EAN : 978B08NFG14ZF
Librinova (01/12/2020)
4.12/5   13 notes
Neuf personnes se retrouvent lors d'un voyage en montgolfière dans la Loire. Au-delà des apparences, elles vont se révéler aux autres mais surtout à elles-mêmes. Ce périple va les emmener bien plus loin et plus haut qu'elles ne pouvaient imaginer et elles vont apprendre grâce à leurs différences à percer l'un des secrets de la montgolfière. De Sophie à Marc, chacun va trouver un sens à sa vie et surtout la nécessité de lâcher prise, de laisser s'envoler certaines bl... >Voir plus
Que lire après Les secrets de la montgolfièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Neuf personnages avec leurs blessures du passé, leurs fardeaux à supporter et tous, une personnalité qui leur colle à la peau. Neuf personnages qui embarquent pour un voyage en montgolfière qu'ils ne seront pas près d'oublier, tant ils en reviendront transformés.
Qui sont-ils ? Quelles blessures cachent-ils ? Qu'ont-ils en commun ? Quel miracle viendra tous les réveiller pour les libérer de ce qui les emprisonne ?
Or, chacun pourra se reconnaitre parmi eux. Seriez-vous plutôt comme Sophie une romantique effacée et complexée, comme Estelle une battante hautaine et froide ? Ou perfectionniste à outrance comme Wilfried ? …
Alors ce conte initiatique vous ouvrira les yeux mais aussi une voie vers de nouvelles possibilités, de nouvelles connaissances. Il vous donnera des clés pour enfin prendre conscience de vos propres forces et de votre liberté intérieure inébranlable. Chacun découvrira avec bonheur qu'il possède aussi cette faculté de se débarrasser de sa propre construction du « moi » encombrante et plombante qui l'empêche d'avancer, pour enfin être vrai en accord avec son Être profond.
Vous l'avez compris, je vous recommande cette belle histoire éclairée et éclairante !
Pour terminer j'ajouterai une jolie citation pour le plaisir et pour sa justesse : « Il y a dans la vie des rencontres puissantes qui vous aident à grandir. Je ne crois vraiment pas au hasard. »
Moi non plus, je ne crois pas au hasard ? Et vous ?
Si vous rêvez de lâcher des amarres trop serrées, de voguer sur une brise douce, d'affronter les orages pour en sortir plus confiant(e), pourquoi pas vous embarquer pour « Les secrets de la montgolfière » ? Vous découvrirez tour à tour les passagers, qui montent sur scène pour vous raconter leurs vies, leurs angoisses, leurs défis, leurs regrets. Céline Aubry tisse habilement les trames de son récit, dévoilant ici une pièce du puzzle, suggérant là un mystère qui vous exhortera à la patience. Les histoires de vie sont si diverses, qu'il y a de fortes chances pour que vous vous reconnaissiez dans l'une d'elles. Qui sait, la montgolfière vous éclairera peut-être sur votre propre voyage intérieur ?
Bonjour à tous,

Je viens de terminer « Les secrets de la Montgolfière » de Céline Aubry, dont la couverture est sublime et particulièrement bien choisie pour le message que Céline semble vouloir nous faire passer.

L'auteure nous invite à travers un voyage de plusieurs jours en Montgolfière, à suivre neuf personnages, à des étapes différentes de leur vie, ayant comme point commun, une blessure ou un secret. Les interactions entre eux sont bien mises en place, ce qui rend le roman fluide.
D'une plume agréable, ce récit court ne prend réellement son sens qu'à la fin, que j'ai beaucoup aimée, nous éclaire sur le titre choisi.

Bravo pour ce joli roman initiatique !!

C'est une belle histoire dans laquelle on découvre plusieurs personnages qui partent en voyage. Aucun ne se connaît mais leur point commun est qu'ils ont besoin de faire un travail sur eux-mêmes pour avancer dans leur vies. Chacun a une personnalité différente et ses propres problèmes et on peut s'identifier à certains.

C'est un roman court et plutôt bien écrit. L'auteure sait créer des personnages variés. Mais je reste sur ma faim. C'est trop court pour moi et ça se termine sans qu'on sache le lien réel entre tous les membres. C'est frustrant que ça se termine ainsi et que les personnages évoluent aussi vite. Mais le chapitre final donne quelques réponses.

Un roman sympathique qui invite à l'introspection.
J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman et j'avoue que j'ai pris la place d'une des personnes mais je ne vous dirais pas laquelle. Une histoire forte, où neuf personnes vont se rencontrer, venant d'horizons différents avec des personnalités opposées mais qui vont devoir vivre un séjour de cinq jours. Voyageant à bord d'une montgolfière dans les nuages n'est pas donné à tout le monde, peut-être est-ce un rêve pour certains ? ils vont passer au-dessus des châteaux, celui de Chambord que vous avez peut être visité ou vous êtes passé devant en voiture.
Céline m'a confié qu'il y avait le tome 2 de prévu, j'ai hâte de retrouver ces neuf personnages. J'ai connu la plume de Céline en lisant une des nouvelles qui fait partie du recueil « 13 filles 5 saisons » que j'ai chroniqué et que je recommande vivement.
Lien : http://letempsdunlivre.com/2..

Je sens comme une boule de feu qui grossit dans mon ventre au fur et à mesure que je pose mes maux sur le papier.