Depuis qu on m a conseillé de lire ce polar français, eh bien maintenant je peux dire que je suis enthousiasmée par Aubenque. Quel talent! ça fait du bien de lire un bouquin français dont l histoire se passe aux Etats unis. Car on peut le dire...il n y a pas que les américains pour écrire des Thrillers!!! y en a d' autres et tant mieux.Cet auteur s' inscrit dans le registre de Thilliez, Chattam, Brussolo ou encore Grangé.
Je viens de passer 7 jours à River Falls et je suis été très déçue par mon séjour. J'ai eu l'impression de participer à un film de série B.

Dans cette petit ville américaine qui aurait pu être charmante si un psychopathe n'y alignait pas les cadavres, la police veille, enfin plutôt sa caricature. Bien sûr, il y a le flic ripoux, la profileuse infaillible, le shérif très, trop soupçonneux (jusque là, j'aurais presque supporté sans rien dire) mais quand dans cette police, toute l'équipe est à deux doigts d'applaudir l'assassinat d'un innocent par l'un deux, alors là, je dis stop !
Ajoutez à cela une journaliste prête à tout, un prêtre pédophile, une bande d'étudiants tout droit sortis de Beverly Hills et le décor est planté.
Des clichés à chaque page, une écriture simplissime, des invraisemblances (notez que le premier suspect, accusé de deux meurtres, réchappé des mains du tueur, poursuivi par la police, prend le temps d'apprécier les chansons qui passent à la radio de sa voiture !). Bref, n'est pas Chattam ou Grangé qui veut !
Quand je pense que je suis encore invitée à River Falls à l'automne et pour Noël, je me demande si je vais accepter....
Mike Logan a décidé de quitter Seattle et ses crimes sordides pour devenir shérif dans la petite ville de River Falls. Et voilà qu'il doit faire face à un tueur (en série ?) qui a massacré minutieusement deux jeunes filles, de quoi le renvoyer aux heures les plus sombres de son précédent boulot. Quand arrive Jessica Hurley, qu'il a quittée lorsqu'il s'est installé à River Falls, elle s'installe chez lui pendant le déroulement de l'enquête. Car Hurley n'a qu'une idée en tête : comprendre ce qui est arrivé à leur couple et reconquérir Mike.

Bien que ce roman se lise très rapidement, et soit un bon page-turner, il y a plein de petits détails qui m'ont dérangés. D'abord, disons-le tout de suite, Mike Logan est nul. Il fonce tête baissée dès qu'une hypothèse est formulée, se plante à chaque fois et revient auprès d'Hurley la queue entre les jambes, parce qu'en plus de s'être trompé, il s'est énervé contre les suspects au point de compromettre l'enquête. Par opposition, Hurley est fine et psychologue, parvient à faire parler les gens et c'est elle qui dénoue progressivement les fils de l'enquête. Mais que trouve-t-elle donc à Logan ?? Autre point : vers la fin de l'histoire, de courts chapitres en italique nous introduisent dans le passé du tueur et nous le montrent commettant son premier crime etc. Pour moi, ce procédé manque complètement d'originalité et j'ai presque été énervée de voir l'auteur l'utiliser. Les personnages secondaires sont bourrés de clichés. Bref, je m'arrête là. On est loin du polar idéal.
Lien : http://passionlectures.wordp..
Je connaissais l'auteur pour avoir énormément apprécié "Un automne à river falls". M'attendant à une lecture du même calibre pour ce 1er tome de la série, ma déception est à la hauteur de mes attentes.

D'abord, le scénario est assez prévisible. J'avais l'impression d'assister à un pauvre film d'horreur comme on en faisait de si mauvais dans les années 2000.

Ensuite les personnages sont stéréotypés et ennuyeux. Entre un shérif qui veut jouer le patron viril et rebelle, et une profileuse qui par quelques tours de prestidigitation arrive à deviner en deux coups trois mouvements l'auteur des crimes sans preuve aucune, on est servi! Sans parler des personnages qui disparaissent miraculeusement du paysage et sans raison apparente : je pense au petit Shepard notamment dont on ne saura jamais s'il s'en sort ou pas.

