Trois vies, trois personnages qui n'avaient rien en commun et pourtant le destin en a décidé autrement. Il y a d'abord Heinrich, 17 ans, qui doit se cacher pour échapper à ceux qui veulent sa mort à cause de sa différence. Il y a ensuite Val, 17 ans aussi, qui veut sauver à tout prix sa soeur qui est le coma. Et puis, il y a Joseph, le vieil orpailleur qui ne veut pas aller en maison de retraite... Trois chemins qui se croisent le temps d'un récit et dont chacun ressortira apaisé...
Un roman ados bouleversant et inspiré de faits d'actualités qui met en lumière le triste sort des albinos en Afrique, victimes de superstitions barbares, bien que le terme ne soit jamais employé.
Florence Aubry nous délivre un texte émouvant, en espérant que les consciences évoluent pour mettre enfin un terme à ces croyances d'un autre âge...
Trois personnages : un jeune garçon "interdit de soleil" et obligé de se cacher, un adolescent dont la soeur est dans le coma, et un vieil homme pauvre, malheureux, délaissé par ses proches. Ce n'est qu'à la moitié du roman que leurs destins convergent et que leurs difficultés et souffrances deviennent plus explicites pour le lecteur. L'intrigue prend alors un virage que je n'attendais pas, faute d'avoir lu la quatrième de couverture.

Un joli livre que j'aurais eu tort d'abandonner lorsque la tournure 'fantastique' m'a déroutée et agacée à mi-parcours. C'est sombre, triste et froid à l'image de la couverture. Mais la fin révèle aussi une belle histoire d'amitié, d'écoute, de respect de la différence. le désarroi du vieillard face au comportement de sa fille adulte est particulièrement poignant.

L'auteur explique en fin d'ouvrage ce qui a inspiré ce récit. le texte, déjà fort, gagne encore en intensité.
Un livre poignant sur un sujet grave qui est le sort des albinos en Afrique. Florence Aubry traite le sujet à travers le regard de trois personnages dont deux adolescents. L'un Heinrich doit se cacher parce qu'il est albinos, le second Val cherche à sauver sa soeur qui est dans le coma. le troisième personnage est un vieil orpailleur délaissé par sa fille ne veut pas déménager dans une maison de retraite.
Une belle histoire touchante qui mêle horreur et espoir.
Belle surprise que ce roman estampillé Jeunesse Noir que ma bibliothèque avait mis en avant et dont la couverture, le titre et le résumé m'ont attirée ! le personnage principal de ce court roman est Heinrich, un jeune garçon âgé de 16 ans, atteint d'une particularité physique qui le rend convoité, voire traqué, car chaque partie de son corps est réputée comme pouvant porter bonheur, protéger du malheur, guérir, ou encore exaucer un souhait, ... Heinrich s'est enfui d'un pensionnat dans lequel il avait été placé avec d'autres enfants partageant cette même particularité ; particularité que l'auteure ne cite jamais et que le lecteur ne découvrira d'ailleurs qu'en toute fin du livre ! Il se cache donc en attendant d'avoir gagné suffisamment d'argent pour quitter l'Afrique et rejoindre un pays où il ne sera plus obligé de fuir. Sa route va croiser celle de Joseph, un vieil orpailleur, délaissé par sa fille et ses petites-filles, qui traine sa solitude dans une maison isolée prêt de la rivière, puis celle de Val, un jeune garçon rongé par la culpabilité, qui tente désespérément de sauver sa soeur qu'un accident de voile a plongé dans le coma, entre la vie et la mort.

C'est un très beau récit, porté par l'histoire bien sûr, cruelle et touchante, mais aussi par l'écriture de Florence Aubry, simple et juste. Porté également par les 3 personnages, très différents, très bien décrits, forts de leur histoire, de leur vécu, avec leurs failles et leurs rêves. C'est un récit, peut-être un peu court, sur la différence et la discrimination, sur l'acceptation et la résilience. C'est surtout un récit basé sur des faits réels que l'auteure nous dévoile à la fin de son roman, faits dont je n'avais absolument pas connaissance et qui font de ce livre, un roman d'autant plus terrible et révoltant !
3 personnages que l'auteur nous fait suivre alternativement.

