Ce livre est très intéressant et nous dévoile les pratiques et les aspects alimentaires au fils des siècles et la place de la nourriture depuis que l'homme est sur la terre.
Une large partie est aussi dédiée à notre époque et à ses dérives où plutôt devrais-je dire aux dérives des grosses industries de l'agro-alimentaire (l'agriculture n'est pas en reste non plus) puisque ce sont bien eux les responsables de la mise en circulation de toute cette nourriture dangereuse pour la santé.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que dans quelques années nous ne mangerons que de façon robotisée en n'absorbant bêtement ce que l'on nous propose car une prise de conscience s'est faite et qui tend à s'orienter vers une cuisine plus saine et à réduire au maximum les aliments transformés.
Bien sur, il y a tellement d'informations que je n'ai pas pu tout retenir mais cet essai est très constructif et vous en ressortirez en vous disant, comme le disait si bien un certain Jean-Pierre Coffe, que « Ce que l'on mange, c'est de la merde » !
Apres avoir lu "Cadavres exquis" d'Agustina Bazterrica ,j'ai lu avec moins d'appétit "Histoires de l'alimentation" de Jacques Attali. Ce vulgarisateur n'est pas ma tasse de thé ;néanmoins issu du monde agricole que je continue de voir mal évoluer,et travaillant dans la grande distribution, je connais quelque peu les différentes facettes de ce business qu'est l'alimentation.J'en ai pourtant beaucoup appris en lisant ce livre très documenté dans sa première partie, fait très peur dans sa seconde et laisse une porte entrouverte sur ce que nous devons faire.En tout cas ,après avoir lu "1984" et "cadavres exquis" vécu une succession des confinements (Covid-19),je ne laisserai pas une religion ,un système me dicter ce que je dois manger....
On peut toujours se sustenter, grâce aux multiples connaissances de M. Attali sur de divers sujets.

Bien argumenté, source et chiffré, cette chronologie de l'alimentation, de l'âge de pierre à l'âge d'or du fast-food, suivie d'une réflexion et de prévisions sur l'avenir de l'alimentation fait transparaître l'enjeu que l'alimentation représente. Manger, un acte si banal, devient alors un symbole culturel, civilisation, voire humain.

On pourra néanmoins reprocher le style parfois trop terne, un listing un peu froid noyé dans un océan d'informations un peu dures à avaler. Peut-être est-ce une mise en abyme...
Synthèse intéressante sur l'histoire de l'alimentation. Cependant je ne partage pas le point de vue sur certains points avec l'auteur.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la préparation au concours commun des IEP et je dois dire que j'ai été assez surprise.
D'abord par la plume, celle-ci nous accompagne progressivement et très agréablement tout le long du livre qui se contruit discurtivement.
Ensuite, la diversité des informations et la multitude des cultures étudiées rendent encore plus riche l'étude des Histoires de l'Alimentation.
Enfin, pour tous les autres élèves préparant ce concours, ou qui sont tout simplement curieux je vous recommande vivement ce livre. Bien qu‘il ne soit pas nécessairement philosophique il aborde tout de même les relations qu‘ont les humains et leurs sociétés avec l‘alimentation et tous les propos sont sourcés, ce qui permet de compléter la lecture, au travers d‘autres livres, podcasts, ou films.