3 étoiles c'est sévère mais laissez moi expliquer pourquoi.

On retrouve l'ancien flic et détective privé Jackson Brodie lors du Festival de théâtre d'Édimbourg
Une altercation éclate entre deux automobilistes, un homme se retrouve à l'hôpital après "un moment de divertissement" avec une russe autoritaire.
On suivra au final quatre personnages (dont les histoires paraissent plutôt moins que plus entremêlées) dont les histoires individuelles sont inégales en intérêt.
Kate Atkinson a une écriture décidément très agréable, drôle, cynique parfois. Mais son histoire n'est cette fois pas à la hauteur de son style, j'attends avec impatience la lecture de la suite des aventures de Jackson Brodie (ce tome sert-il de transition?).

Attention, si vous avez besoin de tueur sociopathe, d'une victime éviscérée et d'un flic désabusé mais fan de jazz... passez votre chemin.
Quel plaisir de retrouver le style singulier de Kate Atkinson !
Ce livre est la suite de la Souris Bleue (il peut se lire sans avoir lu précédemment ce dernier).
J'adore son humour décalé "So British" et sa manière d'écrire un livre policier sans en avoir l'air‧.
L'on retrouve le découpage si particulier du précédent roman : plus ou moins aléatoirement, chaque chapitre est celui d'un des cinq personnages, de ses réflexions, de ses actions ou de ses errements sans évidence sur ce qui les relie. du moins au départ.
A découvrir avec plaisir !

(décembre 2006)

L'Histoire commence par un violent accrochage entre deux automobilistes. Sur place au moment des faits, Jackson Brodie, dont nous avons connaissance dans La Souris bleue , va se trouver lancé dans une série d'aventures incroyables.

J'ai aimé ce livre pour une mauvaise raison, celle d'y avoir retrouvé les personnages de la Souris bleue, polar qui m'avait séduite tant il est original et émouvant. Et j'ai pu constater dans "Les choses s'arrangent …" que cette originalité est le propre du style de l'auteur : de nombreux personnages dans des histoires apparemment sans rapport entre elles jusqu'au dénouement final mis en évidence par le fin limier Jackson Brodie. "Une coïncidence n'est qu'une explication qui attend son heure."
Everything starts with a brutal road rage in Edinburgh during the Fringe Festival. This event allows meeting at the same time a number of the characters involved in the story. But from there on, like a spider's web, we meet others that will finally be linked to each other. Jackson Brodie is the pivotal person, this ex-policeman, ex-private detective, that will seem like a cold-blooded attacker and then murderer, always in the wrong place at the wrong moment during this whole mayhem. The story is really well told, unravelling the plot slowly, full of nice dark humour and insights into the thoughts and hopes of every protagonist. Loved it.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Drôle Mordant Puzzle de personnages ;
Un peu polar mais va bien au delà.