Effrayant ....
Ce livre aborde deux sujets liés à l'alcool, d'une (petite) part, l'addiction et d'autre part le jeu des "binge", dans lequel il s'agit de devenir saoule le plus rapidement possible, avec n'importe quel alcool, même des mélanges.

Ce récit est abordé de deux points de vue différents, deux soeurs en vacances, ce qui donne une relief intéressant à l'histoire.

Cependant, je reste mitigée. Etant adulte, je ne sais pas si ce sujet intéresse vraiment les adolescents pour un roman, j'imagine qu'ils s'attendront à recevoir une leçon de morale, ce qui est un peu vrai, au final. J'ai un peu crains que les descriptions faites par la soeur qui aime se saoûler ne soit au contraire "tentantes" mais j'ai pu être un peu rassurée sur la fin, avec le dénouement tragique. Si les lecteurs lisent bien l'histoire jusqu'au bout, ils verront des effets secondaires à ce petit jeu qui peut les faire réfléchir, je l'espère.
Finalement, même si la fin se veut réaliste et certainement crédible, je reste insatisfaite. Cette fin n'en est une qu'à moitié ... Tant qu'à rendre coupable un personnage principal, j'aurai aussi aimé que l'on sache où cela peut le mener, qu'on passe par la case jugement et sanction. Or l'auteur choisi de rendre son personnage "responsable" peut-être selon un cas réaliste, je ne sais pas, mais sans aller jusqu'au bout. En effet, si la panique et l'alcool font prendre de mauvaises décisions à la jeune fille au moment du drame, on nous fait comprendre que le temps aidant, elle réalise son geste et décide de le "réparer" en quelque sorte ... mais plus tard "quand elle sera prête". Et l'histoire s'achève, sans que l'on sache si elle "répare" effectivement ou pas, ni ce que cela implique pour elle par la suite.

J'ai le sentiment (sûrement me trompe-je, je ne sais pas) que l'auteur a voulu montrer à d'éventuels ados lecteurs qu'il peut paraître "normal" de paniquer et de prendre une mauvaise décision, mais que la réflexion doit amener à prendre une bonne décision plus tard. Elle veut peut-être les inciter à se dire "mieux vaut tard que jamais" et alors, dans cette optique, elle n'a pas voulu montrer qu'il s'agit sûrement, pour un tribunal et un jury, de circonstances aggravantes et que le retard avant la bonne réaction ne faisait qu'empirer le tort de la personne fautive. Peut-être cela aurait-il été à l'encontre du message qu'elle voulait faire passer ...
Mais à mon sens, il vaut mieux aller jusqu'au bout, pour plutôt inciter les adolescents à éviter à l'avance ce genre de conséquences en évitant tout simplement de boire autant à chaque soirée, plutôt que de se dire qu'on peut réparer les erreurs que l'on commet dans de tels cas. Mais ce n'est que mon avis ^^
Un roman qui aborde les dangers de l'alcoolisation excessive sans être moralisateur.