AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 69 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour tout vous dire, les livres ayant pour thème l’alcool ou la drogue ne m’ont jamais vraiment intéressé. J’ai donc commencé à lire ce livre avec une pensée négative, me disant que je n’aimerai pas dans tous les cas. Mais comme on dit, il n’y a que les c*ns qui ne changent pas d’avis. Dès les premières pages, l’histoire m’a absorbée : je me suis complètement plongée dans ce petit roman. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai été intriguée et la curiosité quant à la suite de l’histoire m’empêchait de m’arrêter.

Sarah, adolescente de 15 ans, passe tous ses étés en camping avec ses amis – lesquels ne sont pas de bonne fréquentation et prônent l’alcool à flot et le binge drinking. Personne ne réalise le mal-être profond de Sarah et son addiction pour l’alcool : sa sœur ne sait que faire et ses parents ne se rendent même compte de rien. Jusqu’au jour où…

Je ne m’attendais pas à apprécier ce genre de livre et je le conseille à tous parce-qu’il ouvre les yeux et met en garde : l’alcool est dangereux, on le sait tous mais on n’y pense pas assez, on ne se rend pas assez compte des causes et des conséquences qui y sont liées. Biture Express est un livre qui n’est pas trop trash, juste assez pour nous pousser à la réflexion.

Je tiens à ajouter que j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur qui fut très sympathique et me dédicaça ce roman poignant qu’est Biture Express.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Commenter  J’apprécie          170
Sarah est une adolescente de 15 ans qui adore boire et faire la fête malgré son jeune âge. Tous les ans au camping où elle retrouve ses amis, elle sort beaucoup mais leur but premier étant de boire le plus rapidement possible (d'où le titre "biture express") avant de sortir faire la fête mais sans penser qu'il y avait des conséquences graves ! Sous les yeux de sa soeur impuissante,Sarah devra recevoir des "électro-choc" pour se rendre compte de ce qui se passe.
Ce livre est plein de mystères et de finesse mais l'auteur ne fait ni de morale et reste un minimum pudique pour exprimer les pensées de ces jeunes.
Ce livre mène a la réflexion, je le conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un bon petit livre qui touchera les ados, ou ceux qui ont eu ne serait-ce qu'un sale moment avec l'alcool, vécu par eux-même(s) ou par un proche. Ce qui ratisse large.
Le texte est construit en court chapitres avec plusieurs narrateurs, le principal étant une jeune fille de 15 ans (et plus). La vue et cette narration est subjective, one-person-shooted, avec des moments banals mais aussi quelques pointes qui piquent, font mal, fortes, justes, où cette vision subjective touche. Bien joué de l'auteure, je dirais. C'est précisément la banalité de ces situations qui rendent ce livre utile et intéressant à conseiller. Notamment dans les écoles, notamment aux parents de jeunes, qui s'y retrouveront d'une façon ou d'une autre. Ou qui prendront conscience. Peut-être. Et peut-être aussi on cassera un peu cette image bien trop positive qu'on accole à l'alcool. Ce putain de poison.
Commenter  J’apprécie          60
Sarah est une adolescente de 15 ans et malgré sa jeunesse, elle est déjà habituée à l'alcool. Un été au camping, elle retrouve ses amis de beuverie. Boire le plus rapidement possible avant de partir en fête, c'est être cool. Mais sans compter sur les évènements qu'on ne maîtrise pas quand on fait la binge drinking. Sous les yeux de sa jeune soeur impuissante Gaby et ceux aveugles de ses parents, Sarah n'est plus elle-même et il faudra des « électrochocs » pour qu'elle s'en rende compte.

