Sindbadboy éditions (15/10/2010)
4.55/5   20 notes
"On a beau se dire qu’on n’a pas raté sa vie, qu’en fin de compte elle n’est pas si mal remplie, la garce, se dire qu’avec cette gueule faut pas rêver non plus, que si les mômes nous jettent pas des pierres, c’est déjà bien. On a beau se dire ça, y a quand même des journées plus raides que d’autres. Des qu’auraient pu être belles… Ou au moins pas trop désagréables. Et puis non : tout va de travers. Même l’autre là, dans le poste, qui s’en mêle. Sûr qu’il sort ses al... >Voir plus
Que lire après L'ébauche d'une réponseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Cyrille est un auteur qui ne vous prend pas la tête mais attention l'écriture est soignée et l'imagination débridée, ses textes sont de qualité.
Ici il s'agit de nouvelles et l'auteur s'essaye à de nombreux genres.
Des références bibliques, cinématographiques ainsi que des personnages célèbres même Jacques Lucas, l'imaginaire de Cyrille part au quart de tours.
Si l'absurde, le gothique, l'humour noir ou pas, le gore, le sexe, la science-fiction vous attirent allez-y.
Dans Une bonne raison de vivre quelques dialogues à la Michel Audiard.
En fait même si j'ai mes nouvelles préférées, je préfère l'auteur dans des formats longs qui lui permettent de donner libre cours à sa plume sans ennui. Ce recueil publié en 2010 permet de suivre l'évolution de Cyrille c'est un peu la genèse de son oeuvre : ses thèmes de prédilections sont déjà présents.
Vous ne connaissez pas Cyrille découvrez-le, vous le connaissez découvrez ses débuts. Et j'espère bientôt plonger dans un nouveau roman.
Merci pour ce SP via Simplement pro qui me permet d'apprécier les multiples facettes de l'auteur.
📖Passé, présent et futur. Un homme qui s'échoue sur une île, des Martiens qui viennent en “aide” à un être humain sur Mars, l'apparition d'Audrey Hepburn, des Chaperons Rouges, des zombies, une entrée dans l'intimité d'Adam et Eve, un homme qui n'en peut plus de sa femme, mais aussi ce bon vieux Jacques Lucas
***
✒️𝑶𝒏 𝒂 𝒃𝒆𝒂𝒖 𝒔𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒏'𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒓𝒂𝒕𝒆 𝒔𝒂 𝒗𝒊𝒆, 𝒒𝒖'𝒆𝒏 𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒊 𝒎𝒂𝒍 𝒓𝒆𝒎𝒑𝒍𝒊𝒆, 𝒍𝒂 𝒈𝒂𝒓𝒄𝒆, 𝒔𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖'𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒈𝒖𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒏 𝒑𝒍𝒖𝒔, 𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒋𝒆𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆𝒔, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆𝒋𝒂 𝒃𝒊𝒆𝒏. 𝑶𝒏 𝒂 𝒃𝒆𝒂𝒖 𝒔𝒆 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒄𝒂, 𝒚 𝒂 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒎𝒆𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒓𝒂𝒊𝒅𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒅'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔.
🌐Partout, la vie, l'ennui, les aventures, la mort. Partout, des hommes et des femmes qui se trouvent, se retrouvent, se posent des questions. Partout, tout peut se passer, tout peut arriver jusqu'au point de non-retour ou jusqu'à la recherche du bonheur…
📜Encore et toujours, Cyrille Audebert nous emmène dans des histoires quelques fois loufoques, quelques fois terriblement réelles. Des nouvelles de toutes sortes, de deux pages ou plus, un condensé rythmé et vivant.
La plume de Cyrille est toujours autant jouissive et nous emmène pour quelque temps dans un autre monde, loin de nos soucis actuels.
Encore une fois, une très belle réussite 🖤
Les recueils de nouvelles, ça n'est pas trop ce que j'aime, mais retrouver l'écriture jubilatoire de cet auteur est toujours un plaisir.
Certaines de ses nouvelles sont meilleures que d'autres, mais on ne s'ennuie jamais, et les meilleures sont géniales ("Un troll de jour", "L'odeur de la campagne", "De curieuses perspectives", "Les feux de l'amour" ou "Holly", entres autres). Jolie trouvaille, des nouvelles très courtes et très drôles ponctuent le recueil comme des interludes. A l'arrivée, "L'ébauche d'une réponse" est un excellent recueil qui nous fera patienter en attendant le prochain roman.
J'ai déjà eu l'occasion de lire d'autres oeuvres de l'auteur et comme j'apprécie beaucoup sa plume, je n'ai pas hésité quand il m'a proposé de découvrir ce recueil de nouvelles. Ces dernières mettent en avant différents pans de son univers livresque de quoi découvrir ses écrits de différentes façons au cours des nombreux textes qui composent ce recueil.

Les nouvelles sont assez courtes et certaines ne font que quelques pages, mais toutes amènent une touche intéressante à ce recueil. Mélangeant différents styles, l'auteur nous offre une grande variété d'histoires, de quoi nous donner envie d'en lire toujours plus et de ne pas avoir d'impression de déjà-vu.

Bien sûr certaines vous toucheront plus que d'autres en fonction de vos goûts et de vos intérêts, mais globalement, vous ne trouverez pas le temps long durant cette lecture, étant donné que l'auteur réussit à éveiller l'intérêt de son lecteur au fil des textes, surtout qu'il sait manier le difficile exercice de la nouvelle.

