Auto édition (20/12/2022)
3.33/5   6 notes
Randy aurait tout donné pour ne pas naître. Du moins, ne pas naître maudit. Mais dans la famille Morisson, aucun homme ne peut vraiment choisir son sort depuis plusieurs générations. Leur fléau ? Naître dans la laideur, le visage couvert de cicatrices, et porter le masque de l’Effrayant, un monstre de la nuit devant tuer toutes les personnes qui auraient le malheur de se trouver sur son passage. Randy doit cette malédiction à Satine, une elfe que son ancêtre n’aurai... >Voir plus
Que lire après MalédictionsVoir plus
J'ai passé plutôt un bon moment avec ce service presse ! Il y a de très bonnes idées, même si je pense que quelques petits aspects auraient mérité d'être un peu plus approfondis.

Nous nous trouvons donc dans un univers de fantasy, presque à huis clos. L'intrigue se passe entre un village dont on ne peut sortir, à cause de la malédiction, peuplé d'humains, et les abords d'une forêt peuplée d'elfes aux grands pouvoirs. L'univers n'est pas médiéval, il est plutôt contemporain, même si cet aspect contemporain a tendance à se faire oublier de temps à autre.

L'intrigue suit Randy Morisson, un demi-elfe qui vit une grosse crise d'identité au quotidien. Issu d'une malédiction familiale qui court sur plusieurs générations, il est le premier être hybride de sa lignée. Les enfants Morisson ne sont pas les fruits d'unions volontaires en général, et Randy n'a jamais connu sa mère. Il sait qu'il s'agit d'une elfe, étant donné sa nature, mais toute son éducation a été réalisée par son père, Alan, l'Effrayant. À sa disparition, le jour où Randy hérite des pouvoirs du monstre nocturne, Randy se retrouve bien seul pour affronter un destin dont il ne veut pas. Alors que les porteurs du masque de l'Effrayant ont tous succombé à son appel du sang, Randy parvient pour la première fois en plusieurs générations à refuser le meurtre. Pas tous les meurtres, mais quelques uns. Ainsi, Randy nous apparaît comme différent, après une longue introduction qui nous présente ses prédécesseurs et les actes plutôt horribles qu'ils ont commis au fil du temps.

Pour autant, Randy a les mains liées. Pour briser la malédiction lancée par Satine à un de ses ancêtres, après que celui-ci ait joué d'elle et humiliée, il doit trouver l'amour. le problème, c'est que Satine n'a pas vraiment été douce dans les malédictions qu'elle a lancé à son amant déchu : une laideur repoussante, le masque de l'Effrayant, l'obligation d'avoir un héritier le plus rapidement possible, une mort précoce une fois sa tâche faite… Et la condamnation du village et de tous les hommes si jamais il meurt avant ou sans héritier. J'ai trouvé que c'était quand même un peu gros au moment où ça a été énoncé, mais c'est assez logique pour bien aller au bout de l'histoire, donc admettons. À ces malédictions, ajoutons le fait que Satine elle-même a été maudite par les siens, punie pour avoir utilisé de la magie noire, et condamnée à rester coincée dans un arbre tant que la malédiction de Morisson n'aura pas été levée… Ou périr avec eux. C'est assez drôle comme dynamique, puisque le personnage qui a provoqué tout ce désastre pour se venger d'avoir été trahie… se retrouve malgré tout attacher de manière définitive à ce dernier, sans aucune chance de s'en sortir si elle ne le garde pas en vie.

Le but de l'intrigue est donc, vous l'avez compris, de trouver un moyen de briser la malédiction, ce qui n'est possible que si Randy trouve quelqu'un pour l'aimer, non seulement lui, mais aussi son côté plus sombre. Je ne vais pas vous spoiler ce qui va arriver, mais disons qu'il va recevoir un petit coup de pouce du destin pour l'aider en ce sens, avec bien des péripéties pour compliquer la chose.

