AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952857390
Sindbadboy éditions (15/10/2010)
4.71/5   14 notes
Résumé :
"On a beau se dire qu’on n’a pas raté sa vie, qu’en fin de compte elle n’est pas si mal remplie, la garce, se dire qu’avec cette gueule faut pas rêver non plus, que si les mômes nous jettent pas des pierres, c’est déjà bien. On a beau se dire ça, y a quand même des journées plus raides que d’autres. Des qu’auraient pu être belles… Ou au moins pas trop désagréables. Et puis non : tout va de travers. Même l’autre là, dans le poste, qui s’en mêle. Sûr qu’il sort ses al... >Voir plus
Que lire après L'ébauche d'une réponseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,71

sur 14 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les recueils de nouvelles, ça n'est pas trop ce que j'aime, mais retrouver l'écriture jubilatoire de cet auteur est toujours un plaisir.
Certaines de ses nouvelles sont meilleures que d'autres, mais on ne s'ennuie jamais, et les meilleures sont géniales ("Un troll de jour", "L'odeur de la campagne", "De curieuses perspectives", "Les feux de l'amour" ou "Holly", entres autres). Jolie trouvaille, des nouvelles très courtes et très drôles ponctuent le recueil comme des interludes. A l'arrivée, "L'ébauche d'une réponse" est un excellent recueil qui nous fera patienter en attendant le prochain roman.
Commenter  J’apprécie          120
C'est un régal de découvrir sous la plume d'Audebert : des fantômes, des morts-vivants et des assassins venus de tous horizons. Surtout quand ils se promènent au milieu de Petits Chaperons rouges, de Trolls, de Martiens, de Fées, ou cotoient Audrey Hepburn, Dieu et ce cher Jacques Lucas, héros de l'Evangile du même nom.

Un recueil inclassable, fantastique et déjà indispensable.
Commenter  J’apprécie          100
Que demander de plus qu'un recueil…une BIBLE ? de nouvelles toutes aussi dingues les unes que les autres – pour nous remettre les idées d'aplombs en cette morosité hivernale. Ben ouai, des fois qu'il y en aurait qui croirait encore, que la vie en rose n'est pas une utopie chromatique. Dingues mais gentiment dingues...Juste de quoi transcender avec les Trolls vers ces légendes irlandaises; Piétiner la terre ocre de Mars… Revenir dans un monde plus coutumier, du moins en apparence, se confrontant à une carcasse éveillée amatrices de chair…humaine; Rencontre trop curieuse à la gare; Amitiés trop partagées ou amour trop enflammée…
Un mélange ENTRE Howard Philip Lovecraft et " Les contes de la Crypte " agrémenté d'un humour caustique et d'une délicieuse envie de se promener inlassablement dans ces mondes étranges et malicieux. Qui sait ce qui se cache entre les lignes, derrière ce miroir reflétant un être qui ne me ressemble pas. Qui saurait percevoir au-delà du visible, de l'imaginaire réalité ?
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, je vous parle du recueil de nouvelles « L'ébauche d'une réponse » de Cyrille Audebert. Un recueil qui mêle fantastique, thriller, polar !
Alors si je vous dis que cet auteur est très bon, est ce que cela vous suffit pour vous tenter ? Non ?
Pourtant, je vous ai déjà expliqué que lire Cyrille Audebert, une seule fois, c'est tomber dans la marmite assurément. Je vous ai déjà dit également que ses histoires sortaient de la boite de chocolat de Forrest Gump tant elles sont surprenantes et Ô Combien plaisantes. Ses écrits ont pris une place importante dans mon coeur de lectrice tant ils m'ont transporté, touché, émus.
Et c'est tout l'intérêt de ce recueil de nouvelles : découvrir, apprécier, se délecter.
Imaginez-vous être confortablement installés dans votre fauteuil pour profiter d'une séance cinéma. Une séance qui regrouperait de brèves séquences en noir et blanc, qui auraient pour but de vous divertir car cet auteur joue avec les mots et les situations avec beaucoup de dextérité. Il crée des histoires, des personnages qui marquent les esprits. Il sait tout manipuler, et le magnifier. C'est tout à tour drôle, loufoque, poignant.
Son humour, son style, son univers, tout y est. Une sorte de mise en bouche délicieuse avant de vous attaquer à ses romans car Cyrille Audebert est un conteur d'histoires hors pair au talent fou. Ses personnages, parfois au caractère explosif, vous restent en tête tant ils sont hors normes. Ils ne vous laisseront pas indifférents.
Parmi ces 19 nouvelles, vous y trouverez des histoires humoristiques à l'instar de « Un troll de jour pour mourir », des histoires loufoques comme « Riton », des histoires futuristes comme « Arghhlll », des histoires drôles comme « Grand écart », des histoires touchantes comme « une bonne raison de vivre », des histoires terribles comme « un amour si pur » et pour les fans (comme moi ! ) vous y retrouverez également Jacques Lucas ! Il y en a pour tous les goûts, à vous de repérer vos préférées tout en savourant la plume de l'auteur.
Les nouvelles sont plus ou moins longues mais le rythme ne faiblit pas. Cyrille est capable de vous transmettre un panel d'émotions en très peu de pages, c'est là tout le talent de cet écrivain qu'il faut avoir lu au moins une fois ! Mais où trouve-t-il son inspiration ?
Alors, je vous ai convaincu ? Vous êtes prêts ? 3,2,1..
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver Cyrille Audebert ! J'aime ses univers si différents : du policier, de la science fiction, de la fantasy, de la tendresse aussi, suivant le titre choisi .