C'est toujours compliqué de réussir à capter l'attention du lecteur, d'éveiller des émotions et de réussir à le surprendre sans avoir de sensation d'inachevé ou de rythme trop rapides quand le texte n'est composé que de quelques pages. Mais l'auteur y arrive avec les textes qu'il nous propose et ce, pour notre plus grand plaisir.

Comme dit plus haut, tous les textes ne peuvent pas toujours nous toucher au même niveau. Si certains m'ont emballée, d'autres m'ont laissée plus de marbre. Mais globalement, ce recueil vaut le détour et je suis très contente d'avoir fait le voyage !

En bref, ce recueil est parfait pour découvrir ou redécouvrir la plume de l'auteur. A consommer sans modération !
C'est un régal de découvrir sous la plume d'Audebert : des fantômes, des morts-vivants et des assassins venus de tous horizons. Surtout quand ils se promènent au milieu de Petits Chaperons rouges, de Trolls, de Martiens, de Fées, ou cotoient Audrey Hepburn, Dieu et ce cher Jacques Lucas, héros de l'Evangile du même nom.

Un recueil inclassable, fantastique et déjà indispensable.

C'est alors que Martha prit connaissance du contenu de l'ordonnance qui lui avait été remise. Et dire que ce document témoignait du peu d'espoir de l'Institut quant aux chances de guérison de Vincent, n'aurait pas été un gros mensonge. En effet, concernant les soins à apporter à son frère, venait en tête : l'acquisition d'un fort stock de cierges de différents diamètres et calibres à ne brûler qu'après la tenue de quelques messes en la basilique voisine. Arrivait ensuite et dans un ordre mal défini l'achat de diverses amulettes : fers à cheval, pattes de lapin, grisgris africains et autres talismans destinés à entourer le malade et couvrir les murs de sa chambre. Pour parfaire ce chef-d'œuvre d'incohérence médicale, il lui était conseillé en dernier recours l'apposition des mains sur une bosse de distordu deux fois par semaine, en alternance avec la palpation d'un pompomn de béret vissé à la tête d'un mousse.
(Extrait de L'odeur de la campagne)

— Et si t’y allais tout seul ? j’ai insisté. Tu pourrais aller chercher du secours ?
Mais Marco n’a pas répondu. Son visage venait de se décomposer. La bouche ouverte, il écarquillait de grands yeux affolés et regardait par-dessus mon épaule.

Quand je me suis retourné, le chef était là, debout en face de moi, avec une gueule à faire peur. Il grognait et il bavait en même temps. Quelle déchéance pour un type de son rang, j’ai pensé.

Il a gargouillé un drôle de truc, du genre « gwaaaaahhh… », et ça m’a semblé moyennement amical comme approche. Mais quand il a porté à sa bouche ce qui semblait être une poignée de viscères, et qu’il a croqué dedans avec appétit, j’ai dû convenir que le chef n’était pas au mieux de sa forme. J’ai essayé de rester cordial :

— Sympa, Chef, mais non merci, on a déjà déjeuné.

T’en foutrais… Il a encore grogné un truc bizarre avant de balancer son quatre-heures par-dessus son épaule. Il avait visiblement oublié les bonnes manières. Quand il a tendu les bras et fait un pas vers nous, j’ai machinalement porté la main à mon arme de service, mais je n’ai pas eu besoin de la sortir.

En même temps qu’un coup de feu claquait en provenance de la ferme, le crâne du chef a explosé comme un fruit trop mûr. Il est resté un instant debout, avec sa mâchoire inférieure pour seul vestige de son sourire enjôleur, et puis il est tombé comme une masse. Raide.

— Je veux rentrer…, a dit Marco sans presque ouvrir la bouche. J’en ai marre là, je veux rentrer.

Et moi donc…

Les rivages du ciel

Lui, qui durant sa si longue existence avait aimé parcourir le monde, se trouvait prisonnier d'une île, prisonnier d'un obscur monticule de rocaille et de terre : pauvre mortel perdu sur son promontoire et drapé dans son impuissance.
Son présent n'était qu'eau. À perte de vue s'étendait ce miroir qu'il subissait maintenant depuis ce qui lui parassait une éternité... Évidemment, il avait fallu payer le prix.
Là-bas, sous l'épaisse couche de poix, les planches de la coque craquèrent de manière. Le vieil homme se demanda pendant combien de temps le bois de cyprès défierait la nature, résisterait à l'érosion. Durant combien de siècles encore, cette carcasse attesterait de la folie des hommes.
L'odeur de la campagne

Marco m'a tiré par la manche.
_ Qu'est-ce qu'il dit ?
_ Que les gens sont contaminés et qu'ils mangent de la chair humaine...
J'avais sorti ça autant pour moi que pour Marco. Fallait que je prononce ces mots pour peut-être accepter l'inacceptable. Ou le type de la ferme était dingue, ou on vivait un putain de cauchemar.
Ceci est mon corps

_ Je suis désolé, j'ai balancé d'une voix blanche, mais je ne comprends pas... Qui êtes-vous ? Qu'est-ce que vous faites là ?
_ Tu ne me reconnais pas ? s'est étonnée la fille. Je suis ta part féminine. Et comme tu peux le voir, la chose méritait qu'on s'y attarde. Avoue que tu n'imaginais pas dissimuler une personnalité aussi... Comment dirais-je... Troublante ?