C'est un roman plein de finesse et de tendresse pour ces jeunes qui franchissent la ligne. L'auteur ne tombe ni dans le ton moralisateur, ni dans le trash, pour décrire les attitudes et les pensées de ces jeunes. C'est un roman dur, mais juste.
A partir de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Sarah est une adolescente de 15 ans qui adore boire et faire la fête malgré son jeune âge. Tous les ans au camping où elle retrouve ses amis, elle sort beaucoup mais leur but premier étant de boire le plus rapidement possible (d'où le titre "biture express") avant de sortir faire la fête mais sans penser qu'il y avait des conséquences graves ! Sous les yeux de sa soeur impuissante,Sarah devra recevoir des "électro-choc" pour se rendre compte de ce qui se passe.
Ce livre est plein de mystères et de finesse mais l'auteur ne fait ni de morale et reste un minimum pudique pour exprimer les pensées de ces jeunes.
Ce livre mène a la réflexion, je le conseille à tous.
mariepierre
Commenter  J’apprécie          50
Quel triste récit...
J'avais entendu parler du Binge drinking mais sans entrer dans mes détails.
Ici, c'est Sarah qui, comme chaque année depuis qu'elle est toute petite, retrouve avec sa famille ses copains de vacances au Camping de la plage.
Mais depuis cette année, Gaby, sa soeur cadette, observe les comportements déviants de son aînée et couvre ses beuveries aux parents en en cachant les dégâts.
Il va falloir un drame pour que l'adolescente, malgré un avertissement (elle se réveille à moitié nue sans se souvenir de ce qui a pu lui arriver) et l'attention amoureuse de Lucas qui ne boit pas d'alcool, accepte de reconnaître peut-être pas une addiction à proprement parler mais les méfaits et dérives d'une consommation excessive d'alcool.
Commenter  J’apprécie          40
Dès les premières pages, nous voilà embarqués dans le quotidien de la jeune Sarah qui passe ses journées à se traîner tellement elle a mal partout à cause de l'alcool, mais qui continue chaque soir à s'enivrer lors de petites fêtes entre copains... Tandis que sa soeur Gaby assiste, impuissante, à cette auto-destruction. L'auteur n'épargne pas les détails sordides : quand elle a bu, Sarah drague les hommes entre deux vomissements, sans jamais se souvenir de rien, ni avoir conscience de l'image déplorable qu'elle donne d'elle. Et surtout, à cause de l'alcool, elle risque de perdre l'amitié de Gaby et l'amour de Lucas... Cependant le discours n'est pas du tout moralisateur ; l'écriture est fluide, et l'on s'attache d'emblée à ces deux filles qui prennent la parole tour à tour. Résultat : "Biture express" tisse habilement une histoire prenante autour d'un phénomène d'actualité.
Lien : http://www.takalirsa.fr/bitu..
Commenter  J’apprécie          40
J'étais assez perplexe à l'idée de livre ce livre, à moitié imposé par la prof de français pour une fiche de lecture, mais finalement je ne regrette pas mon choix.
Ce livre est super, malgré les exagérations un peu abusives à certains moments. Il raconte très bien l'histoire de ce qui se passe l'été pendant les vacances et je pense qu'on se reconnait un peu tous dans cette histoire.
En plus celui-ci est simple à lire et est assez captivant.
Sarah (le personnage principal), montre la '' bêtise'' des filles en exagérant avec humour.
En faisant certaines erreurs celle-ci change et sacrifie certaines de ses mauvaises habitudes.
Commenter  J’apprécie          40
Sarah se réveille dans un drôle d'état. Soif, mal de crâne et engourdissement des membres... la soirée laisse des traces. Mais que s'est-il passé, hier soir ? Et pourquoi sa soeur Gaby la regarde bizarrement ?
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre sombre qui aborde le thème du "binge drinking" mode de consommation d'alcool, qui vise l'atteinte de l'état d'ivresse en peu de temps. Sarah passe les vacances au bord de la Méditerranée et chaque soirée n'est qu'une succession de beuveries, le seul moyen qu'elle semble connaitre pour faire la fête. Un matin elle se réveille dans sa tente, à moitié nue sans aucun souvenir de ce qui s'est passé... le thème est dur mais abordé de façon extrêmement pudique et poignante. le récit est à deux voix : celle de Sarah et de sa soeur cadette, Gaby, qui désapprouve les égarements de son aînée. Un livre qui amène à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (183) Voir plus




{* *}