Une déception.
Un livre qui semble plus proche de la fabulation journalistique que de la réalité.
Aubenas qui se met dans la peau de petites gens...Rien ne semble vrai. Tout sonne creux. Florence Aubenas ne sera jamais une vraie chômeuse de longue durée. Sans faire de procès d'intention, Florence Aubenas reste une journalistique qui écrit sur son expérience. Malheureusement il n'y a pas grand chose à tirer de cette succession de petites scénettes et de portraits sans consistance. Très gêné également par le nombre de prénoms utilisés dans le livre comme pour rendre faussement vraie son expérience.

Alors oui, indignation : je n'ai pas aimé ce livre.
La grande journaliste Florence Aubenas va devenir, le temps de quelques semaines, femme de ménage, notamment sur des bateaux.
Elle raconte l'histoire d'une classe, grâce au récit de son expérience et des personnes qu'elle rencontre pendant celle-ci.
L'écriture est simple, efficace, journalistique. Mais quelque chose me chagrine. Malgré le travail d'enquête, le grand nom et l'univers (Caen, le travail des hommes et femmes de ménage) que je ne connais pas, je n'ai pas vraiment accroché. Certains passages étaient à mon goût, misérabilistes. Ce que je ne supporte pas.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

assez déçue par ce livre qui ne m'apprend rien de nouveau ni me fait être plus proche des "opprimés".....
J'ai de nouveau été déçue par une lecture dont j'attendais pourtant beaucoup, vu les critiques élogieuses qui ont plu lors de la sortie du Quai de Ouistreham de la journaliste Florence Aubenas.

Comme beaucoup de monde, j'ai été séduite par le sujet du livre, peu commun il faut bien l'avouer. Une immersion anonyme dans un milieu inconnu. Une sacrée aventure en perspective ! Et un sacré challenge pour une reporter de terrain !
Je tiens à préciser que je ne remets aucunement en cause le mérite qu'elle a eu à se plonger anonymement pendant 6 mois dans le monde des travailleurs précaires.
Apparemment, elle a réellement joué le jeu de la véritable recherche d'emploi, cumulant divers CDD "merdiques" de 2 ou 3 heures de ménage par semaine, le graal étant l'obtention d'un CDI, qui arrivera pour elle au bout de 6 mois. Pas si mal que ça, soit dit en passant.
L'aventure s'arrête là car Florence Aubenas ne voulait pas "bloquer un emploi réel".

Suite sur mon blog : http://linecesurinternet.blogspot.com/2011/10/le-quai-de-ouistreham-florence-aubenas.html
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Bon j'ai lu quelques articles qui m'ont donné envie de lire le dernier livre de Florence Aubenas, le quai de Ouistreham. Elle s'est glissée quelques mois dans la peau d'une précaire cherchant du boulot. Et elle tombe dans l'empire quasi esclavagiste des sociétés de nettoyage.

Son livre est du registre des tribulations d'une caissière, proche, très proche. Pas vraiment un roman, ni un journal intime, un documentaire mais pas tout à fait, un reportage mais où elle perd sa distance critique de journaliste.
la suite sur mon blog !
Lien : http://tanakia.wordpress.com..
Livre qui parle de la Normandie ma région j'ai était déçu ayant vu le film avant j'ai largement préféré l'adaptation cinématographique plutôt que l'oeuvre littéraire. Malgré tout la plume est très fine et super agréable à lire même si je m'attendais à une lecture un peu plus passionnante

Lien : http://linecesurinternet.blo..