Je mets deux étoiles car malgré tout le livre se lit facilement et sans prise de tête, même si j'ai eu la forte impression de s'être fait roulé pour un scénario si faible et assez classique finalement.
je n'ai pas beaucoup aimé ce livre.
un bon point: se lit rapidement et facilement sur la plage.
Sinon, tout est cliché et manque beaucoup d'originalité, le shériff est nul: il croit toujours en la culpabilité du 1er venu, ne prend aucun recul ...C'est son amie du FBI qui dénoue les fils de cette enquête énervante et sans suspense.
Policier assez classique, pas très bien écrit et plein de clichés
Assez évitable donc
Un premier tome aux rebondissements prenants. L'intrigue est un peu basique mais j'ai trouvé les personnages sympathiques. Dommage que Mike Logan soit si prompt à arrêter des innocents... j'aurais aimé plus de finesse!
Dans le genre thriller américain écrit par un français, Maxime Chattam fait bien mieux. Non pas que je me sois ennuyée particulièrement au cours de cette lecture, mais la facture de cette enquête est bien trop convenue et classique pour surprendre et enthousiasmer.
Les ingrédients d'une ambiance réussie sont pourtant là : une petite ville, loin de la grosse métropole qu'est Seattle, voit pour la première fois deux tristes événements qu'on sait rapidement liés arriver : les corps de deux jeunes filles atrocement mutilés sont retrouvés dans le lac et un jeune garçon de 13 ans est retrouvé mort sur la route. le petit aurait-il vu quelque chose qu'il n'aurait pas du ? Il faudra faire attention dans la recherche du coupable et des indices car, comme dans toute petite ville, à River Falls on n'hésite pas à détruire une réputation, voire une vie, sur la base de simples rumeurs.
Malheureusement, tout cela n'est pas assez exploité, et très vite les clichés et les maladresses s'accumulent. Des jeunes gens riches, beaux et sportifs vs deux ou trois jeunes filles issues de banlieue qui ne sont pas dignes d'eux ; une maison de vacances au fin fond d'un trou dans lequel, comme par hasard, il n'y a ni téléphone, ni électricité ; un jeune garçon accidenté dont très rapidement nous n'aurons plus de nouvelles ; des personnages principaux un peu trop caricaturaux : Mike Logan est bourré de bonnes intentions mais colérique alors que Jessica Hurley a toujours raison ; un flic pourri qui ne supporte pas son chef... Et puis la fin est un tantinet rapide.
Le style est néanmoins là pour nous aider à tourner les pages rapidement et nous donner envie de poursuivre la lecture. En bref, pas le polar de l'année (oui, pour moi, encore une fois, ce n'est pas un thriller), mais une lecture correcte si on ne veut pas trop se prendre la tête.
Une petite question que je me pose : quel est l'intérêt de situer l'action aux États-Unis ? Vu l'histoire, cela aurait très bien pu se dérouler en France sans rien y changer.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Le paisible ordinaire du shérif Mike Logan, qui a fui la violence et les affres de Seattle pour River Falls, petite ville tranquille des Rocheuses, va être bouleversé par la découverte du corps d'un enfant renversé par une voiture. Son jeune frère est, quant à lui, porté disparu et les policiers en charge des recherches vont être confrontés à une macabre découverte. Les corps de deux jeunes étudiantes violées, torturées et sauvagement mutilées sont retrouvés au fond d'un lac semant confusion et panique dans la population. River Falls va se retrouver plongé dans un cauchemar indescriptible et une frénésie hallucinante qui vont remettre en question les certitudes et les perspectives de chacun et mettre en lumière d'occultes secrets au parfum de scandale .
Dans un contexte peu original, Alexis AUBENQUE développe une intrigue conventionnelle sans grande surprise. Entre les étudiants, riches, sportifs, beaux mais un peu niais qui fréquentent des filles intelligentes aux corps de rêve, les notables débauchés, la journaliste arriviste, le flic ripoux, la profileuse émérite, un psychopathe au destin malheureux, l'auteur ne nous épargne aucun cliché sur l'image de la société américaine version série télé. de surcroît, il insiste lourdement sur le clivage entre républicains et démocrates avec au passage quelques petites leçons de morale. Mike Logan, est plein de louables intentions mais oublie souvent de réfléchir, fonçant tête baissée et multipliant les bavures, sûr et certain de la culpabilité de son suspect du moment. Il ne cesse de se fustiger de son incompétence mais ne tient compte d'aucun avis. Par bonheur, Jessica Hurley, profileuse au F.B.I et accessoirement son ex, est entre autres qualités une fine psychologue, et va dénouer les fils de l'intrigue et emmener tout le monde vers la rédemption. Les personnages, dans leur ensemble, manquent autant d'envergure que de profondeur et sont plutôt insipides et peu avenants, voir même à la limite de la caricature. L'auteur nous parle tout au long du roman d'un lourd secret à propos d'un événement passé concernant le shérif et la profileuse et au final, on n'en saura pas plus, tout comme le sort du jeune garçon dans le coma et d'autres protagonistes oubliés en chemin.
Une histoire policière basique et peu inventive, tout juste distrayante, qui puise son inspiration dans les soaps américains pour adolescents, avec son éventail de bluettes sentimentales, de meurtres sanglants, sa touche de psychologie au rabais et une conclusion aussi illusoire qu'improbable