d'abord, il m'a fallut un temps d'adaption. J'étais prévenue que ce n'était pas l'histoire du siècle et je me raisonnais afin de garder l'esprit ouvert! J'ai finalement trouvé assez intelligent d'écarter les personnages principaux de l'histoire pour se concentrer sur de nouveaux personnages dont le destin nous tient tout de même à coeur. Cela évite une partie de la comparaison et finalement, le massacre de Lizzy et Darcy! le colonel Fitzwilliam, lui, en prendra pour son grade cela dit! On trouve également quelques incohérences sur lesquelles je ne reviendrai pas, puisqu'on les trouve détaillées dans à peu près tous les billets sur le livre et le niveau n'est pas des plus soutenus mais à ce moment-là, je suis encore prête à l'indulgence!

La deuxième phase débute lorsque j'arrive plus ou moins à faire abstraction du fait qu'il s'agit-là des filles Darcy. Ce n'est pas si difficile car, à part les noms qui reviennent régulièrement, rien ici dans les personnages, les charactères, les descriptions ou la plume ne pourrait me faire penser de près ou de loin à Jane Austen! Et contre tout attente, à partir de là, je passe un agréable moment! J'aime les histoires frivoles, les filles un peu sottes, l'époque, les bals et Londres. J'aime également les lectures faciles, l'été, au bord de la piscine et si ce n'était la présence des jumelles qui elles, sont carrément détestables, je pourrais dire que ça fonctionne plutôt gentiment!

Et puis tout à coup, patatra, tout s'effondre! Une fille s'enfuit avec son prétendant, sa soeur ne comprend pas ce qu'elle a fait de mal, Mr Gardiner se voit obligé de partir à sa recherche avec l'aide d'un jeune homme amoureux de l'une de ses soeurs! Tiens, tiens, tiens... Cela me rappelle quelque chose! Alors non seulement on est dans la copie pure et simple du chef d'oeuvre austenien, ce qui comparativement dessert grandement la bluette de Mrs. Aston, mais en plus à partir de cet instant fatidique, les situations stupides vont s'enchaîner les unes après les autres et les "mauvaises" filles seront plus récompensées que punies! Bref, on nage dans le grand n'importe quoi! Et la, c'est la colère qui l'emporte devant tant de bêtise!

C'est sur ce dernier sentiment que je referme ce livre et cela se resent dans la note! Je répète donc qu'il n'y a pas que du négatif dans ce livre mais je le conseille principalement à celles qui ne seraient pas fan de l'original et qui trouveraient les classiques un peu trop guidées! Elles auront là de quoi se mettre sous la dent: homosexualité, jeunes filles innocentes couchant avec leur prétendant pendant les bals, grossesses avant le mariage et j'en passe!

Je lirai malgré tout la suite, les Aventures de Miss Alethea Darcy, d'abord parce que je suis une éternelle optismiste et que je me dis que maintenant que les jumelles sont écartées peut-être l'histoire s'améliorera-t-elle et ensuite parce que je suis prête à tous les sacrifices pour Jane et mes petites Janéites bien sûr!
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Je suis très mitigée sur ce roman. Un coup j'étais complètement dans l'histoire, un coup je me demandais ce que je lisais et je n'en ressors pas vraiment convaincue.

Tout d'abord l'univers. J'ai beaucoup aimé replonger dans l'époque de Darcy et Elisabeth. La romance historique et les quartiers de Londres m'ont charmé. On peut accorder cela à l'auteure, on abandonne la campagne pour la grande ville et ce petit changement de décor est bien accueillit.

Côté personnages, les filles de Darcy et Elisabeth se révèlent être calquées sur les filles Bennet de l'histoire de base. Hormis peut être l'ainée qui ici m'a complètement exaspéré alors que Jane était un personnage que j'aimais beaucoup, les autres filles sont exactement les mêmes dans les deux histoires (sachant aussi qu'elles sont 5 des deux côté…). Je suis donc assez déçue. Même si j'ai bien aimé Camilla, elle est trop calquée sur sa mère et le récit s'en ressent car manquant d'originalité.

Deux autres points qui m'ont gêné: le flot de personnage a fait que je me suis complètement perdue dans les noms. J'ai certes une petite mémoire mais j'arrive toujours à m'y retrouver. Ici cependant, l'auteure a réussi à me perdre un peu et ça a réellement alourdit ma lecture.
Le second point est sans nul doute que j'aurais aimé qu'Elisabeth et Darcy interviennent un peu dans l'histoire. Ils sont prétendument en voyage mais ce scénario ne m'a pas paru naturel, les voyant mal se séparer de leurs filles aussi jeunes pendant un an voire plus.

