Un bon roman de Magaret Atwood, rédigé 34 ans après le premier tome c'est une prouesse.
On retrouve cet atmosphère glaçant et angoissant, où la femme est réduite à l'état d'objet. Cet opus est particulièrement intéressant puisque l'histoire est racontée par 3 personnages qui occupent chacune un rôle différent dans le régime de Gilead.
Petits points négatifs, la fin est trop rapide on sent que l'auteur voulait terminer rapidement l'histoire. On reste un peu sur notre faim, on aimerait savoir davantage comment Gilead est né et comment le régime a été détruit.
Nous retournons à Galaad, 15 ans après La Servante écarlate.
Trois femmes témoignent qui, à première vue, n'ont que peu en commun. Les deux premières s'expriment de l'intérieur la troisième est au Canada ; deux sont de jeunes filles, la troisième est au crépuscule de sa vie ; l'une a du pouvoir, les deux autres doivent être des rouages obéissants. A moins que leur rencontre ne change tout.
J'ai entamé cette suite de l'inoubliable Handmaid's Tale avec un a priori assez négatif, tant les mises en garde étaient nombreuses (roman de commande bâclé, suite sans grand intérêt destinées à remplir les poches de l'auteure et de ses éditeurs...). Pourtant, je l'ai lu car j'avais adoré la Servante Ecarlate. Et bien m'en a pris, je n'ai pas été déçue. L'histoire se passe 15 ans après la fin de la Servante et, contrairement au premier opus, nous sommes cette fois dans la tête de plusieurs personnages, tous féminins : Tante Lydia, ponte de Gilead (il paraît que la traduction a changé et qu'on dit désormais Galaad ? Quelle drôle d'idée !), puissante et maligne; la jeune Agnès Jemmina, première génération à avoir grandi sous le régime autoritaire et théocratique de Gilead ; et Jade (entre autres identités), jeune femme libre du Canada, lieu d'où s'organise la résistance contre la tyrannie. Fini donc le récit claustrophobique à une voix, Margaret Atwood s'attache plus ici à démonter le fonctionnement d'un régime corrompu, pourri par les querelles de pouvoirs et d'égos, biaisé et violent. La dystopie se lit comme un roman à suspense, dont certaines scènes vous hanteront longtemps. Encore une belle réussite de la grande Margaret Atwood, sans compter, par les temps qui courent, qu'on est ravi de livre des histoires de femmes résistantes et fortes face à l'adversité.
Le témoignage de 3 femmes est retranscrit afin de mieux comprendre la chute de la théocratie de Galaad:
Les écrits de " Tante Lydia ", l'un des piliers de Galaad en quête de rédemption, ceux d'Agnès, une Perle éduquée et conditionnée depuis son plus jeune âge par les Tantes de Galaad afin de devenir une Épouse, et,enfin, ceux de "Nicole",elle bébé exfiltrée de Galaad et devenue bien malgré elle une icône utilisée comme martyre par le régime,...
Trente Cinq après La Servante Écarlate, l'auteure nous délivre enfin la suite s'appuyant sur ces 3 personnages emblématiques...
Pour reprendre les mots de Margaret Atwood, tout ce qui est écrit dans La Servante Écarlate et Les Testaments ayant déjà réellement existé, cela dresse un constat affligeant pour l'humanité mais également et heureusement un peu d'espoir...
L'action se passe dans un futur proche, quinze ans après la « servante écarlate »
3 fils narratifs vont permettre de mieux comprendre les principes de la création de Galaad.
Tout d'abord, l'autrice nous permet de suivre Lydia, une des tantes fondatrices de ce régime dictatorial, à travers la lecture et les commentaires de son journal.
Ce journal la rend humaine et accessible.
Dans un deuxième fil, la parole est laissée à Agnes Jemina, une jeune fille née a Galaad, elle apprend que sa mère n'est pas sa mère mais une Servante.
Enfin, Daisy une jeune femme d'une quinzaine d'années vit au Canada et ignore les liens qui la rattache à Galaad.

