Association française de haïku (01/07/2011)
3.6/5   5 notes
Par ces cinq sept cinq éclos d’un cinq à sept, nous entrons dans une galerie de miroirs et de jeux : les faux haïjins se font piquer par de vraies puces, les poils masculins se déguisent en féminins, ou l’inverse, les ombres de profil font l’amour sur le mur, mais chambre 14 ou chambre 4 ? à Anvers ? non… plusieurs œuvres ? une seule nuit ?...
La tache nacrée du haïku, espagnol… français, rend hommage à un de ces petits hôtels au bord d’une écluse où s’abrite... >Voir plus
Que lire après Nuits au bord de l'OVoir plus
Un petit miracle que les haïkus-bonheurs des Nuits au bord de l'O ! de leurs voix mêlées, entremêlées, inextricablement liées, Isabel et Éric nous confient les instantanés de leurs escapades romantiques au bord de l'eau. Un lieu magique avec juste ce qu'il faut d'irréel pour laisser place à la rêverie. Un rendez-vous pour amoureux qui veulent échapper à l'emprise d'un banal quotidien. Une parenthèse hors l'espace et hors le temps que le crayon aérien d'Isabel vient tout de même ancrer dans la réalité… haïku oblige !
J'ai gardé une lumineuse impression d'une histoire qui se fraie un chemin à travers le jeu de saute-haïkus au fil des pages… C'est la première fois qu'en parcourant une suite de haïkus j'éprouve la sensation de me trouver plongée au coeur d'un véritable récit, un peu comme si je lisais un haïbun à la prose muette.
Ces petits joyaux teintés d'érotisme (mais s'ils n'avaient pas cette couleur-là, ce serait bien surprenant et… désolant), j'aime… j'aime… j'aime… Comme j'aime tout ce qui est beau, tout ce qui est bon, tout ce qui me fait croire que l'amour existe.
D'ailleurs, au long de ma lecture, ces vers d'Aragon chantés par Jean Ferrat ont trotté dans ma tête. Les voici, en guise de conclusion :
« J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu'il fait jour à midi qu'un ciel peut être bleu
Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne
Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne
Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux
Tu m'as pris par la main comme un amant heureux. »

Et le haïku qui clot le recueil, Pour vous donner envie d'aller rencontrer les autres.

hôtel zéro étoile
il y eut certaines nuits
toute la lune

Nuits au bord de l'O est une publication AFH (Association Française de Haïku) dans la collection Solstice : www.afhaiku.org
Je n'ai point vu grand érotisme dans cet O. là mais l'Oise qui coule paisible sous un nuage de pluie et une connivence de chaque instant.
Quelques pommiers du Japon sur une boite à gâteaux, un sentier perdu et retrouvé, un martin pêcheur de l'aube non encore colorisé,les traces d'un héron dont on retrouve la pause qui se pose sur une péniche rouge, un canal qui n'est pas Anvers,le vent qui penche les roseaux, le rêve d'une cigogne noire.
Qu'importe la froideur de l'hôtel en semi-abandon! Qu'importe la froidure d'un octObre qui gonfle les feuilles d'aulne du bOrd de l'O.
La vie, qu'est-ce que la vie? Un feu de joie.
Il pleut fin sur ce canal du bout du monde où elle et lui, seuls au monde cultivent des haïkus sur leurs rives amoureuses, discrètes et secrètes.

"toi/moi
un millimètre sur com-
bien de centimètres?"

Alors le temps s'arrête,les voix se mêlent, espagnol- français s'emmèlent en une poésie commune pour que naisse un recueil.
Recueil de haïkus (illustré de petits dessins en noir et blanc d'Isabel) publié par l'Association française de haïkus par deux spécialistes en la matière bien connus des puristes:Eric Hellal et Isabel Asunsolo (par ailleurs éditrice des éditions L'iroli)

juste avant l'aube
le dos du martin- pêcheur
pas encore bleu
vent du sud
tous les roseaux se penchent
vers le nord
sur la barque rouge