Même si ce livre est assez différent des thrillers glauques comme "Transfixions" ou "Funérarium", auxquels m'avait habituée Brigitte Aubert (raison pour laquelle je l'admire car elle est une des rares auteures françaises à se confronter à cet univers), le fait de l'avoir lu en quelques heures traduit bien mon enthousiasme.
L'histoire démarre comme un nouvel épisode de "La croisière s'amuse", mais version troisième âge, s'ensuit alors une redoutable partie de "Cluedo" (qui a tué le Dr Lenoir?), pour se terminer dans un remake de "Titanic". Ne croyez pas qu'en vous disant cela, je vous révèle la fin, elle est beaucoup plus inattendue que cela.
Une trame totalement originale, agrémentée par l'humour noir et cynique de l'héroïne souffrant de pantophobie (moi non plus, je ne savais pas ce que c'était...), des personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, tout cela contribue à un moment de lecture assez jubilatoire.
Seul (petit) reproche, le titre évoque plus un traité médical qu'un polar complétement déjanté.
Surement un des polars les plus fous et les plus déjantés de Brigitte Aubert! Drôle et très surprenant, il est à conseiller à ceux qui connaissent déja l'auteur car commencer par celui la pourrait surprendre..

Embarquons avec Brigitte Aubert et ses inquiétants passagers, tous aussi mystérieux, loufoques et potentiellement dangereux que le Joker...
Alternance entre deux narrateurs : une dame âgée pantophobe (elle a peur...oui, de tout) et Thomas, jeune homme terrifié par les miroirs et adepte des théories du complot ! On ne s'ennuie pas une seule minute !
C'est à la fois délirant et oppressant parce que Brigitte Aubert décrit vraiment bien le ressenti des personnes phobiques, ce que cela impacte dans leur quotidien.
Et une fin en feu d'artifice ! Un seul regret : que le voyage ait été si court, j'ai dévoré ce roman !
On retrouve cette façon d'être dans la tête du personnage et d'évoluer avec lui qui fait de cette auteure l'un de mes préférés. Par contre la fin est très décevante! (presque ridicule pour une auteure de cette qualité imaginative). Dommage pour ces derniers chapitres qui, si on en fait abstraction, n'enlèvent rien au reste du livre.
Thomas et Jeanne sont dans un bateau pour une croisière sur les fjords norvégiens. Ils souffrent tous deux de phobies. Jeanne a peur d'avoir peur et Thomas ne supporte pas les miroirs. Depuis le début Jeanne « parle dans sa tête » avec des phases un peu proverbiales entourées des nombres dont les plus avisés découvrent bien vite la signification. Thomas fait partie d'un réseau internet traquant les stars que l'ont dit disparues mais qui ne sont pas mortes mais transformées par la chirurgie esthétique et une thérapie permettant d'effacer les souvenirs. Tous deux sont de Nice et fréquentent, pour leurs phobies respectives, la clinique d'un certain docteur Hill. Jeanne et Thomas sont les narrateurs alternatifs de ce huis-clos aux relents d'Agatha Christie. Puis tout se corse, tout s'embrouille, les morts s'enchaînent et l'intrigue s'emballe à en devenir fou, on ne sait plus qui est qui si bien qu'on finit soi-même par se demander si l'on a tout bien compris jusqu'à la révélation à la toute dernière page.
Il est sûr, que, connaissant un peu Brigitte Aubert, on s'attendait à une intrigue assez bien ficelée jusqu'au moment où tout dérape, faisant du lecteur un fou parmi les fous de cette nef d'enfer s'il ne lisait le roman jusqu'au bout du bout. On se dit quand même, pendant un moment, que ça faiblit, qu'elle ne sait plus comment conclure… Mais si justement. Ce n'est pas que sa fin soit plus intéressante ni plus originale, disons qu'elle est, moins… abracadabrantesque.
Assez étonnant, somme toute.
Déjanté, loufoque, burlesque, je ne saurais dire quel qualificatif convient le mieux mais en tout cas trop pour moi. Je n'ai pas du tout accroché malgré quelques passages assez drôles.
Rien à voir avec les autres titres de cette auteure, ne vous arrêtez pas à celui-ci.
Ne commencez pas la découverte de Brigitte Aubert par Phobie vous seriez injustement déçu[E]