AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 136 notes
Grande fan d'Orgueil et Préjugés, j'étais facilement tentée par ce livre et... quelle déception !!

Les pages défilent, les rebondissements se succèdent beaucoup trop vite et n'ont pas forcément de sens (Camilla, insensible aux sentiments, arrive à tomber "éperdument amoureuse" deux fois, en l'espace de 100 pages... ?!), et les soeurs Darcy ne sont ni plus ni moins qu'un mauvais copier-coller des soeurs Bennett.
Les événements de l'histoire en elle-même sont aussi largement inspirés de l'oeuvre originale, avec des personnages nouveaux peu construits et même les personnages connus n'apportent rien. Qu'est-il arrivé au Colonel Fitzwilliam et au Gardiner ?!
Je n'ai rien contre les livres dérivés des histoires originales, mais là je ne trouve, malheureusement, pas ça réussi...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai apprécié ce roman.
Exercice audacieux cependant que d'écrire la suite d'un Jane Austen.
Dans un tel exercice, son style, son type de personnages féminins comme masculins, d'intrigues, d'univers "doit être respecté", mais la limite est ténue pour ne pas dire "a été copié". Ainsi, c'est un peu Orgueil et Préjugés bis. Tout y est : une héroïne affranchie des convenances, similitudes dans le caractère et le rôle des personnages, plusieurs intrigues similaires, jusqu'à un personnage principal dont le prénom est abrégé (Lizzie /Letty).
L'exercice était difficile et même si je suis lucide sur les ressemblances, je dois aussi être honnête, j'ai apprécié ce roman.
Bien des intrigues pimentent cette histoire qui se lit très vite.
Un roman parfait pour cet été !
Commenter  J’apprécie          141
Un abandon pour moi.

J'ai trouvé le début particulièrement ennuyeux et les filles particulièrement détestables. Entre l'aînée qui se prend pour une statue stricte, la deuxième plus charmante et la dernière, une véritable ado. Mais à part ça, elles ne semblent pas avoir d'autres éléments de caractères...

Bref, j'ai préféré arrêté la, ne voyant aucun intérêt à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre il y a 10 ans, et j'ai retrouvé cette vieille critique, donc pourquoi ne pas la publier :

Tout d'abord, je n'attendais rien de ce livre. Ma soeur me bassinait avec, et l'idée qu'on ait pu oser écrire une suite d'Orgueil et Préjugés me révoltait quelque peu, surtout qu'en fait, on ne voit pas Darcy et Elizabeth qui partent en vacances (genre ils laissent leurs filles seules…). On m'avait proposé d'en faire une lecture commune et j'avais vu là l'occasion de découvrir si ma première impression était fondée ou pas.
Et malheureusement oui. Je n'attendais rien de ce livre donc je n'ai été qu'un peu déçue, mais ce n'est en tout cas pas une lecture que je recommande à ceux qui ont adoré lire Orgueil et Préjugés.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous avez aimé la série Bridgerton, vous allez aimé ce livre, où on retrouve la même ambiance ; nous sommes loin du classique de Jane Austen ; les 5 filles de Mr Darcy sont à Londres pour leur première saison de bal, elles ont un caractère assez affirmées, ce qui n'est pas simple pour les Fitzwilliam, le famille qui les accueille, qui doivent absolument éviter tout sandales; ;
on est dans une lecture légère et divertissante, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
On suit l'histoire des filles de Mr.Darcy, vingt ans après Orgueil et préjugés. Elles sont cinq, l'aînée Leatitia trop sérieuse un petit peu névrosée (à la Mrs Bennet), la seconde, Camilla, têtue et trop sure d'elle, deux jumelles frivoles et la dernière talentueuse musicienne un brin rebelle.

On y recroise Lydia Bennet, Caroline Bingley, le colonel Fitzwilliam, Mr et Mrs Gardiner... Bref beaucoup de personnages secondaires de pride and prejudice sans pour autant revoir les deux principaux. Ni Darcy, ni Elizabeth n'apparaissent. On peut trouver le pari risqué pour une fanfiction sur la suite de cette histoire, mais j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait vraiment bien. L'écriture est vraiment soignée, très simple à lire, vraiment très belle. Les personnages se suffisent à eux-mêmes ce qui fait que l'absence d'Elizabeth / Darcy ne se fait pas du tout ressentir.
Même si on se doute un peu de la fin, le récit est bien rythmé par plein de petites péripéties très intéressantes.

