Phébus (17/08/2023)
3.92/5   30 notes
Au bout de ces routes se trouvaient des falaises dressées contre la mer. Un refuge isolé de la fureur du monde. Un havre où l’on ne connaissait pas la faim et où la vie, au-delà des linceuls, perdurerait longtemps encore.

Félix et Edgar fuient leur ville sans avenir autre que l’oppression. Tout les oppose, l’un est orphelin, l’autre héritier, mais l’amitié les lie. Dans un pays dévoré par la violence, la suspicion, la délation, ils prennent la route ... >Voir plus
Que lire après Au-delà des linceulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Le décor futuriste de ce roman ne fait pas rêver, loin de là ! Un monde où les grenouilles et semble-t-il la plupart des autres animaux, domestiques ou sauvages ont disparu depuis si longtemps que leur existence passée est mise en doute et attribuée aux légendes qui se transmettent encore de bouche à oreille. Nous sommes donc dans une projection de l'avenir de notre monde, qui affiche clairement un état de régression technologique : les transports se font à dos de cheval (cette espèce a persisté) et l'utilisation de gaz émanant des zones putrides est une avancée réservée à des privilégiés.

Ce qui ne semble pas avoir beaucoup évolué, c'est la soif de conquêtes aux dépens de contrées plus faibles. L'impératrice qui règne en maître absolu sur son territoire, a des vues sur la Confédération proche. Elle ne tarde pas à lui déclarer la guerre et à mobiliser des conscrits. Les deux héros de l'histoire, Félix et Edgar, n'ont aucune envie de rejoindre les rangs de l'armée et prennent la fuite.

Le roman est consacré en grand partie à ce voyage pour atteindre la frontière, fait de rencontres plus ou moins amicales. Il est par contre peu fait allusion au cadre. On connaît un peu la configuration des grandes villes, dont on comprend à demi mots que les linceuls sont de piètres protections contre le soleil et la pollution ambiante, et quid de la vie quotidienne dans ce monde si restreint en biodiversité ?

L'intrigue reste interessante, mais une trop grande part est dévolue à cette fuite pendant laquelle hormis l'importance de se méfier de tout le monde, il ne passe pas grand chose.

Lecture agréable mais qui aurait pu aller plus loin dans l'analyse de cette période post-apocalyptique.

360 pages Phébus 17 Août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Deux amis, l'un orphelin, l'autre héritier décident de quitter un empire autoritaire et une guerre stratégique pour vivre leur aventure et peut-être retrouver la famille du premier. Roman d'aventure, épopée agréable, qui manque peut-être de tonus (de trahison, de piège), et qui n'apporte pas grand-chose au genre, d'autant plus quand la fin me laisse perplexe. Lecture detente donc sans réelle envergure. J'avais adoré le roman précédent, comme quoi, beaucoup plus imaginatif et farfelu, comme quoi !
Éloi Audoin-Rouzeau aime inventer des mondes. Ici, nous nous retrouvons dans un passé fictif, dans un pays devenu tribunal à ciel ouvert. Car ici règne en permanence la violence, la suspicion et la délation, sous la surveillance omniprésente des mésanges et des choucas, agents de l'impératrice, toujours en soif de nouvelles révolutions.

C'est dans cet univers instable, où tout n'est qu'interdictions, délits, où les animaux auront retrouvé leurs états sauvages et leur chasse devenu hautement limitée, où les linceuls reste la seule protection efficace contre les rayons meurtriers de la deuxième saison, qu'évolueront nos deux héros.

Félix et son indéfectible ami, Edgar, amenés contre leurs gré à fuir un système défaillant, ne sont pas au bout de leurs luttes pour trouver leur place tout en fuyant la guerre, à la rencontre d'habitants hostiles et perdus, démunies et désoeuvrés.

Une fresque en clair-obscur sur une société bancale, mais est-ce une projection du futur dans le passé ou une simple réalité alternative que nous offre l'auteur...