Au final, j'ai trouvé le récit un peu longuet et se rapprochant un peu trop de l'histoire d'Orgueil et Préjugés. Pour un lecteur non avertit, la romance historique sera appréciée mais pour un amoureux du genre, le livre d'Aston pourrait paraître comme une pâle copie d'Austen. J'ai bien aimé le côté romance mais elle devient vite prévisible et le récit est vite alourdit par des dialogues sans réels intérêts. Aston a donc réussi à rester dans l'univers d'Austen mais a malheureusement perdu le pari de nous offrir une nouveauté par rapport à son prédécesseur.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Avant de me lancer, je voudrais vous préciser que je n'ai pas lu le roman de Jane Austen. Je ne ferai donc aucune comparaison avec Orgueils et préjugés, qu'il s'agisse des personnages, de l'histoire ou de l'écriture.

Les filles de Mr Darcy, comme son nom l'indique, s'intéresse principalement aux filles d'Elisabeth et Fitzwilliam Darcy. Ce dernier, envoyé en mission diplomatique à Constantinople et accompagné de son épouse, a laissé ses 5 filles aux bons soins de son cousin Mr Fitzwilliam et de sa seconde et jeune épouse Fanny. Originaires du Derbyshire (campagne anglaise), ces demoiselles se retrouvent plongées en plein Londres où les ragots, rumeurs et coups bas sont monnaie courante (surtout en période de la Saison). Jeunes et jolies, et avec une dote plus qu'intéressante, elles sont vite convoités, courtisées, jalousées et se retrouvent mêlées à des scandales mettant la réputation de la famille Darcy en jeu.

Je me suis facilement laissée embarquer en 1818, en pleine période de régence anglaise, avec ses codes, ses traditions et où la question du mariage est LE sujet de prédilection. A travers les péripéties des 5 soeurs, Les filles de Mr Darcy évoque autant les plaisirs de l'époque (bals, réceptions, mode…) que ses rigidités et ses contraintes : le mariage de raison (pas d'amour surtout….bouhhhh, que ça m'a énervée !!!!) les convenances et la place de la femme. le vocabulaire correspond relativement bien à cette période (même si j'ai noté quelques expressions assez –ou trop- modernes) et contrairement à mes appréhensions, l'écriture est fluide et pas trop pompeuse......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Je suis archi fan de Jane Austen, au point de ne pas vouloir lire Northanger Abbey qui est dans ma pile car je sais que ce sera le dernier livre… alors je ne pouvais qu'être intriguée par ce roman. Elizabeth Bennet et Darcy sont partis pour Constantinople et ont confié leurs 5 filles aux bons soins de parents londoniens chargés de les introduire dans la bonne société. de là vont se succéder bons nombres de péripéties, d'intrigues, de petites répliques perfides et de chassés-croisés amoureux. On retrouve dans ce livre la mécanique des romans austeniens mais n'est pas Jane Austen qui veut ! J'ai un peu de mal à parler de ce livre car au final je ne sais pas ce que j'en ai vraiment pensé. J'étais hyper lucide sur les défauts de l'histoire et pourtant j'ai passé un bon moment car je n'ai eu aucun mal à avancer dans le livre et je l'ai lu plutôt rapidement.

Je peux dire que j'ai bien aimé ma lecture malgré une écriture trop moderne à mon goût et des rebondissements qui n'en finissent plus de… rebondir. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus gêné dans le livre, cette surenchère de petites intrigues, de coups bas et de retournements de situation. Je ne me suis pas ennuyée mais contrairement à certains lecteurs qui aiment quand l'intrigue monte en puissance et n'arrête jamais, pour ma part je trouve que c'est agréable de se poser un peu avec un rythme qui retombe par moment pour permettre au lecteur de souffler. Mais avec ce livre, on passe des frasques de l'une aux jérémiades de l'autre et on peut parfois s'y perdre un peu et plus on avance et plus le rythme s'accélère avec l'entrée en scène des jumelles. Comme ces filles sont agaçantes ! de vraies têtes à claques qui n'en finissent plus de mener leur monde à la baguette et qui sont d'un égoïsme incroyable mais c'est aussi ce qui donne du piquant à l'histoire. le contraste entre les personnages est particulièrement poussé et permet des confrontations et des dialogues colorés. Tous ont des caractères très marqués, voire caricaturaux et accentués, on trouve la bigote, les deux écervelées, la rebelle et la fille posée et réfléchie et tous ces personnages permettent des combinaisons improbables.

Je savais en lisant ce roman qu'il fallait que je fasse complètement abstraction des livres de Jane Austen afin de ne pas être dans la comparaison. Je ne voulais pas commencer à lire en cherchant les points communs avec Orgueil et Préjugés même si la construction de l'histoire est basée sur la même mécanique narrative. Je trouve que l'auteur a plutôt bien réussi à rester dans l'esprit de l'univers de Jane Austen sans tenter de copier son style, elle a réussi à apporter sa propre personnalité même si quelquefois on sent qu'elle a du mal à se détacher de l'oeuvre originale.

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur mais ce fut malgré tout une lecture agréable, même si je suis consciente des défauts du livre. C'est d'ailleurs peut-être là que réside le tour de force de l'auteur : j'adore Jane Austen et je n'arrive pourtant pas à détester ce livre malgré ses faiblesses !