AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359841787
24 pages
Esperluète éditions (03/11/2023)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Un jour, sans que je sache pourquoi.
On me mit dans la cage aux singes.
Je n'étais pas un singe.

Se retrouver enfermé par erreur dans une cage au milieu de singes, sans raison apparente, devient vite angoissant quand on tente de garder une dignité que l'on associe à l'humanité. Alors que faire si ce n'est observer ses nouveaux compagnons... pour leur découvrir intelligence, sensibilité, créativité, sociabilité. Le propre de l'homme ?
>Voir plus
Que lire après Le sourire du singeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On croit d'abord qu'ils ne font rien.
Ils ne font presque rien, c'est vrai.
Mais avec une telle concentration !
Mettre un bâtonnet dans un trou.
Faire un trait dans la terre,
repasser sur le trait,
puis repasser sur repasser,
repréciser sur préciser…

Un très bel album que le sourire du singe. Une fable qui parle d'identité, d'humanité, d'animalité, de différence et de ressemblance. Les illustrations m'ont tout de suite interpellées et j'ai eu envie de savoir qui était Hideki Oki. Sur le site de & Esperluète Editions, on nous dit que ce jeune homme fréquente les ateliers du Creahm, Création et handicap mental. Tout ce que je peux dire c'est que ses dessins ne laissent pas indifférent avec leurs traits énergiques entre gribouillage et art graphique. On sent derrière ce tracé particulier une grande liberté créative et beaucoup de spontanéité. Il se dégage de tous ces singes beaucoup d'émotions. Puis nous sommes portés par un texte incroyable qui nous parle de notre humanité et du fait d'être parachuté dans un milieu très différent de celui que nous connaissons. La rencontre entre l'homme et les singes évolue au fil des pages ouvrant notre esprit à une plus grande communion. Alors je ne sais pas si cet album peut-être mit entre les mains des enfants, ils auront un niveau de lecture différent de celui des adultes. Ils pourront profiter des magnifiques illustrations qui ne sont pas sans rappeler les dessins d'enfant et pourtant elles possèdent en elles une profondeur inattendue. Une très belle découverte qui n'en finit pas de me faire réfléchir. Chaque jour je viens feuilleter à nouveau et lire quelques lignes où le latin se mêle. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio et à Esperluète Éditions pour l'envoi du livre le sourire du singe dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Un homme vient d'être enfermé dans la cage aux singes d'un zoo ; par qui ? pour quelle raison ? On ne le sait pas, et on ne le saura jamais : dans cet album écrit par Ludovic Flamant et illustré par Hideki Oki, le contexte n'a pas grande importance. On s'intéresse surtout à la phase d'adaptation de cet homme, qui est aussi le narrateur, à son nouveau lieu de vie et à ses nouveaux voisins. Chaque double page présente une nouvelle étape de son cheminement moral et dresse le portrait d'un singe _du singe qu'il observe au moment où il nous parle, peut-être : d'abord, l'"homo sapiens" se focalise sur l'incongruité de ce qui lui arrive ; puis il perd l'espoir d'"être délivré". Alors, résigné, il se tourne vers les singes et commence à les observer, à distinguer chimpanzés, lémuriens et orangs-outangs, et surtout à ne plus les prendre de haut. Il se surprend même à les comprendre et à partager leurs centres d'intérêt.

Même si Ludovic Flamant est plutôt connu pour ses livres destinés aux enfants, le sourire du singe est un album tous publics qui fait réfléchir aux différences, à la gymnastique intérieure qui nous permet d'envisager d'autres manières de percevoir le monde, de nous habituer plus ou moins rapidement à un nouvel environnement. Les illustrations de Hideki Oki sont très colorées ; la façon dont il représente ses singes, toujours porteurs d'une expression nouvelle, a quelque chose d'enfantin. Peut-être parce qu'il dessine au feutre, sous forme de traits verticaux et horizontaux.

Une lecture qui nous aide à rester humbles (face à la nature, et envers ceux qu'on toise).
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage court très joliment illustré.
L'histoire d'un homme (ou d'un singe qui se pense humain ?!) enfermé au milieu des singes qui commence tout d'abord par s'opposer à sa condition, à se rebeller même puis qui finira résigné par s'y faire et même par s'attacher à ces mammifères qui ne sont pas si différents de lui finalement.
Un grand merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre dans le cadre des masses critiques du mois dernier.

A lire seul ou en famille car je suis sûre que les illustrations très colorées plairont aux plus petits et puis partager sur la différence et la tolérance c'est toujours important !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Ludovic Flamant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Flamant
Trop la honte ! Ludovic Flamant Bande annonce pour un album jeunesse sorti en 2007
autres livres classés : DomesticationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}