Bref, un bon livre.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'attendais rien de ce roman, à part un peu de légèreté, et le plaisir d'entendre à nouveau parler de Mr Darcy et de Lizzie. C'est probablement pour ça que ce roman, contre toute attente, m'a bien plu et m'a fait passer un bon moment ! Ce n'est pas un livre inoubliable, et il n'est pas exempt de défauts, mais ce fut moins pire que ce à quoi je m'attendais.

Il faut bien avouer que replonger dans l'univers d'Orgueil et Préjugés fut un plaisir. Un réel vrai plaisir. Dès le départ nous revoyons le colonel Fitzwilliam, et entendons parler de Darcy et Lizzie, Jane et Bingley, et Mr Bennett. Au fur et à mesure du livre, quelques menus détails sont dévoilés sur la vie de tel ou tel personnage du roman original, ce qui est très agréable ! Et surtout, Elizabeth Aston s'évertue à nous baigner dans une ambiance très semblable au roman duquel elle s'inspire, en développant une histoire autour de la recherche de l'amour pour cinq soeurs aux caractères bien différents, sur fond de conventions sociales, de réputation et de secrets bien gardés.

Et c'est là la force et la faiblesse du roman… car n'est pas Jane Austen qui veut ! A trop s'inspire, Elizabeth Aston a fini par copier… et de manière parfois assez vulgaire, il faut l'avouer. Cela donne lieu à des situations assez ubuesques, à des personnages très clichés qui manquent cruellement de nuance et de jugeote, et à une fin très décevante et bâclée. de quoi décourager tout bon lecteur aguerri… mais bizarrement, chez moi, ça a fonctionné !

Ca a fonctionné car je n'attendais rien d'autre de ce livre que légèreté, bal et romance. Alors oui, le tout est un peu bancal, mais ça reste efficace ! Les cinq soeurs ont des personnalités très marquées, la multitude de prétendants fait qu'on ne sait plus où donner de la tête, et quelques histoires parallèles ne manquent pas de piquant !

