Citations sur Le garçon talisman (5)

[Sa fille] n'a rien dit, mais il l'a lu, sur son visage. Le mépris, le dégoût. Et le vieil homme s'est senti honteux. Il s'est senti devenir plus petit, plus maigre, plus sale et plus faible encore. Andréa a dit : "J'y vais, papa", et il n'a pas eu le coeur de la retenir, le cran de lui dire : "Tu me fais si mal, reste, reste un peu, regarde-moi avec douceur, prends ma main (...) Serre-moi fort, avant de monter dans ta voiture, et promets-moi de revenir très vite. Dis : "Je t'aime, [mes] filles t'aiment, je suis fière de toi, je suis fière de mon papa, tu me manques tous les jours."
(p. 41-42)
Il y a des gens qui sont persuadés qu'un meurtre, ou une mort brutale, de par sa violence et son caractère instantané, a le pouvoir d'impressionner la rétine du mort comme la pellicule d'un film. Que cette dernière scène reste gravée, et qu'on peut en extraire de l'oeil de la victime une photographie. Le fantasme de l'optogramme. (p. 104)
"Dieu du ciel, ça me dégoûte profondément, cette poignée de cheveux devant moi, c'est répugnant au possible, j'ai hâte qu'il en finisse avec son appel et qu'il vienne enlever et ranger ce paquet informe de cheveux, qu'il le fasse disparaître de ma vue. Ca me fait penser au mémoriel d'Auschwitz, ces tas de cheveux et de valises et de vêtements et de dents arrachées à leurs bouches." (p. 120)
Ils pensent qu'avec un bout de notre corps, les marabouts peuvent préparer toutes sortes de médicaments et potions qui les rendront élus, heureux, riches ou en bonne santé. Ils nous chassent comme des animaux et fabriquent des talismans à partir de petits bouts de nous.
"Et je me rends compte alors que ce que j'aurais voulu, plus fort que tout ce que j'ai pu désirer depuis des mois, en vérité, c'est que ce magnifique chien soit à mes pieds, à m'attendre moi, qu'il tourne ses yeux pleins de paillettes d'or vers mon visage, qu'il remue la queue, et qu'il me dise d'un regarde : "Je suis à toi, je t'aimerai sans conditions, je t'accompagnerai où que tu ailles, je te protégerai, je découvrirai mes canines, je déchirerai des chairs, s'il le faut, je serai tous ces amis que tu n'as pas eus, et que tu n'auras jamais. Je serai là, dans chacun de tes pas."