Heinrich, 16 ans, en fuite, il vit sur le port dans un container, il a un problème physique, lequel ? Mystère.

Val, 17 ans, prêt à tout pour sauver sa soeur de 15 ans qui est dans le coma.

Joseph, un vieil homme qui attend sa fille et ses petites filles.

Ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai entrevu le lien qui allait se tisser entre les personnages.

Ces trois personnages sont terriblement attachants, j'ai émis des hypothèses sur la particularité physique de Heinrich, l'une d'elles était la bonne mais il ne faut surtout pas lire la dernière page du livre avant la fin.

Cette histoire est en même temps très belle et très cruelle. Une magnifique découverte.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Tout d'abord, la couverture : je la trouve belle même si elle n'inspire pas confiance. Une poupée vaudoue. Des feuilles mortes.
Le résumé : Heinrich n'est apparemment pas un garçon comme les autres, pourquoi ? Une histoire de sorciers ? Val, un autre garçon, qui veut saouver sa soeur ? Leurs parcours sont-ils liés ?
A la lecture des premiers chapitres, j'ai eu du mal à comprendre ce dont il s'agissait. Heinrich, un enfant à la peau claire, qui coupe ses cheveux (précieux) et les vend pour survivre, tout en se maquillant pour ne pas être reconnu... L'histoire de Val dont la soeur est dans le coma depuis très longtemps et qu'il espère sauver grâce à un sorcier. Une histoire fantastique ? Il y a aussi Joseph, un orpailleur, qui vit seul, reclu, et qui ne s'entend plus avec sa fille. Quel est le lien entre ses 3 personnages principaux ? On le découvre petit à petit, mais surtout à la fin, grâce à une note de l'auteure. Celle-ci a écrit cette histoire en s'inspirant de faits réels, du sort des albinos au Burundi... (je n'en dit pas plus !) Une très belle lecture donc, poignante, forte, à l'écriture originale (2 personnages racontés à la 1ère personne, 1 à la 3ème), et aisée, mais au thème dur. Pour les plus grands au collège.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Heinrich est un adolescent recherché car, comme ses congénères, il est précieux. C'est un garçon traqué, qui se cache pour ne pas mourir ou au moins, pour rester entier. On croise dans cette histoire le destin de Joseph, ancien orpailleur, qui vit pratiquement comme un clochard, méprisé par sa fille, ainsi que celui de Val, prêt à tout pour sauver sa soeur aux portes de la mort.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre ado aussi bien ! Florence AUBRY aborde un sujet sérieux et inquiétant mais très peu connu : la traque des personnes albinos en Afrique.Ils sont recherchés pour leurs cheveux ou leurs membres pour leur soi-disant don de guérison ou autres superstitions. C'est un roman très bien écrit et qui se lit facilement, il n'y a pas de temps mort dans la lecture. La voix des 3 personnages principaux s'alterne au fil des chapitres ; on voit les positions et les motivations de chacun dans cette histoire. L'auteur expose ainsi les faits sans porter aucun jugement. La description des personnages est très juste et touchante.
Sélection officielle du prix ados Hautes-Pyrénées Tout en auteurs 2013/2014, sélection 13/15 ans.
Un livre à trois voix, celle de Val, de Joseph et d'Heinrich. Un roman s'inspirant d'un fait réel, la situation des albinos au Burundi, mettant en avant la manipulation des « sorciers » qui exploitent certains corps humains, réduits à une condition animale, sous prétexte qu'ils sont « différents ». Un livre intéressant qui met en avant les relations familiales et l'amitié.
Val a besoin de Joseph qui a besoin d'Heinrich qui va être aidé par Joseph. Pourquoi ? Parce que Val a un lourd poids sur la conscience, Joseph souffre de solitude qu'il tente de combler par des biens matériels et Heinrich, en danger, détient une richesse différente qui risque de lui coûter la vie.
Suite à un documentaire que vous avez peut-être vu d'une jeune femme albinos rescapée d'une agression et ayant perdue ses deux bras, l'auteure, Florence Aubry, sidérée et bouleversée (Qui ne l'a pas été devant ce témoignage? ) s'est inspirée de ce reportage pour écrire son roman.
Pas mal du tout.
Merci.