Ce roman avait tout pour m'intriguer, une superbe couverture inspirée de l'univers comics, une plume que je découvrais enfin, et surtout, une histoire aux allures farfelues introduite et achevée par un magnifique conte japonais.

Ethan est un jeune auteur compositeur parisien tapi dans l'ombre de l'anonymat et dans l'attente grandissante qu'un succès vienne le cueillir et lancer sa carrière. L'auteur nous dépeint le portrait d'un homme peu persévérant (notamment au regard de ses différents cursus avortés), un héros qui ne va pas au bout des choses au sortir d'une relation amoureuse à l'issue assez décevante, mais qui accorde une attention toute particulière à ses proches.

Un soir, il reçoit un appel de l'au-delà de ses parents récemment décédés, à l'occasion duquel ces derniers lui formulent une requête somme toute étrange et bouleversante pour l'enfant unique qu'il est : se rapprocher de sa soeur et lui dire combien ils pensent à elle. Cette révélation tombe comme un couperet et annonce le lancement de l'intrigue.

Mais voilà où le bât blesse, le lecteur essuie de nombreuses longueurs dans les dialogues, ce qui est assez handicapant pour un court ouvrage, un manque de profondeur et de construction qui l'égare et lui donne le sentiment de ne lire qu'une ébauche, un squelette du projet couvé par son auteur. Je n'ai perçu que difficilement les intentions de Jérôme Attal, voire parfois pas du tout et n'ai pas retrouvé les promesses affichées en quatrième de couverture.

Mis à part, quelques pages savoureuses sur une tante déjantée et en proie à la sénilité, les personnages qui jonchent la route d'Ethan, et particulièrement son ami au discours (philo-sarcastique) souvent creux et épuisant, ne rehaussent pas vraiment le tout pour redonner une certaine impulsion à l'intrigue. Cette dernière semble restée au point mort et se perdre dans une multitude de scénarios sans lien entre eux.

Si je suis une grande adepte du genre absurde, j'espère que l'auteur ne me tiendra pas rigueur de cet avis, mais je me suis franchement ennuyée et n'ai pas trouvé grand intérêt dans ces lignes. Les précédentes critiques faisant en général, la part belle à l'ouvrage, j'ai tenté de prendre un peu de recul et me suis même interrogée sur l'éventualité que mon sens critique ait perdu en subtilité et en ai conclu que j'avais dû louper le train pour cette aventure (fort bien dissimulée) en m'égarant sur le mauvais quai.

Je pense toutefois reitérer l'expérience Attal, d'ici quelques mois sans doute.
Des fois, on passe à côté, on se dit qu'il faudrait laisser une chance, un doute... Mais même, je n'ai pas trouvé grand chose dans ce petit livre, si ce n'est une couverture séduisante.

Dommage, les parents décédés de Ethan qui l'appellent pour dire qu'ils pensent à sa sœur tous les jours alors qu'il se croyait fils unique... Voilà un joli point de départ pour une quête aux milles espérances. Mais non, ce petit livre s'essouffle bien vite.
Lien : http://noid.ch/lappel-de-por..
Ethan, jeune quadra fraîchement largué, reçoit un soir un appel de ses parents.
Quand le vieux téléphone vintage chiné à Portobello Road sonne, il n'en croit pas ses oreilles .
Ses parents ?? Dire à sa soeur qu'ils pensent à elle ??
Mais qu'est ce que c'est que ce cirque?
Et pour cause, ses parents sont morts depuis longtemps et il n'a pas de soeur !

Commence alors une chasse aux secrets de famille, un road trip vers la Belgique, une cascade de rencontres tantôt loufoques, tantôt attendrissantes.

On accompagne le héros dans sa quête, terriblement seul face à ses souvenirs qu'il veut tant faire revivre.

Mais hélas, ça s'arrête là !
Cette histoire avait tout pour être explosive: une intrigue qui démarrait bien, un personnage principal anti héros auquel on a envie de s'attacher, une quête de vérité...mais il n'en est rien.

La magie n'a donc pas opérée sur moi et je me suis retrouvée dans un "joyeux bordel", pas déplaisant à lire, mais comme je m'attendais à un genre suspense, j'ai été bien déroutée !

Je suis passé à côté ! Peut être pas lu au bon moment !

Derrière cette couverture intrigante à souhait, il me tardait de découvrir l'intrigue imaginée par Jérôme Attal, auteur jusqu'ici inconnu pour ma part. Une bonne dose de fantaisie. de nombreuses références culturelles. Une quête familiale, mais surtout une quête de soi. Les ingrédients réunis dans ce roman auraient pu me séduire. Malheureusement, il y a eu un hic : je n'ai absolument pas réussi à m'attacher au personnage d'Ethan, tout comme je n'ai pas accroché à l'univers un peu trop fantasque à mon goût de cette aventure. Ceci n'enlève rien à la qualité d'écriture de l'auteur. Disons que j'attendais peut-être autre chose de ce livre, après avoir lu la quatrième de couverture. La rencontre ne s'est pas faite, même si j'ai apprécié la dimension réflexive de ce roman.

Ethan Collas est un auteur-compositeur parisien qui attend désespérément de percer dans son milieu. Une nuit, son téléphone vintage à cadran décoratif des années 70, déniché dans une boutique londonienne de Portobello Road, se met à sonner. Curieux, car il n'est nullement branché ! Au bout du fil, notre héros entend ses parents. Commence alors un long voyage pour partir à la recherche de ses origines. Cauchemar ou réalité ? Au lecteur de se faire sa propre opinion.

Une chose est sûre : Jérôme Attal ne doit certainement pas manquer de créativité ni d'humour. Rencontres farfelues. Dialogues de sourds. le moral du pauvre Ethan est parfois mis à rude épreuve. J'ai quelque peu été déboussolée par l'univers fantasque de ce roman. J'ai parfois même pensé à Alice au pays des merveilles, tant la réalité (ou le rêve ?) côtoie le non sens. Les thématiques abordées sont pour le moins intéressantes : la quête de soi, l'importance de la famille ou encore la vie après la disparition de nos proches. Pour autant, j'ai eu énormément de mal à entrer dans ce roman. Face aux questionnements du héros, et à l'intrigue quelque peu farfelue proposée par l'auteur, je m'étais imaginée deux ou trois hypothèses. À tort, puisque celles-ci ne sont nullement soulevées par le final. Jérôme Attal nous livre une intrigue déroutante, ou tout peut être sujet à interprétation. Je me suis malheureusement un peu perdue, et je ne suis par certaine d'avoir pu saisir tout ce que l'auteur souhaitait nous transmettre avec son roman. Ce qui est ô combien frustrant !

En bref, ma rencontre avec ce livre est loin d'être une réussite totale me concernant. Jérôme Attal signe ici un roman étrange, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Un mélange de contemporain, de conte japonais du XVe siècle, de situations décalées, de questionnements sur la vie : il y a de quoi s'y perdre. Pour autant, L'appel de Portobello road amène des thématiques fort intéressantes et ne peut que faire réfléchir. J'essayerai sans doute de découvrir un autre roman de l'auteur. Peut-être Les jonquilles de Green Park ?
Lien : https://labibliothequedebene..