AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 384 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  

Je rejoindrai Sandrine57 :comme elle, j'ai trouvé ce thriller très décevant. C'est le premier roman d'une série qui semble avoir eu du succès, publié en 2008. J'en avais entendu parler , je ne connaissais pas l'auteur , mais ayant obtenu ce livre pour presque rien, j'étais curieuse de le découvrir.

Tous les clichés me semblent ici rassemblés: le beau shérif intègre, la profileuse très ( trop) futée, toujours amoureuse de lui, le tueur en série cruel, à l'enfance malheureuse, la journaliste opportuniste. Et que dire de ces étudiants qui font tout , sauf étudier? Leurs conversations sont creuses, leur humour bien lourd.

L'enquête se mène en dépit du bons sens, car on accuse sans véritable preuve, on brasse du vent...Le point de départ: les cadavres de deux jeunes étudiantes atrocement mutilées sont retrouvés dans un lac. Un tueur semble rôder et effraie la petite ville de River Falls.

J'ai aimé en fait le démarrage, très cinématographique, tout en tension, le lecteur s'angoissant pour les deux jeunes garçons, témoins malheureux. Mais au fur et à mesure, mon intérêt s'est émoussé, mon agacement s'est accentué. Sept jours à River Falls, c'était pour moi bien assez! Je n'y resterai pas un jour de plus!
Commenter  J’apprécie          366
Mike Logan a fui Seattle, ses crimes atroces, ses tueurs en série, pour devenir Shérif à River Falls, une petite ville tranquille des Rocheuses. Mais sa paisible routine va être mise à mal après la découverte du corps d'un enfant renversé par une voiture. Son frère est, quant à lui, porté disparu. Les policiers chargés des recherches vont faire une découverte macabre: les corps de deux jeunes étudiantes violées, torturées et mutilées. La ville est en émoi et c'est la panique et le désarroi à l'université, surtout pour Sarah Kent qui connaissaient très bien les deux victimes. Mike, secondée par Jessica Hurley, une profileuse du FBI, va se plonger dans une enquête qui lui réservera bien des surprises.


Evidemment, Mike Logan doit être un bon flic puisqu'à Seattle, il avait réussi à mettre la main sur un tueur en série sanguinaire. Mais en lisant ses exploits, on se dit que cette arrestation devait être due plus au hasard qu'à ses compétences. Ici, il fonce tête baissée sur les suspects. A chaque piste ou interrogatoire, il ne soupçonne pas, il est sûr et certain de la culpabilité de son suspect. Aucun recul, aucune réflexion, aucune jugeote.
Et puis Mike Logan est aussi grand, beau et fort. Il est noble aussi, il a laissé planter la femme qu'il aime sans la moindre explication mais c'était bien sûr pour son bien, pour la préserver de tout danger! Cette femme est d'ailleurs, comme par hasard, nulle autre que Jessica Hurley, la profileuse qui, pas rancunière, vient lui donner un coup de main dans son enquête. Elle aussi accumule les qualités. Outre ses compétences professionnelles, elle a bien sûr un visage charmant, un corps de rêve et, cerise sur le gâteau, elle cuisine comme Paul Bocuse. Forcément, elle aime toujours Mike et elle est aussi venue pour connaitre les raisons de leur rupture. Bref, une grande histoire d'amour bien cul-cul la praline qui, comme souvent, gâche l'intrigue policière.
Mais au rayon des ficelles usées et des clichés, Alexis AUBENQUE ne s'est pas arrêté en si bon chemin! Il nous propose aussi un méchant flic ripoux (qui sera facilement démasqué ouf!), une journaliste ambitieuse prête à tout pour un scoop (qui changera du tout au tout après une bonne conversation avec la profileuse décidément très douée), un homme d'église...pédophile (of course!). Et en ce qui concerne le petit groupe d'étudiants, il met carrément les bouchées doubles! Quelle bande de niais tout droit sortis d'un épisode de Beverly Hills! Sarah Kent, l'ancienne amie des deux victimes, est d'une beauté renversante et d'une superficialité déconcertante. D'ailleurs, elle a toujours été "fascinée" (!?) par les footballeurs. Une chance pour elle, elle sort justement avec le beau, riche et talentueux capitaine de l'équipe! Leurs dialogues, leurs relations, leur "humour" sont d'une bêtise sans fond.
Je passe rapidement sur le tueur. Il est méchant, méchant, méchant mais c'est normal: sa maman était méchante avec lui...Consternant...
Bref, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi mauvais. C'est comme si Alexis AUBENQUE avait puisé son inspiration dans les mauvaises séries américaines pour adolescents en y saupoudrant quelques ingrédients des films d'horreur pour le même public, pour nous servir cette daube ridicule et indigeste. Quand je pense que je possède les deux suivants....Un jour de déprime peut-être, histoire de rire un peu....
Commenter  J’apprécie          253
Un des plus mauvais livre que j'ai lu.
D'une niaiserie sans nom avec des ados sortis tout droit d'une mauvaise série américaine.
J'ai eu l'impression de regarder un de ces films où une bande d'ados, pas très futés, est prise en chasse par un vilain et très méchant tueur. D'ailleurs avec le week end dans la cabane perdue au fond des bois je me suis dis que je touchais le fond.
Rien de palpitant, les personnages ne sont même pas attachants et les dialogues ne sont pas loin d'un mauvais Sitcom Français.
Et le summum fut la fin... L'auteur nous parle tout au long du livre d'un événement passé concernant le shérif et la profileuse et ... rien !!! Je pense que pour savoir il faut lire les deux autres livres qu'il a écrit mais pour le coup ce sera sans moi ...
Bref un auteur que je ne suivrais pas et qui a passé, à mon avis, trop de temps à regarder de très mauvais films d'horreurs avec des ados.
Commenter  J’apprécie          80
Polar/thriller américain copiant les ficèles du genre sans talent. Laborieux et ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai longtemps hésité pour savoir si c'était un très bon livre, et finalement je l'ai considéré comme moyen. Copie des grands maîtres ou soi-disants du polar américain. Des longueurs parfois, mais ce sont les trop fréquentes flasques qui m'ont découragé. On ne s'y ennuie pas cependant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (850) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Alexis Aubenque ?

... jours à River Falls ?

3
5
7
9

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Alexis AubenqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}