Ce texte traite donc de plusieurs thématiques très intéressantes : la vengeance, en premier lieu, et les conséquences néfastes qu'elle peut amener. Cette vengeance prend forme dans plusieurs personnages, dans la malédiction, par ou contre l'Effrayant, c'est un des thèmes central du récit. Il y a aussi l'acceptation de soi, bien évidemment, et du physique en particulier, un élément qui était attendu. On a aussi plusieurs fois le thème des agressions sexuelles qui revient, d'abord utilisées comme moteur de l'intrigue, puis décriées par son personnage principal, qui ne tue en vérité que des pervers tout au long de l'intrigue. On retrouve aussi ça dans le traitement des personnages masculins de l'histoire, presque tous des figures négatives, là où les figures féminines, hormis à un moment, représentent la compassion et l'intelligence. C'est peut-être par ailleurs un chouïas trop manichéen.

L'histoire se présente comme une réécriture de la Belle et la Bête, et en suit globalement l'intrigue, avec quand même un gros twist sur la fin. le texte n'est pas forcément plus sombre que le texte original, mais est davantage axé sur la fantasy, avec une grande importance de la magie tout au long de l'histoire, et en particulier sur la fin.

En revanche, elle garde plus ou moins la forme du conte, ce qui peut surprendre au niveau du style littéraire. Les premiers chapitres en particulier m'ont fait hésité à lâcher le texte, parce que les personnages y sont un peu caricaturaux, et comme on s'attend davantage à lire de la fantasy, ça questionne beaucoup. Au final, passé l'introduction, que j'ai trouvé un peu trop longue, le texte se lit très bien. Je pense toutefois que certains personnages n'ont pas été assez développés, ce qui cause aussi un peu le manichéisme dont j'ai parlé plus tôt. Il n'y a pas de problèmes avec les personnages importants de l'histoire, mais les hommes du village, j'ai eu beaucoup plus de mal à les trouver crédibles, parce qu'ils ne sont présenter que comme des êtres négatifs, en tout cas sur une grosse partie de l'histoire. La fin est aussi surprenante, puisqu'elle revient pour le coup pleinement dans la fantasy, ce qui donne au texte l'impression d'être entre deux chaises une bonne partie de l'intrigue, et j'aurais aimé que la partie conte ou la partie fantasy s'affirme sur la fin.

Néanmoins, l'histoire est plutôt originale, et dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, malgré les quelques petits défauts relevés. Je recommande à ceux qui aiment les réécritures de contes, je sais que c'est un genre qui est en train de revenir sur le devant de la scène, et ça pourrait vous plaire !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Randy est un Morisson. Sa famille a été maudite de nombreuses années auparavant par une elfe, Satine. La malédiction n'épargne aucun homme de la famille. Ils naissent laids, recouvert de cicatrices et doivent endosser, chaque soir, le masque de l'Effrayant pour tuer toute personne s'aventurant dans la forêt à la nuit tombée. Randy ne veut pas de cette vie là, mais il n'a pas d'autres choix, tant de choses sont en jeu. Sera-t-il celui qui parviendra enfin à briser la malédiction de sa famille ?

Je me suis lancée dans cette lecture en étant très intriguée. Rappelant sans conteste la célèbre histoire de la Belle et la Bête, j'étais curieuse de savoir ce que Astride G. allait nous proposer avec son livre. Je me suis donc plongée dans cette lecture avec grand plaisir.

Si l'histoire ne semble, au premier abord, pas très originale, c'est au fil de la lecture que nous captons toutes les subtilités. J'ai eu un peu peur au départ d'avoir à faire à des personnages un peu trop "cliché" ou à une histoire trop similaire de celle que l'on connait déjà. Et j'ai finalement été très surprise.

Les personnages sont très bien travaillés et bien présentés. Il n'est pas difficile de se faire une idée de chacun et c'est avec plaisir que j'ai appris à connaître Randy, Satine ou encore Katy. Bien sûr le personnage le plus intéressant selon moi est Randy. Cet homme qui doit faire face à une malédiction qui ne le concerne pas vraiment mais qui n'a d'autre choix que de se battre contre afin de ne pas devenir comme ces ancêtres avant lui. Cet homme qui n'a pas confiance en lui mais qui se bat pour garder le contrôle de sa vie, et respecter ses valeurs.

J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Mêlant monde des humains et monde des elfes, j'ai trouvé très intéressant de voir comment vivent ces deux communautés. Si au départ des conflits et la haine les séparent, ils finissent par réapprendre à vivre ensemble.

