J'aime bien Kate Atkinson. Elle nous raconte des choses horribles mais légèrement, comme si de rien n'était. Ça nous change et c'est rafraichissant. Difficile de résumer une histoire de Kate Atkinson mais disons que c'est un plaisir de retrouver les personnages qui se croisent toujours, se connaissent sans le savoir, de vivre des intrigues complexes qui finiront par se recouper...C'est disons déconcertant . Un ton malicieux , une touche d'humour, beaucoup de dérision qui ajoutent un plus au propos. Donc, pourquoi passer à côté d'un Kate Atkinson quand on peut être agréablement surpris et se laisser aller à un bon moment de lecture ?
A quand les bonnes nouvelles?On se le demande, c'est vrai.. Heureusement qu'il y a Kate Atkinson, ça aide un peu. Avec un roman qui est la suite de la souris bleue et de Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux.

Ou du moins dans lequel on croise des personnages que l'on connait déjà. Et qui n'arrêtent pas de se croiser eux aussi.
Un roman de Kate Atkinson, ça ne se raconte pas. Quand on aime- c'est mon cas- on rentre dedans, on tourne les pages, et on se demande pourquoi c'est déjà fini. Ce n'est pas définissable, comme genre, je crois, c'est une bouffée d'oxygène. Pas les histoires qu'elle raconte, qui sont souvent très dramatiques. Mais la façon dont elle les raconte. C'est à la fois féroce et tendre, drôle et plein de larmes, désabusé et plein d'espoir en certains êtres, très très simple à lire et bourré de références littéraires, c'est complètement délirant, et pourtant bien construit.
Et toujours ces petites phrases qui ponctuent, ici il y en a aussi beaucoup qui donnent envie de sourire, oui, mais qui finalement ne sont pas si drôles que cela!

"Maman vénérait Lady di et déplorait fréquemment son trépas: "Partie, disait-elle en hochant la tête d'un air incrédule. Comme ça. Tout cet aérobic pour rien."
La jeune Joanna Mason est la seule rescapée de l'agression sauvage et mortelle dont victimes sa mère, sa soeur et son petit frère. Trente ans plus tard, Dekker l'assassin est libéré de prison. Ainsi commence le roman de Kate Atkinson ou l'on retrouve pour la troisième fois le personnage de Jakson Brodie. La scène d'ouverture remarquable laisse croire que l'on débarque dans un polar noir et vénéneux. Mais c'est mal connaitre Atkinson car la dame aime mélanger les genres. La tension est souvent désarmorcée par un humour talentueux et sarcastique. Les nombreux personnages (notamment Reggie ou encore l'inspectrice Louise Monroe) sont formidablement décrits et incroyablement touchants, les nombreuses histoires s'entrechoquent telles des plaques tectoniques et le lecteur lui se délecte des conséquences. Et l'on quitte vraiment à regret ce très bon roman. Big congratulations Miss Atkinson.

"When Will There Be Good News?" est une lecture agréable, mais parfois assez déstabilisante!

La vie de Reggie, tout d'abord, est particulièrement difficile.

Mais malgré ses malheurs, Reggie n'est pas vraiment quelqu'un de sympathique. Si l'on parvient à la prendre en pitié, on est aussi parfois choqué par son cynisme :

Le Docteur Hunter n'est pas en reste en ce qui concerne la bizarrerie de sa personnalité.

"When Will There Be Good News?" est donc, en quelque sorte, une histoire de femmes ; puisque même la vie du pauvre Jackson tourne autour des filles et femmes qui la composent (et qui lui en font voir de toutes les couleurs!). Kate Atkinson se lance dans des portraits variés, où chaque protagoniste féminine semble remplir un rôle différent :

A cela s'ajoute de nombreuses doses d'humour très caustique, à la limite de l'humour noir, qui allègent plus d'une fois l'atmosphère du récit.