Un combat pour la liberté, un message de fraternité qui seule peut espérer triompher.
Mon seul regret est que certaines bonnes idées demeurent sous exploitées et certaines questions sans réponses...
Le très beau texte d'Eloi Audouin-Rouzeau est un captivant roman d'aventures, mais aussi un récit de voyages "extraordinaires", à la Jules Verne. Dans ce monde rétro-futuriste (entre monde post-apocalyptique et retour au XIXe siècle), l'auteur nous conte surtout une magnifique histoire d'amitié. L'écriture y est douce et poétique, mais les deux amis devront affronter l'obscurité d'un monde en déliquescence pour espérer atteindre un havre de paix "au-delà des linceuls..."

Coup de coeur de Michaël L.
Librairie Dialogues (Brest)

"Au-delà des linceuls", roman bien écrit se déroulant dans un futur proche, est une ode à la liberté très bien romancé. On prend beaucoup de plaisir à lire ce périple vers un monde meilleur de nos 2 compères ( Edgar et Félix ). Tous les ingrédients d' une belle aventure et d' une belle quête sont en place : amour, amitié, personnages "hauts en couleurs", arrivistes et veules.
L' auteur nous convie, au travers de ce roman populaire à une réflexion sur le pouvoir et ses luttes intestines très intéressante. Concernant l' évocation du monde dans lequel nous nous trouvons beaucoup de mystère; celui des linceuls restera entier quant à sa signification ....Protection contre le réchauffement ou des radiations nucléaires....Chacun y trouvera l' explication qu' il veut bien.
Cependant, on a parfois du mal à s' identifier aux personnages. On reste un peu sur "notre faim" quant à une meilleure compréhension du personnage d' Edgar : on ressent une certaine complexité mais elle n' est qu' effleurée. La fin est assez déroutante et mystérieuse et on reste à l' état de questionnement sur beaucoup de points. Un peu comme si une suite était en gestation....Et pourquoi pas ?

Il paraît qu'autre fois, les grenouilles avaient réellement existé. De nombreuses sources avait été détruites et celles qui demeuraient étaient sujettes à caution. Elles vivaient soi-disant entre l’air et l’eau, le jour, comme la nuit, emplissant les forêts de leur chant au cours de la saison nuptiale. Puis, disparues, disaient certains car trop sensibles aux rudesses de temps. Imaginaires, disaient d'autres. Certains allaient jusqu'à prétendre qu’à de rares équinoxes , il était possible de les voir tomber du ciel par pluies entières.
Dors, puisque quelque chose ou quelqu'un t'a déposé ici. Je veillerai sur toi ce soir. En retour, laisse- moi te regarder un peu, te questionner encore, comme je l' ai fait pour tous ceux que cette route a conduit dans ce bois. Tu n' es pas le premier à succomber à la fatigue du chemin. Qui suis-je ? Nulle importance. C' est dans le sommeil que les esprits viennent rendre visite aux mortels. Tu n' as rien à craindre. Demain, tu seras parti. Et je sais que là-bas, auprès de tes semblables, chaque jour sera cruel.
"Felix ne vit rien qui puisse expliquer une telle panique, et se demandait si ces villageois n'étaient pas simplement devenus fous.
Edgar restait silencieux, concentré sur le chemin. Passé un croisement, au pied d'un cyprès centenaire, il laissa tomber une prophétie : "Un jour tu verras, dans la toute dernière rue de la dernière ville de ce monde, les habitants des maisons aux nombres pairs s'entretueront avec ceux des maisons aux nombres impairs. Ce sera l'ultime combat. La grande guerre des voisins. Après quoi, il n'y aura plus rien."
Incipit :
Déclaration constituante
Nous, membres du Conseil révolutionnaire, par la grâce des dieux, après l’appel unanime qui nous est adressé par les villes du pays et celles récemment conquises d’accepter la proclamation de l’Empire, nous déclarons que nous considérons comme un devoir envers le bien commun de donner suite à cet appel et d’établir la dignité impériale sur l’ensemble du territoire connu et nouvellement conquis.