Et là, cerise sur le gâteau : ce sont des petites nouvelles de science fiction teintées, tour à tour, d'humour, de bizarreries , de terreur ou de loufoqueries. À savourer comme des petits bonbons.
J'adore ce concept !
C'est un apéro, une mise en bouche, pour ceux qui souhaitent découvrir un auteur.
C'est un petit « rab » de rigolade ou de frissons, pour les fans qui ont déjà découvert ce romancier.
.
Comme dans tous ses livres, le style Audebert est là, dans ses descriptions si minutieuses, ses dialogues percutants, ses jeux de mots, sa façon d'écrire, son humour. Sa créativité inépuisable. La diversité des textes qui composent ce recueil, expose des mondes qui ne sont rien qu'à lui .

1 ère Nouvelle : Ça vous dit un petit tour au « Tír na nÓg » ?
2ème Nouvelle : Ne tombez pas amoureux chez le poissonnier !

Pour suivre, j'ai eu la surprise de retrouver Jacques Lucas: y a comme un tuc qui vient perturber son repas, je ne vous dis pas !
(Vous pouvez retrouve ce personnage dans la trilogie « L'évangile selon Jacques Lucas », «  Un temps de chien » et « Le 9ème jour »)  

Et en + , parmi ces petites dragées, que vois je là ?:
Rev'là un texte, que j'avais adoré .
Celui là même qui m'avait fait découvrir Cyrille Audebert.
Quelle mise en appétit , pour le début de mon exploration dans ses romans ! (cf : « L'odeur de la campagne »)
Ce récit de zombies est ici bien entouré. Il y a toute sa place dans ce joyeux « bazar » .
J'me marre comme la première fois. La magie opère.
Bien joué !

Je vous laisse le plaisir de découvrir à votre tour cette verve imaginative d'un auteur qui ne quittera plus ma bibliothèque.
Alors ça vous dit ? Moi, j'en remande !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(Extrait de L'odeur de la campagne)

— Et si t’y allais tout seul ? j’ai insisté. Tu pourrais aller chercher du secours ?
Mais Marco n’a pas répondu. Son visage venait de se décomposer. La bouche ouverte, il écarquillait de grands yeux affolés et regardait par-dessus mon épaule.

Quand je me suis retourné, le chef était là, debout en face de moi, avec une gueule à faire peur. Il grognait et il bavait en même temps. Quelle déchéance pour un type de son rang, j’ai pensé.

Il a gargouillé un drôle de truc, du genre « gwaaaaahhh… », et ça m’a semblé moyennement amical comme approche. Mais quand il a porté à sa bouche ce qui semblait être une poignée de viscères, et qu’il a croqué dedans avec appétit, j’ai dû convenir que le chef n’était pas au mieux de sa forme. J’ai essayé de rester cordial :

— Sympa, Chef, mais non merci, on a déjà déjeuné.

T’en foutrais… Il a encore grogné un truc bizarre avant de balancer son quatre-heures par-dessus son épaule. Il avait visiblement oublié les bonnes manières. Quand il a tendu les bras et fait un pas vers nous, j’ai machinalement porté la main à mon arme de service, mais je n’ai pas eu besoin de la sortir.

En même temps qu’un coup de feu claquait en provenance de la ferme, le crâne du chef a explosé comme un fruit trop mûr. Il est resté un instant debout, avec sa mâchoire inférieure pour seul vestige de son sourire enjôleur, et puis il est tombé comme une masse. Raide.

— Je veux rentrer…, a dit Marco sans presque ouvrir la bouche. J’en ai marre là, je veux rentrer.

Et moi donc…

Commenter  J’apprécie          110
Seule, croulant sous six rangs de perles, une rombière participant indirectement à la disparition annoncée de la faune ostréicole de l’Océan Pacifique faillit malgré tout succomber à l’inattention. Résolue à se lancer dans un ravalement qui aurait pourtant nécessité davantage de moyens qu’un simple poudrier, elle attacha un quadrupède de poche vaguement apparenté à la race canine à son bagage manufacturé puis s’éloigna.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Cyrille Audebert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyrille Audebert
Sindbadboy - Teaser "Le 9e jour".
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19016 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}