Citations sur Tout le monde te haïra (35)

Tracy pria – sans trop y croire – pour que ce ne soit qu'un accident. « Un meurtre à dix jours de Noël, la poisse. »
Il observa ses yeux vairons. Si dans l'ensemble il était plutôt fier de son physique, c'est de son regard qu'il tenait sa plus grande assurance. Une pupille verte, l'autre bleue. Certains jaloux prétendaient qu'il portait des lentilles de couleur.
Vous savez aussi bien que moi que cela arrange toute la planète qu'il y ait des pauvres pour engraisser les riches. (p.397)
Vous plaisantez ! Ne savez-vous pas que l'esclavage est en augmentation partout dans le monde et cela pour le plus grand bonheur de tous? (p.397)
Vassili se sentait étrangement apaisé. Les vibrations du traîneau le berçaient sans l'incommoder. Les yeux mi-clos, il voyait défiler la vallée enneigée qui s'étendait à l'infini. Un monde qu'il connaissait depuis toujours. Il se demanda à quoi ressemblait le paradis... Apprendrait-il enfin qui étaient ses parents ? Ou n'était-ce qu'une histoire comme tant d'autres qu'on lui avait racontées dans sa prime jeunesse ?
Vêtu d'un déguisement de phoque en latex noir, l'homme de la vidéo imitait l'animal.
« Viens ici, sale bête, que je te corrige.
— Honk, honk, honk ! » répondit l'homme-phoque.
Quelqu'un avait tué cet homme comme on tue un animal pour le préparer à la boucherie.
« Si le paradis existe quelque part, l'enfer, lui, est bien ici et maintenant », songea le contremaître alors qu'il apercevait quelqu'un venir à sa rencontre, une torche à la main.
Un couple et leur enfant s'approchèrent d'elle, sourire aux lèvres. Alice ne put supporter davantage leur bonheur dégoulinant et se décida à quitter le pont.
De retour dans sa cabine, elle ôta son manteau et le jeta négligemment sur une chaise. Devant son miroir, elle eut du mal à reconnaître la jeune fille insouciante et pleine de vie qu'elle était encore il y si peu de temps. Petite brune au visage poupon, elle semblait désormais porter le poids du monde sur ses frêles épaules. De larges cernes avaient creusé ses joues et son teint avait perdu tout éclat.
" Allez, Alice. Tu dois te reprendre ! " se dit-elle.
Elle tenta de sourire à son reflet, mais ne parvint qu'à esquisser une grimace peu convaincante.
Il alluma le briquet. Une flamme jaune, rouge et bleu dansa devant ses yeux. Des gouttes de sueur coulaient sur ses joues.
Vassili s’approcha d’un des bâtons. Il trouva la mèche bien trop courte et eut du mal à croire quelle ne brûlerait pas en l’espace d’une seconde. Néanmoins les mineurs lui avaient assuré que c’était normal, qu’il n’avait pas à s’en faire.
Il approcha la flamme de la mèche et dès qu’elle s’embrasa, la panique le prit.