Apres un premier roman qui se focalisait sur les servantes et où le lecteur n'avait pas tout les éléments pour comprendre comment cette dictature avait pu voir le jour, ce roman nuance le propos et réussit, à faire la lumière sur tous les points, tout en restant riche en péripéties et avec des personnages passionnants.
Un roman page-turner lu en deux jours de week-end. Passionnant !
La suite tant attendue de la Servante écarlate !
Un roman à 3 voix, où l'on suit différentes femmes, contant la vie à Galaad et dans le monde extérieur. Excellent livre dont on a du mal à lâcher l'histoire. Un très beau clap de fin pour cette dystopie dépeignant un monde régit par une dictature du corps des femmes.
Margaret Atwood est une autrice qu'on ne présente plus et Les Testaments, un roman qui a été lu et critiqué par de nombreux lecteurs.

Cette lecture est tout aussi captivante que celle de la Servante Ecarlate. 35 ans après, l'autrice nous livre la suite de l'intrigue qui a lieu à Galaad.

J'ai aimé découvrir le point de vue de la situation à travers les yeux de divers personnages féminins. Celles-ci sont toujours considérées comme inférieures aux hommes. On pourrait plutôt dire qu'elles sont la force tranquille, parce qu'elles arrivent à s'imposer de manière intelligente. Margaret Atwood met en lumière des femmes avec des personnalités différentes, mais qui ont un but commun; celle d'être libre de faire leur propre choix. Cela dit, Tante Lydia est le personnage qui m'a le plus marquée.

Cela aurait été aussi intéressant d'avoir le point de vue du commandant Judd même si on peut déjà avoir une idée de ce qu'il pense des femmes.
Trente ans après "La servante écarlate", Margaret Atwood nous emmène de nouveau à Gilead (ou Galaad selon les traductions) quinze ans plus tard.
Nous allons dans ce roman suivre l'histoire de trois femmes en parallèle -avant de se rejoindre- :
La très connue Tante Lydia, une jeune fille canadienne qui ne connait Gilead que de l'extérieur et enfin une autre jeune fille qui est née, a grandi à Gilead et qui est sur le point de se marier.
J'ai adoré avoir ce dernier point de vue, cette adolescente pour qui ce monde est la normalité.
Je ne sais pas si vous le savez, mais je suis une grande fan de Margaret Atwood. Je n'ai jamais été déçue en la lisant. Et ce roman ne fait pas exception. Les pages se tournent toutes seules, l'histoire est d'une telle fluidité et les mots de l'auteur tellement accrocheurs. Pourtant les thématiques abordées sont dures, violentes et écoeurantes. Toutefois," Les testaments" reste un livre beaucoup moins éprouvant à lire que la servante écarlate; le style est je trouve totalement différent, il m'a cependant tout autant convaincu!
J'ai adoré cette suite de la Servante écarlate. le style de l'auteur est totalement différent du premier volet mais tout aussi intéressant.

L'alternance des 3 témoignages font que c'est assez rythmé et j'ai beaucoup aimé le parcours de Tante Lydia et connaître le "pourquoi" elle est devenue telle qu'elle.

J'ai aimé aussi voir ce qui se passait au Canada avec Mayday.

Bref, une belle lecture que je recommande.

je n'ai pas lu le 1er volet « la servante écarte » mais j'ai vu toute la série qui m'a beaucoup marqué et dont je suis fan. Je me suis donc lancé direct sur les Testaments. Je suis rentrée dans le roman immédiatement, j'ai de suite reconnu les personnages dont nous suivons les points de vue. Pour moi, un excellent roman! très complémentaire de la série, nous quittons enfin June et nous prenons le temps de comprendre d'autres personnages clés: leur ressenti, leur histoire, leur devenir... une issue différente de la série mais les deux cohabitent très bien. J'ai beaucoup aimé ce roman. le style très bon intimiste de la narration m'a plu et permets de s'identifier à ces femmes ( à toutes! même tante Lydia) tout au long du livre.