Au final, j'ai donc été agréablement surprise par ce livre, et j'ai bien aimé cette lecture. Un livre qui se lit très bien et qui est très prenant. Je ne peux que vous recommander de le lire si vous appréciez ce genre d'histoire !
Je tiens à remercier l'auteure pour ce service de presse. "Malédictions" est le premier roman publié par Astride G et offre une relecture du thème du monstre et du conte La Belle et la Bête.

Randy est un Morisson et comme son père et ses aïeuls avant lui, il est affecté par une malédiction. Des décennies auparavant, le bel Alexander Morisson a en effet offensé Satine, une puissante elfe qui était amoureuse de lui. Pour le punir, elle l'a privé de sa beauté et lui a jeté la malédiction de l'Effrayant. Dès lors, la laideur repoussante se transmet de père en fils chez les Morisson, de même que le rôle de l'Effrayant, monstre assoiffé de meurtre qui sévit la nuit dans la forêt. Les habitants du village sont par ailleurs prisonniers. le seul moyen de briser cette malédiction ? Il faut qu'une femme tombe amoureuse d'un Morisson.

"Malédictions" nous fait suivre l'histoire de plusieurs générations de Morrison, et la manière dont chacun affronte la malédiction pesant sur ses épaules. le roman aborde des thèmes complexes : l'amour, bien sûr, mais aussi la différence, la tolérance, le choix, la culpabilité, la rédemption, la monstruosité. Car n'est pas toujours monstrueux celui qui en a l'apparence.

Je me suis plongée dans la lecture avec curiosité. L'idée me paraissait intéressante et je voulais voir quel traitement l'auteure en proposait. C'est cette idée je pense, et le profil de Randy, qui donnent envie de connaître la suite. Je voulais le fin mot de l'histoire, ce qui est positif.

Cependant, je ne peux pas dire que "Malédictions" ait été un coup de coeur. J'avais envie que c'en soit un, vraiment, mais je n'ai pas été conquise. La raison en est, je pense, que je n'ai pas adhéré à la plume de l'auteure. J'ai trouvé qu'elle manquait de fluidité, avec des phrases maladroites et redondantes, des fautes nombreuses.

Quand je lis une histoire, je m'attends à me sentir immergée, grâce aux détails sur les émotions, les sensations, etc. Or, ici, cela manque. L'auteure a une — belle — histoire à nous raconter, oui, mais ne prend pas le temps de nous y plonger (le fameux « Show, don't tell »). Et c'est bien dommage. Il se passe des choses dans ce roman, beaucoup de choses, mais elles sont balayées tellement vite que je suis restée en-dehors de l'action. de fait, un certain nombre d'événements avaient un goût de "deus ex machina" ; je pense notamment à la manifestation des pouvoirs de Randy. Si son personnage et celui de Katy sont plutôt développés, les autres n'ont pas vraiment de consistance.

"Malédictions" propose une relecture de conte originale, mais qui manque à mon sens de punch dans son traitement. Astride G. débute en écriture mais elle a de toute évidence, l'âme d'une conteuse.
Ce livre revisite l'histoire de la belle et la bête.

Une jeune elfe tombe amoureuse d'un humain mais celui ci se moque d'elle. Alors elle le maudit lui et toute sa descendance à une extrême laideur ainsi qu'a quelque chose de bien plus terrible : Chaque nuit Alexandre devient l'effrayant et doit tuer des innocents, il doit concevoir un héritier avant sa mort (à 24 ans) pour transmettre la malédiction.

Mais comme pour toute malédiction, il y a aussi une façon de l'annihiler : Seul un baiser d'amour pourra sauver les génération des Morrisson.

Lors de ma lecture j'ai vraiment eu l'impression de lire un conte. Pas un conte de fée, mais les 5 étapes du schéma narratif y sont présent.
De nombreux sujets y sont abordés comme le syndrome de Stockolm, les violences faites aux femmes, etc.

Pendant le livre, on suit différentes générations de Morrisson et de leur malédiction. Mais la majeure partie de l'histoire raconte celle du dernier des Morrisson, le 4eme "Effrayant".

J'ai lu ce livre en une journée, j'étais captivée par l'histoire même si je ne suis pas forcément adepte des contes de fées, mais cette réecriture a su me tenir en haleine, je voulais absolument connaitre le dénouement.

Les évènements s'enchainent assez rapidement, il n'y a pas de longueur.

Si vous aimez les contes, si vous aimez la belle et la bête, que le fantastique vous plait. Allez vite le lire!