AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 113 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
N'ayant jamais lu l'oeuvre originale de Cécile Aubry (honte à moi ! je sais... mais je compte bien y remédier à l'occasion) et n'ayant pas vu les adaptations à l'écran non plus, je n'ai donc pas de point de comparaison et ce n'est finalement pas plus mal.

Et je dois dire que je viens de passer un excellent moment de lecture. Il y a juste ce qu'il faut de description pour "voir" le décor que l'on imagine splendide. On s'attache à Sébastien, ce petit homme au grand coeur, et bien sûr à la célèbre Belle, magnifique chienne des Pyrénées. L'histoire, qui se déroule en plein coeur des montagnes sous l'occupation allemande, est passionnante, touchante, belle, triste. J'ai même, à plusieurs reprises, eu du mal à retenir mes larmes...

C'est un joli roman, une très belle découverte pour moi !

[Lecture octobre 2020]
Commenter  J’apprécie          185
J'ai honte...
J'ai fini ce livre dans les délais accordés par Masse Critique (je remercie Babelio pour cela) et j'ai trainé bien inutilement pour faire cette critique.
Lire Belle et Sébastien fut une aventure très particulière pour moi. J'étais toute petite, sans doute pas plus de 6 ans, quand j'ai vu cette vieille série à la télévision en noir et blanc de l'époque. J'en avais de vagues souvenirs tournant tous autour de la montagne (que je croyais être les Pyrénées, va savoir pourquoi) d'une chanson et bien entendu, d'un gamin et de son gros clébard.

Les histoires des adultes, quasiment aucun souvenir tout simplement parce qu'ils ne m'intéressaient pas. Un vague souvenir d'un vieux monsieur ronchon mais gentil et d'une belle jeune fille à qui je rêvais sans doute de ressembler plus tard. L'époque me semblait actuelle.
Et puis c'est tout.

C'est donc avec émotion que je me suis plongée dans ce livre que j'ai lu en moins d'une semaine malgré le travail. Une fois refermé, je suis toute songeuse... Mes souvenirs sont totalement perturbés. Normal, c'est une deuxième écriture, une reprise des persos, une nouvelle époque car il s'agit de la seconde guerre mondiale. Sans doute pour faire monter la sauce dramatique. On retrouve toujours l'histoire d'un gamin attachant et de son gros toutou, mais il passe rapidement au second plan (avec malheureusement quelques raccourcis un chouilla trop faciles) au profit du drame romantico-historique.
Par contre, j'ai découvert avec une second plaisir les lieux où sont sensés se passer ces évènements, des lieux que j'ai déjà visités et qui me sont chers : les Hautes-Alpes, le Parc des Ecrins. Je vous conseille de faire des recherches internet pour voir en photos les magnifiques paysages où se situe l'action de ce roman.

J'ai lu que cette adaptation a été tournée et devrait bientôt être diffusée (ciné ou télé ?)... ceci explique cela.
Je recommande ce livre à tous, vieux, grands et même les moins grands...
Commenter  J’apprécie          80
Trop bien cette histoire d'amitié entre ce chien et l'enfant ; A conseillé.
Commenter  J’apprécie          60
Dévoré très jeune ainsi que Sébastien parmi les hommes et Sébastien et la Mary-Morgane , en vraie fan et déjà dévoreuse de livres.
Cécile Aubry a fait rêver des milliers d'enfants avec les aventures de Sébastien portées à l'écran et jouées par son fils Medhi.
Qui ne se souvient de la musique de ce feuilleton enchanteur?
Commenter  J’apprécie          51
A la suite de Sébastien parmi les hommes, j'ai voulu connaître la vie de Sébastien avant la rencontre d'avec son père. J'ai apprécié Belle et Sébastien et la vie à la montagne. Mais dans mes souvenirs d'enfance, il est quand même bien en dessous de Sébastien parmis les hommes ou Sébastien et la Mary Morgan. Sans doute parce qu'il s'adresse à des lecteurs plus jeunes...
Commenter  J’apprécie          21
Voici un titre que je n'aurais jamais cru lire. Je connaissais l'histoire de Belle et Sébastien surtout par des « on dit », des « oh dans cette histoire, en fait, je te raconte… ». Un jour, j'ai vu le film de Nicolas Vanier. Et j'en suis restée scotchée. Je ne connais pas la série originale, mais ce film m'a plu. Il était simple, beau, avec des images absolument incroyables et un message magnifique. Alors, quand je suis tombée sur ce livre, je n'ai pas hésité.

Pour ceux qui voudraient une histoire un peu différente du film, passez votre chemin. L'histoire est la même, mais ajoute des descriptions des sentiments et humeurs des personnages, ces petits trucs qui passent plus ou moins bien à l'écran, selon le sentiment du téléspectateur. On va plus en profondeur, mais les dialogues sont, de mémoire, sensiblement les mêmes. Je me suis régalée de me replonger dans cette histoire, avec la plume agréable de l'auteur, qui nous fait passer d'un événement à l'autre si agréablement.

Je n'ai rien à critiquer au niveau du style : il va au but et est assez descriptif. Je n'ai rien à dire au niveau des personnages, qui sont tous très bien calibrés, mais en même temps déjà connus. Ce livre est en somme superbe, mais il y a une chose qu'il n'a pas pu retranscrire : les magnifiques images de la montagne enneigée (ou non), de Belle… le livre et le film étant équivalents pour tout, sauf pour ça, si vous avez l'occasion de choisir entre lire le livre et regarder le film, une fois n'est pas coutume, je conseillerai plutôt de regarder le film. Parfois, il ne sert à rien d'imaginer quand la nature est si belle en réalité.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un classique, une histoire touchante d'une amitié entre l'Homme, en l'occurence un petit garçon, et l'animal, un chien, qui raconte une période difficile et des histoires humaines poignantes.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve ce livre très accrochant et émouvant car il y a une très belle rencontre entre un chien sauvage et un jeune garçon qui n'a plus de mère .Il vraiment superbe ,je vous le conseille fortement !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (363) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}