Editions Atlas (01/01/1900)
Que lire après Passion l'Egypte : Les magnifiques tombeaux des vallées royalesVoir plus
C'est mon dernier livre de la collection Passion l'Egypte, je n'ai pas les autres (je crois qu'en tout il y en a plus de trente !). Mon seul regret est de ne pas avoir celui sur les momies et celui sur les rites funéraires, d'autant que je viens de voir une exposition sur le sujet en début d'été. Donc, ni momies, ni rites funéraires mais un ouvrage sur les tombeaux, ceux de la vallée des rois, ceux de la vallée des nobles, et quelques autres (celui de la reine Hetepherès, de Psousennès, d'Amenemhat, et d'autres encores) Enumérer les noms ne sert pas à grand-chose, d'abord parce que pour la plupart ils n'évoquent rien sauf pour des égyptologues, et puis aussi, parce que les tombeaux portent souvent le nom de celui qui l'a fait construire, mais qui n'est pas forcément enterré là. Ce n'est pas pour aider le profane ! Des plans des vallées sont là pour nous aider (pas moins de 62 tombeaux dans la vallée des rois, tout de même !) Pas de momies dans cet ouvrage, mais de quoi peut-il donc parler ? Eh bien, il y a encore les sarcophages, les décorations murales, parfois peintes, parfois sculptées, et parfois pas terminées (et laissant donc voir le travail préparatoire), les offrandes et le mobilier funéraire (qui n'ont, heureusement, pas été pillés partout), des masques en or, … Et comme dans les autres volumes de la collection les illustrations sont un régal pour les yeux !