Une bonne découverte !
Ce livre commence fort avec un épouvantable massacre, j'étais restée sur mes émotions et puis à un moment donné j'ai raté les retrouvailles de Louise (la fliquette) et de son vieil ami Jackson.
Du coup j'étais un peu perdu et ai eu un peu de mal à reprendre le fil de ces deux histoires entremêlées ; ai du revenir en arrière pour savoir qui était qui.
Heureusement je suis "retombée sur mes pattes" et malgré ce passage qui pour moi arrivait comme "un cheveu sur la soupe" j'ai pu reprendre le fil de l'histoire.
Et finalement j'ai apprécié cette lecture qui m'a tenue en haleine jusqu'à la toute fin.
C'est le premier livre que je lis de cette auteur, et pourtant j'ai compris en cours de lecture qu'il était le dernier d'une trilogie mais cela ne m'a pas du tout gêné.
Le livre commence avec le terrible assassinat d'une mère, de deux de ses trois enfants et du chien de la famille, un jour d'été dans la campagne paisible du Devon. Joanna, 6 ans, est le seul témoin, elle réussit à fuir et à se cacher dans un grand champ de blé.
Trente ans plus tard, à Edimbourg, Reggie, 16 ans, est assistante maternelle chez le Docteur Hunter et son mari. Jackson Brodie, détective privé, part à la recherche de son fils...
Au début, j'étais un peu perdue avec tous ces personnages et ses différentes intrigues mais lorsque les premiers liens entre ses différentes histoires paraient j'ai été emportée par ma lecture et à aucun moment je ne me suis ennuyée. Je suis passée par de nombreux sentiments, du rire, aux larmes. La plupart des protagonistes de cette histoire à tiroirs cachent un passé douloureux qui ne les empêchent pas de croire à un avenir meilleur.
J'ai beaucoup aimé la fantaisie de Kate Atkinson qui nous surprend tout au long du livre. Reggie et Joanna sont très attachantes. Quand à Ms MacDonald, le vieux professeur de lettres classiques de Reggie Chase, elle est un haute en couleur avec son « Église de l'Extase à Venir », « un groupe de gens qui croyaient à des trucs incroyables » comme le définit si bien Reggie. Elle m'a souvent bien fait rire.
Après cette lecture vraiment très plaisante, j'ai très envie de lire les deux livres précédents, "La souris bleue" et "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux".
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Une scène de massacre dans la paisible campagne du Devon débute le récit, puis trente années passent. Beaucoup plus au nord, à Edimbourg, la jeune Reggie, seize ans et des idées bien arrêtées, est employée comme assistante maternelle chez le Docteur Hunter et son mari. le frère de Reggie, sa seule famille, semble tremper dans des affaires louches. Louise Monroe, inspecteur en chef, est chargée de la protection d'une famille dont le père, violent, est en cavale. Que vient faire Jackson Brodie à Edimbourg et comment toutes ces histoires vont se relier entre elles, c'est ce qu'il ne faut pas savoir à l'avance !
Après une scène inaugurale très forte, j'attendais avec impatience l'arrivée de Jackson Brodie, dont j'avais déjà entendu parler avec emballement chez un certains nombre de copines qui se reconnaîtront. Comme ce roman est le troisième où il apparaît, j'ai pour ainsi dire raté son entrée en scène dans ces pages, ce qui était sans doute voulu de la part de l‘auteur, de toute façon. Dès le moment où je l'ai identifié, les autres personnages se sont mis à éveiller mon intérêt pour ne plus me lâcher jusqu'à la fin.
Un genre inclassable, psychologique, humoristique et plein de suspense tout à la fois, cela semble être la marque de fabrique de Kate Atkinson, du moins dans cette série, car si j'ai lu Dans les coulisses du musée, le souvenir qui m'en reste est bien vague. Les nouvelles de On a de la chance de vivre aujourd'hui, plus fraîches dans ma mémoire et les nombreux billets tentateurs m'ont incitée à tenter celui-ci et je ne regrette pas la rencontre ! Ce roman original, flippant, distrayant et touffu s'est avéré conforme à mes attentes et même un peu plus. Sachez que l'on meurt beaucoup, les thèmes de la mort, de l'enfer même, sont omniprésents, et pourtant le sourire et le rire pointent ici et là, et la force du suspense est indéniable. Il me reste trois autres romans avec Jackson Brodie à lire, et je m'en délecte par avance.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Une petite fille voit sa famille se faire massacrer. Trente ans plus tard ,alors que l'assassin sort de prison, celle qui fut la seule rescapée disparaît sans laisser de trace dans une certaine indifférence. Seule une adolescente de 16 ans, Reggie semble s'en émouvoir.

