3,8

Le premier tome d'une trilogie qui n'en était pas une au départ... Bien écrit, soutenant bien l'intérêt, j'ai cependant été dérouté quelque peu par la trame centrale. D'après le titre et les critiques, je m'attendais à suivre les tribulations du dernier survivant de l'humanité suite à une catastrophe quelconque. C'est en fait le prétexte à un immense flash-back qui nous égrène le passé d'un génie scientifique qui veut recréer une race humaine expurgée de ses défauts. Pourvu que ce thème vous intéresse, et c'est mon cas, ça devient très intéressant. D'autant plus qu'ici aussi, une histoire imbriquée nous fait réfléchir sur certaines dures réalités quotidiennes du Tiers-Monde.
Intriguée par ce livre qui semblait sur la même lignée que 1984, j'ai été quelque peu déçue. le roman sur 2 lignes temporelles différentes qui se rejoignent est intéressant, mais le style est au final assez plat et traîne parfois en longueur.
Livre à découvrir mais pas le gros coup de coeur escompté.
Il s'agit du premier tome d'une trilogie dans laquelle Margaret Atwood nous montre, démontre l'impact de l'homme sur l'avenir de la planète, de l'espèce humaine et des espèces animales en général. Roman surement écologique qui amène à réfléchir sur les utilisations faites de la science. Fiction mais qui semble tellement réelle au regard de l'actualité actuelle ! Flippant en fait car ça pourrait tout à fait devenir une réalité.bje compte bien m'offrir les tomes suivants.Une résonance particulière de nos jours.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Bien que lent à démarrer, on ne peut nier que Margaret Atwood a parfaitement bien organisé son roman. Plutôt réticente habituellement à l'alternance présent/passé laissant des milliers de questions en suspend qui peuvent parfois nous perdre et nous lasser, l'auteur a réussi à me surprendre. Passé les cents-première page, nous sommes continuellement nourris de nouvelles informations et toutes apportent de la profondeur aux personnages ainsi qu'à ce monde futuriste. Malheureusement, la fin malgré que palpitante, m'a laissé sur ma faim.

Le début et cette dernière intrigue sont à mon sens les seuls points négatifs, l'univers est complet sans être submergé de détails inutiles, tout comme l'écriture qui se passe de toutes descriptions superflus.

Le roman nous mène à nous questionner sur les enjeux de notre société tel que l'écologie bien sûr, mais également la question de l'homme et des sciences, de la bioéthique. Quels sont les limites des modifications génétiques ? Comment réagiront nous lorsque nos ressources deviendront limitées ? Sommes-nous conscients des potentiels menaces pesant sur nous ?