EAN : 978B00H78756A
Editions Arthaud (30/11/-1)
Première édition publiée en 1965- Réédité en 1970

Ouvrage posthume... avec la collaboration de Simone Goubert... ayant collecté toute la documentation photographique.
« Sorte de Bible «... de l'Art roman en France, réalisé par le célèbre archéologue médiéval, Marcel Aubert, publication qui sera posthume…

L'incroyable surprise de trouver un exemplaire à l'état neuf ; la réédition de 1970 ( 1ère édition datant de 1960)…ce mercredi 8 juillet…
Ouvrage laissé à l'extérieur, aux abords de mon travail… je remercie le donateur anonyme…et suis très heureuse d'avoir « sauvé » cet extraordinaire ouvrage d'un sort plus funeste !!!
D'autant plus euphorique que je suis une inconditionnelle de l'Art roman…Alors cette journée commençait sous les meilleures auspices, j'étais enchantée de le feuilleter, d'admirer ces perspectives et clichés très abondants, dont un très grand nombre de lieux familiers, renvoyant à de jolis souvenirs d'escapades et de vacances : Orcival, Noirlac, Talmont, Saintes-Maries-de-La-Mer, Souillac, Senanque, Moissac, Obazine, Jumièges, Issoire, Fontevrault, Conques, Cruas, Cahors, Carennac, Saint-Gilles-du-Gard, Saint-Gilhelm –du-Désert, Murato [Corse ], Vézelay, etc.

Cathédrales et Abbatiales romanes de France, ouvrage à la fois de référence et très beau livre richement illustré de clichés noir et blanc, documentation photographique exceptionnelle, rassemblée, collectée par Simone Goubet…qui travailla trente durant aux côtés de Marcel Aubert

Plus de 500 photographies en noir et blanc qui offrent la connaissance de 365 monuments d'art roman, les plus représentatifs de chaque région de France. Marcel Aubert nous explique en détail l'évolution de l'architecture religieuse, et l'émergence de l'art roman :

« L'art roman qui précède dans l'ordre du temps l'art gothique, domine en Europe du début du XIe siècle au milieu du XIIe et même dans certains pays, jusqu'à la fin de ce dernier. (…) L'édifice roman est remarquable par sa force, sa plénitude, l'importance des masses, l'épaisseur des murs, par sa parfaite adaptation au pays, au climat, au sol qui le porte et dans lequel il est profondément enraciné (…)
Au XIe et surtout au XIIe siècle, au besoin d'universalité, par lequel le Moyen- Age nous fait connaître sa vaste conception de l'homme et de ses rapports avec Dieu et la création, correspond cet art encyclopédique qui triomphe dans le monde chrétien tout entier. Mais il est aussi particulier, car si les monuments ne sont pas signés, s'ils semblent porter en eux les efforts de toute une communauté, l'aboutissement des recherches de toute une époque, par bien des détails, par des solutions ingénieuses et inédites, ils affirment la personnalité, le goût, la « présence » d'un constructeur. « (p. 23)

Ouvrage encyclopédique sur le sujet, accompagné de plans et coupes, et in-fine, d'une table de noms de lieux, un index de termes techniques, d'éléments bibliographiques, de notices détaillées pour chaque cliché
[ notices qui doivent beaucoup aux publications de la Société française d'Archéologie : Bulletin Monumental et Congrès annuels ]

Testament archéologique et architectural de Marcel Aubert, qui nous offre deux siècles d'histoire monumentale…Un ouvrage qui n'a pas d'équivalent sur ce vaste sujet !
@Soazic Boucard@-11 juillet 2020

Au XIe et surtout au XIIe siècle, au besoin d’universalité, par lequel le Moyen- Age nous fait connaître sa vaste conception de l’homme et de ses rapports avec Dieu et la création, correspond cet art encyclopédique qui triomphe dans le monde chrétien tout entier. Mais il est aussi particulier, car si les monuments ne sont pas signés, s’ils semblent porter en eux les efforts de toute une communauté, l’aboutissement des recherches de toute une époque, par bien des détails, par des solutions ingénieuses et inédites, ils affirment la personnalité, le goût, la « présence » d’un constructeur. (p. 23)