J'étais assez perplexe à l'idée de livre ce livre, à moitié imposé par la prof de français pour une fiche de lecture, mais finalement je ne regrette pas mon choix.
Ce livre est super, malgré les exagérations un peu abusives à certains moments. Il raconte très bien l'histoire de ce qui se passe l'été pendant les vacances et je pense qu'on se reconnait un peu tous dans cette histoire.
En plus celui-ci est simple à lire et est assez captivant.
Sarah (le personnage principal), montre la '' bêtise'' des filles en exagérant avec humour.
En faisant certaines erreurs celle-ci change et sacrifie certaines de ses mauvaises habitudes.
Effrayant ....
Sarah se réveille dans un drôle d'état. Soif, mal de crâne et engourdissement des membres... la soirée laisse des traces. Mais que s'est-il passé, hier soir ? Et pourquoi sa soeur Gaby la regarde bizarrement ?
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Aussi provoquant dans son titre que dans son histoire, Biture express est un récit-miroir car il renvoie chacun à quelque chose qu'il a pu vivre, de près ou de loin. C'est une réalité presqu'anodine que dépeint Florence AUBRY : l'été, les apéros festifs qui s'éternisent, les parents qui ne voient pas leur enfants grandir, l'aveuglement généralisé de tous. Car c'est toujours « aux autres » que cela arrive, jamais à soi, jamais chez soi. Jusqu'au drame. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Sarah est passe l'été dans un camping avec ses parents et sa soeur Gaby. Malgré ses 15ans, depuis l'été précédent, elle a pris l'habitude de retrouver une bande d'ado et d'aller chaque soir de fête en fête, de se saouler méticuleusement, systématiquement. Beaucoup d'alcool, rapidement. Une habitude que sa jeune soeur Gaby ne supporte pas. Elle l'aide de son mieux à couvrir ses frasques pour que leurs parents ne se rendent compte de rien. Mais elle n'a qu'une peur, c'est qu'il arrive quelque chose de grave à sa soeur lorsque celle-ci se met dans une tel état. Et justement, ce matin-là, Sarah se réveille la tête en vrac, les jambes hors de sa tente à moitié nue et les fesses à l'air. Et aucun souvenir de la nuit passée. Comment est-elle rentrée jusqu'au camping? Avec qui? Pourquoi n'a-t-elle plus de sous-vêtement? Un peu secouée, mais prête à faire la fête à nouveau, elle va essayer de reconstituer les morceaux de cette soirée et arrêter d'imaginer le pire.

Un bon roman sur le thème du binge drinking et de l'alcoolisme adolescent. le début du récit peu paraître un peu violent, car comme Sarah on imagine le pire.
Ce livre aborde deux sujets liés à l'alcool, d'une (petite) part, l'addiction et d'autre part le jeu des "binge", dans lequel il s'agit de devenir saoule le plus rapidement possible, avec n'importe quel alcool, même des mélanges.

Ce récit est abordé de deux points de vue différents, deux soeurs en vacances, ce qui donne une relief intéressant à l'histoire.

Cependant, je reste mitigée. Etant adulte, je ne sais pas si ce sujet intéresse vraiment les adolescents pour un roman, j'imagine qu'ils s'attendront à recevoir une leçon de morale, ce qui est un peu vrai, au final. J'ai un peu crains que les descriptions faites par la soeur qui aime se saoûler ne soit au contraire "tentantes" mais j'ai pu être un peu rassurée sur la fin, avec le dénouement tragique. Si les lecteurs lisent bien l'histoire jusqu'au bout, ils verront des effets secondaires à ce petit jeu qui peut les faire réfléchir, je l'espère.
Finalement, même si la fin se veut réaliste et certainement crédible, je reste insatisfaite. Cette fin n'en est une qu'à moitié ... Tant qu'à rendre coupable un personnage principal, j'aurai aussi aimé que l'on sache où cela peut le mener, qu'on passe par la case jugement et sanction. Or l'auteur choisi de rendre son personnage "responsable" peut-être selon un cas réaliste, je ne sais pas, mais sans aller jusqu'au bout. En effet, si la panique et l'alcool font prendre de mauvaises décisions à la jeune fille au moment du drame, on nous fait comprendre que le temps aidant, elle réalise son geste et décide de le "réparer" en quelque sorte ... mais plus tard "quand elle sera prête". Et l'histoire s'achève, sans que l'on sache si elle "répare" effectivement ou pas, ni ce que cela implique pour elle par la suite.

J'ai le sentiment (sûrement me trompe-je, je ne sais pas) que l'auteur a voulu montrer à d'éventuels ados lecteurs qu'il peut paraître "normal" de paniquer et de prendre une mauvaise décision, mais que la réflexion doit amener à prendre une bonne décision plus tard. Elle veut peut-être les inciter à se dire "mieux vaut tard que jamais" et alors, dans cette optique, elle n'a pas voulu montrer qu'il s'agit sûrement, pour un tribunal et un jury, de circonstances aggravantes et que le retard avant la bonne réaction ne faisait qu'empirer le tort de la personne fautive. Peut-être cela aurait-il été à l'encontre du message qu'elle voulait faire passer ...
Mais à mon sens, il vaut mieux aller jusqu'au bout, pour plutôt inciter les adolescents à éviter à l'avance ce genre de conséquences en évitant tout simplement de boire autant à chaque soirée, plutôt que de se dire qu'on peut réparer les erreurs que l'on commet dans de tels cas. Mais ce n'est que mon avis ^^
Je pense que l'idée était bonne mais a été mal traitée, pas assez en profondeur pour rendre le livre intéressant ou toucher les jeunes qui pourrait l'avoir entre les mains. Alors je ne vous le conseille pas vraiment.

Ma chronique complète ? Suivez le lien!
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Un livre sombre qui aborde le thème du "binge drinking" mode de consommation d'alcool, qui vise l'atteinte de l'état d'ivresse en peu de temps. Sarah passe les vacances au bord de la Méditerranée et chaque soirée n'est qu'une succession de beuveries, le seul moyen qu'elle semble connaitre pour faire la fête. Un matin elle se réveille dans sa tente, à moitié nue sans aucun souvenir de ce qui s'est passé... le thème est dur mais abordé de façon extrêmement pudique et poignante. le récit est à deux voix : celle de Sarah et de sa soeur cadette, Gaby, qui désapprouve les égarements de son aînée. Un livre qui amène à la réflexion.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre que j'ai trouvé trop moralisateur. Si le but de l'auteur était de montrer une ado qui boit à l'extrême pour dégoûter ses lecteurs de l'alcool, et bien c'est raté! L'histoire est pas du tout crédible, notamment la réaction des parents devant la gueule de bois qu'affiche clairement la fille le lendemain!