J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce livre. Peut-être est ce lié au fait que ce roman met en scène deux personnages (l'inspecteur en chef Louise Monroe et le détective Jackson Brodie) que l'auteure a déjà utilisée dans deux romans que je n'ai pas lus "La souris bleue" et "les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" mais aussi sûrement a cause des multiples intrigues et personnages qui dès le départ composent ce livre. Ce n'est qu'au fur et a mesure de la lecture que les liens entre les personnages et leur passé se dévoilent donnant plus de profondeur au roman et nous permet de comprendre les personnages et leurs réactions. Une des grandes forces de ce livre est sans contexte l'humour assez cynique qui parcourt le livre et les réparties assez cinglantes qui permettent d'alléger la noirceur de l'intrigue. Autre point fort, les personnages qui tous sans exception, dans leur registre différent, apporte une profondeur et permettent au lecteurs de s'attacher a eux.

Après une entame difficile, une fois les liens entre les personnages clarifiés, j'ai pris énormément de plaisir a lire ce roman d'une grande qualité littéraire qui jamais n'ennuie le lecteur et qui le surprend par l'intelligence de son intrigue.

J'avais déjà beaucoup aimé de cette auteure "Dans les coulisses du musée", beaucoup moins "Dans les replis du temps" . Me reste plus qu'a reprendre cette série dans le bon sens. Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Voici un livre que j'avais très envie de lire. Clara l'a proposé en livre voyageur, et j'ai sauté sur l'occasion. Je ne le regrette pas. Dès le début de l'histoire, on est pris dans une tragédie. Les pages se tournent, de nombreux personnages apparaissent. La question est de savoir quels sont les liens entre eux. Et petit à petit, ces liens deviennent clairs, évidents, et l'histoire progresse autour d'eux. Prenante.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Dans un coin paisible de la campagne du Devon, une petite fille de six ans, Joanna Mason, est témoin de l'atroce homicide de sa mère, de sa soeur et de son petit frère. Elle seule réchappera au massacre pour avoir obéi à l'ordre de sa mère : "Cours Joanna, cours !".

Trente ans plus tard, alors que Joanna est devenue le docteur Hunter, mariée à Neil, entrepreneur dans "l'industrie du loisir", l'homme qui a été condamné pour ce crime sort de prison. Joanna est la mère d'un petit garçon, Gabriel, dont la nanny est la jeune Reggie Chase, seize ans, qui vient de perdre sa mère, alors qu'elle était en vacances en Espagne avec son amant, dans un stupide accident. Pour seule famille, il ne lui reste plus que son frère, Billy, délinquant notoire et créateur d'ennuis depuis toujours...

Aussi l'adolescente s'attache-t-elle au docteur et au bébé qu'elle adore. Elle aimerait bien, Reggie, qu'on lui fasse une petite place dans ce foyer... Mais le docteur Hunter et son bébé disparaissent. La jeune fille est persuadée, mais c'est bien la seule, qu'il leur est arrivé malheur, contrairement aux affirmations du mari...

En ville, l'inspecteur en chef Louise Monroe est aussi à la recherche d'une personne disparue, David Needler, qui vient d'abattre une partie de sa belle famille lors de la fête d'anniversaire de l'une de ses filles. L'ex inspecteur Jackson Brodie, un ami de Louise, vient quant à lui d'arriver en ville dans des circonstances assez tragiques.

Ces 3 personnages vont se croiser et ensemble, se mettre à la recherche du Docteur Hunter et de son bébé, malgré toutes les difficultés dues à leur histoire personnelle qui font qu'ils auront du mal à s'entendre. Dans une extraordinaire démonstration de talent, Kate Atkinson nous donne l'un des romans psychologiques les plus fascinants et les mieux écrits de ces dernières années. "A quand les bonnes nouvelles ?" nous offre un nouvel éclairage sur la nature du destin et sur la condition humaine.

"A quand les bonnes nouvelles ?" : je trouve qu'aucun autre titre n'aurait pu convenir à ce bouquin tellement il résume à lui seul la teneur de l'histoire. Car du début à la fin, ça tombe comme à Gravelotte : des emmerdes, pour tout le monde, graves, moins graves, atroces, insupportables…et rien de joyeux, d'heureux ou de drôle. Et pourtant, c'est tout sauf un livre misérabiliste. Il a été pour moi un long moment de plaisir et ce n'est pas la petite touche d'optimisme qui clôture l'histoire qui me l'a tant fait apprécier. Vraiment, un polar qui n'en est pas un, mais un polar à dévorer sans retenue.