Le très beau texte d'Eloi Audouin-Rouzeau est un captivant roman d'aventures, mais aussi un récit de voyages "extraordinaires", à la Jules Verne. Dans ce monde rétro-futuriste (entre monde post-apocalyptique et retour au XIXe siècle), l'auteur nous conte surtout une magnifique histoire d'amitié. L'écriture y est douce et poétique, mais les deux amis devront affronter l'obscurité d'un monde en déliquescence pour espérer atteindre un havre de paix "au-delà des linceuls..."

Coup de coeur de Michaël L.
Librairie Dialogues (Brest)

Au-delà des linceuls est un roman initiatique, une échappée dans un monde désespéré et dans une géographie qui ne nous est pas inconnue. Nous sommes en France dans une époque future, et l'auteur cherche à nous perdre tout en nous donnant des clés pour nous repérer.

Ce livre est un «road movie »romanesque et désespéré comme le serait un roman de McCarthy dans un contexte de guerre en Europe. Beaucoup de références historiques et géographiques nous ramènent au Passé. L'Empire romain et son déclin futur se rejoue étrangement dans cette dystopie.
L'écriture est limpide, l'aventure est captivante, les deux héros attachants.
Comme l'écrit l'éditeur Phébus nous vivons au rythme de «La Fraternité face au chaos».
J'aurais aimé une carte de l'Empire en plus de la Constitution en prologue !
Un voyage onirique et intelligent.
Dans un futur proche où le changement climatique a bouleversé la vie sur Terre, la France est un empire et les rues sont abritées de la météo difficile par des grands draps tendus. L'univers napoleonien intriguant et original du roman transporte le lecteur. alors qu'il suit la quête d'identité d'un héros naïf et touchant entrainé par un meilleur ami étrange et inconstant. Un roman intelligent gui soulève des questions d'actualité et invente un futur possible.
Coup de coeur de Victoire - Librairie "Le Marque Page" (Saint-Marcellin)
Un roman romanesque, c'est rare et ça fait du bien!
Et plus encore quand on peut le lire de diverses façons...

« Au-delà des linceuls » est un livre étonnant, étrange et romanesque… un vrai roman du passé se situant dans un futur lointain… une fugue dans une Europe modifiée par des changements climatiques et où la guerre menace.
Deux amis en fuite traversent un pays qui ressemble à la France pour aller rejoindre l'Helvetie. On se laisse emporter sur ces routes et sur ces fleuves dans des décors parfois hostiles mais toujours plein de poésie.
On suit leur chemin en se perdant avec eux dans les villes qui ont changées de noms (Paris, Lyon et Aix n'existent plus) .

L'aventure est menaçante et nos repères sont bousculés. Cette histoire est en fait le reflet de notre avenir.

J'avais beaucoup aimé le premier roman d'éloi Audoin-Rouzeau «Ouvre ton aile au vent» (qui sort en poche) et dans «Au-delà des linceuls»,on retrouve la même inventivité. L'auteur nous laisse toujours une porte ouverte pour la fin de l'échappée !

Je vois que sur les critiques Babelio précédentes Jules Verne et Cornac mc Carthy sont cités. J'approuve ces parrainages de dystopies du passé et du futur car ici, ils se cumulent dans le même roman !

Félix, orphelin, découvre son identité. Edgar décide de l'accompagner dans sa quête. Ils quittent une ville en désordre, unis par leur amitié et leur optimisme.
Bravant les périls dans leur périple hardi vers la frontière, les deux personnages suscitent l'empathie, l'un candide et émouvant, l'autre plus inconstant et singulier, et se complètent.
Leur quête de liberté se dresse en opposition à l'impérialisme, à l'extrémisme et à l'obscurantisme ; tandis que leur fraternité défie l'intolérance dans ce monde obscur.
L'écriture coule avec aisance, souvent empreinte de poésie, leur aventure captive, l'atmosphère de méfiance et la vulnérabilité de la population sont dépeintes de manière convaincante, mais n'entame pas notre capacité à espérer…

Coup de coeur d'Alexandre, Librairie Port Maria (Quiberon)
J'ai adoré ce livre qui se lit comme un roman d'aventure. le personnage principal se nomme Félix. Il vient de finir ses études et attend de savoir dans quel domaine il sera affecté. Étant orphelin, il s'estime chanceux d'avoir pu suivre des études à la Haute-Ecole. Il s'est notamment lié d'amitié avec Edgar, le fils d'un hiérarque.
Le flou temporel ne permet pas de dire à quelle époque se situe ce roman. L'auteur mêle passé, présent et futur. En ouverture, il a placé la déclaration constituante proclamée par l'Impératrice. On s'aperçoit que tout le monde surveille son voisin, que l'eau est rationnée. Bref que la liberté est toute relative. de grands tissus, les linceuls, sont tendus au-dessus des immeubles et des rues pour contenir la chaleur moite. L'ambiance est étouffante. Des espèces animales ont disparu. Certaines comme les grenouilles deviennent des mythes.
Un événement pousse Félix et Edgar sur les routes et les cours d'eau. Un voyage aux multiples rebondissements qui ne laissera que peu souffler nos deux héros assoiffés de liberté. Leur amitié sera essentielle dans cette aventure.
Quelle imagination ! L'auteur a inventé tout un univers, apparemment inspiré de son premier roman. Ce qui me donne très envie de lire également celui-ci. Il y a plusieurs couches mêlées habilement qui mettent en parallèle des périodes historiques ou des événements plus récents de notre société, le tout teinté d'onirisme. Les mésanges sont des milices et les choukas des hommes de police.
On pense parfois à Jules Verne. Ses sources d'inspiration sont Dino Buzzati et Franz Kafka entre autres. le flou temporel permet de capter les angoisses contemporaines. Un roman foisonnant où il est question de repli nationaliste, d'obscurantisme, de régime totalitaire.
Lors de la rencontre VLEEL, l'auteur a également cité Laurent Gaudé pour son talent de conteur et Milan Kundera pour sa capacité à mêler les genres.
J'ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman. Merci VLEEL d'élargir mes horizons littéraires !
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..