Un conseil donc : si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture par curiosité, allez-y, mais surtout, SURTOUT, n'en attendez pas trop !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire bien écrite et qui nous replonge dans l'univers de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre j'ai apprécié que les personnages principaux d'orgueil et préjugés soient absents. Même âgés de 20 ans de plus, trop de personnes ont imaginé comment serait la vie future d'Elizabeth et Darcy ou de Jane et Bingley pour ne pas chercher la petite bête en voyant cette vie relatée d'une manière qui pourrait différer de ce qu'on a pu imaginer.
Ici, donc, on ne s'attache qu'à des personnages nouveaux, et plus particulièrement les filles d'Elizabeth et Darcy, ou à des personnages secondaires tels que Lydia, Caroline Bingley, les Gardiner ou encore le colonel Fitzwillian, cousin de Darcy.
Ce dernier n'a pas évolué dans le bon sens. Quand Elizabeth l'a rencontré, 20 ans plus tôt, c'était un homme ouvert d'esprit et sympathique. Aujourd'hui, à 50 ans, c'est un hypocrite rétrograde, considérant que les femmes ne sont là que pour servir les intérêts des hommes. Autant dire que les conflits entre lui et les filles de Darcy sont légions. D'autant plus qu'il se permet des décisions que jamais Darcy ne lui a laissé la latitude de prendre.
Letty, l'ainée des filles Darcy est insupportable. C'est celle que j'ai le moins appréciée. Je l'ai trouvée négative et d'une grande hypocrisie. J'ai été incapable de ressentir de l'empathie pour elle, quelques soit les mésaventures qui aient pu lui arriver.
Belle et Georgina m'ont rappelées leur tante Lydia. Mais contrairement à Lydia, c'est la répression permanente exercée sur elles par leur soeur Letty et par leur cousin Fitwilliam qui les pousse à se conduire de manière de plus en plus scandaleuse.
Alethea est encore très jeune, et les quelques « infractions » qu'elle commet sont plus dues à son insouciance qu'à un désir de choquer le bonne société. C'est une jeune fille volontaire, peu intéressée par les bals, les soupirants et tout ce qui fait vibrer ses soeurs, mais qui est prête à tout pour la musique, un art qu'elle pratique avec talent et qui, bien entendu, n'a pas la faveur de sa soeur et de son cousin qui trouvent qu'une jeune fille ne doit rien faire d'autre que broder, chanter de vieilles chansons anglaises et toutes autres activités sans intérêt pour une adolescente pleine de vie.
Camilla, la seconde des filles Darcy, est celle que j'ai préférée. Elle n'a pas l'orgueil et les préjugés qu'on eut ses parents à son âge mais a leur spiritualité, leur intelligence et leur sons de la répartie. Elle ne se lamente pas devant l'adversité, n'écrit pas à son père à tort et à travers pour se plaindre, fait ce qu'il faut pour garder son indépendance et ne se laisse certainement pas impressionner par les colères de son cousin. La seule chose qui la perturbe c'est l'attitude parfois déplacée et souvent désinvolte de ses jeunes soeurs et celle insupportable de Letty.
On devine sans mal comment va se finir le roman pour Camilla et Alethea, mais le sort de ses soeurs est plus surprenant.
L'ambiance rappelle bien celle d'orgueil et préjugés tout en montrant que les moeurs ont évolués pendant ces vingt années, au grand dam de certains anciens comme Fitzwilliam ou Mr Gardiner.
Un petit bémol : à trop vouloir faire ressortir les traits de caractères de leur famille chez les soeurs (les jumelles ressemblent à leur tante Lydia, Letty a le caractère négatif de leur tante Mary, Camilla est un mélange parfait de ses deux parents et Alethea ressemble beaucoup à son père), on finit par se retrouver avec une histoire quasi identique sur certains points (Pourquoi y-a-t-il 5 filles Darcy comme il y avait 5 filles Bennet ? Ou encore l'histoire de Georgina qui ressemble à s'y méprendre à celle d'une de ses tantes). Les détails qui ont été modifiés ne sont pas assez importants pour que cette impression de déjà-vu s'estompe.
Finalement, j'ai bien aimé ce livre, mais dans la mesure où il est le premier tome d'une série consacrée à l'entourage des Darcy, que ce soit ses filles ou d'autres parents. J'ai considéré ce tome comme une sorte d'introduction, permettant de présenter les personnages et de planter le décor, surtout pour ceux qui ne connaissent pas Orgueil et préjugés.
Commenter  J’apprécie          00
Les filles de Mr Darcy est resté des mois dans ma pile à lire à prendre la poussière. OK, il est resté des années. Je l'ai amené plusieurs fois en vacances avec moi, mais je ne me décidais pas à le commencer. Et pourtant, j'étais super contente de l'acheter et j'étais pressée de le lire. Et puis, j'ai lu La mort s'invite à Pemberley de P.D. James et j'ai été tellement déçue que les suites des romans de Jane Austen ne me tentaient plus trop. Il m'aura finalement fallu trois ans pour me remotiver. Rien que ça.

Et je ne regrette pas cette lecture, qui m'a fait passer un bon moment. Rien à voir avec le roman de P.D. James que j'avais trouvé lourd dans l'écriture – l'histoire était bien, mais le style laissait franchement à désirer, quelle purge pour moi d'aller jusqu'au bout…

Du coup, pour Les filles de Mr Darcy, rien à voir. J'ai dévoré cette romance et découvert avec plaisir les cinq filles Darcy.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais dans l'ensemble, l'histoire m'a plue. J'ai aimé me retrouver dans l'univers de Jane Austen et prolonger l'histoire d'Elizabeth Bennet en faisant connaissance avec ses cinq filles. Certaines m'ont d'ailleurs fait penser aux soeurs d'Elizabeth et j'ai bien aimé le clin d'oeil. Tout comme j'ai aimé retrouver certains personnages créés par Jane Austen. En revanche, si vous pensez croiser Elizabeth et Darcy, je préfère vous prévenir : ils sont très loin de Londres, mais il en est souvent fait mention, c'est un peu comme s'ils étaient là.

Elizabeth Aston a écrit neuf romans qui prennent leur inspiration dans l'univers D'orgueil et préjugés. Il est probable que je me laisse tenter par une autre aventure si l'occasion se présente. Elle se présentera sans doute !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}