L'Iroli Editions (01/06/2011)
4.5/5   2 notes
Quel animal trouverez-vous entre ces pages ?...

L’équipe des Éditions L’iroli de Plouy Saint-Lucien est heureuse de présenter la sélection de textes du concours 2011. Des auteurs et amateurs d’âges et de pays divers vous racontent leurs histoires en moins de 575 mots. Dans certaines, la petite bête du haïku s’est immiscée.

(Présentation de l'éditeur)

Que lire après Quel Animal !Voir plus
Animal.Animalité. Face à face avec soi même? Souvenirs ou instantanés furtifs glanés de ci de là au cours de quelque randonnée ou sur des chemins intérieurs connus du seul inconscient?
Horla de Maupassant, cet Autre inconnu qui surgit de la nuit au moment où on s'y attend le moins?
Quel animal! Voici le thème proposé pour le prix L'iroli 2011(haïbuns et micronouvelles), sachant que les haïbuns sont des textes courts émaillés de haïkus qui reposent l'oeil ou la voix comme pour une reprise de souffle.
Un ouvrage collectif réunissant les différents prix attribués.
Mes haïkus préférés(le haïku étant un court poème japonais de trois vers 5-7-5):

"dorées de doux miel

"l'ombre sur le mur
le lézard se croit
invisible"
(Monique Mérabet)
Onze haïbuns et quinze micro-nouvelles pour nous révéler bien des facettes de cet « animal » que les auteurs sélectionnés pour le recueil nous décrivent et qui n'est pas toujours celui que l'on croit. Des textes drôles ou émouvants toujours surprenants. Et toujours du court, la règle d'or du Concours organisé par les Editions L'iroli. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et l'esprit saute à cloche-pages d'un univers à l'autre de ces zootextes pétillants. Chacun a son charme… qu'importe qu'il ait été récompensé par un prix ou pas. Chaque lecteur a tout loisir de se faire son petit coup de coeur personnel. Les miens vont sans hésitation à l'âne anglais de David Cobb (2e prix haïbun), à l'amour singulier de Bruno Cuffini (2e Prix de la nouvelle) et du bon côté du carreau, le délicieux récit de Lucie Couturier (1er Prix micro-nouvelle Lycéens).
Quel animal trouverez-vous dans ces pages ? dit la Quatrième de couverture. Ne comptez pas sur moi pour vous le dire. D'ailleurs, même si j'entreprenais un inventaire à la Prévert (une vache, un âne, un chien, un agame, un loup, un cerf, un chien…) cela ne dévoilerait rien des surprises qui attendent le lecteur au coin des textes rassemblés ici. Les petites ou grosses bêtes qui y jouent à cache-cache sont toutes de drôles de bêtes capables de le tenir en haleine d'un bout à l'autre. de merveilleux compagnons de lecture… et de vacances.

Pour vous procurer le joli petit bouquin qui livrera les clés de ce bestiaire fantastique, une seule adresse :

Éditions L'iroli
10 Place du Plouy Saint-Lucien