Dans les livres jeunesse, les grands-parents ont généralement le beau rôle : Mamie fait des confitures et des crêpes, Papy bricole, pêche, il est bourru mais rassurant. On se réfugie auprès d'eux en cas de gros chagrin quand les parents ne comprennent rien…
Ce petit roman va à l'encontre de cette caricature politiquement correcte.

Quand l'heure des Chiffres et des Lettres approche, la grand-mère de Marcus "devient enragée". Au point de mordre son petit fils s'il résiste pour zapper. Mais qui va croire un enfant de neuf ans qui prétend que sa mémé est violente ? Une vieille dame qui semble avoir 'toute sa tête', en plus ! Quand il se venge et mord à son tour, c'est lui qu'on emmène chez le psy, pas la vieille peau de vache… Soutenu dans sa rébellion par une camarade de classe, Marcus adopte désormais la devise "Oeil pour oeil, dent pour dentiER".

Une présentation intéressante du respect mutuel, notamment celui que l'on doit AUSSI aux enfants. Un tel récit soulage et déculpabilise sûrement les petits lecteurs. Il les "autorise" à penser du mal de leurs aïeuls, à trouver les adultes parfois cruels, et à ne pas tout accepter sous prétexte d'obéissance et de sagesse (cf. à l'extrême, la pédophilie).

Cette lecture me laisse quand-même perplexe : j'y vois aussi une apologie de l'enfant-roi. La grand-mère n'a-t-elle pas à poser ses conditions lorsque son petit-fils est sous son autorité ? Ecouter et respecter les enfants, oui, se faire bouffer la laine sur le dos, non. Bon, de là à mordre… on peut communiquer autrement ! ;-)
Petit livre jeunesse qui se lit très rapidement et avec un sourire aux lèvres. Pour moi qui ai lu de nombreux autres livres sur le thème de la vieillesse et qui cotoie des personnes âgées presque tous les jours, je suis un peu restée sur ma fin. Je ne suis pas la cible de ce roman. Je le conseille plutôt aux jeunes qui ont envie d'en savoir plus sur les personnes âgées.
En même temps, j'ai bien apprécié la manière dont Audren présente la grand-mère de Marcus. Certaines personnes âgées peuvent être agréables à cotoyer, pour d'autres c'est plus rude, plus exigeant. L'âge n'y change rien. C'est pareil pour tout le monde.
Un titre comme Ma grand-mère m'a mordu attire tout de suite l'attention. En effet, on imagine mal une grand-mère en train de mordre son petit-fils parce qu'il ne veut pas changer de chaîne de télévision alors que c'est l'heure des Chiffres et des lettres.

C'est pourtant ce qui arrive à Marcus qui raconte l'incident à son père, à ses amis, à son enseignante, lesquels décrètent presque sans exception qu'il ment pour couvrir quelqu'un quand on lui demande qui a imprimé ainsi ses dents dans sa main avec une telle force. C'est alors qu'il adhère à l'AVMV, l'Association des Victimes des Mémés Violentes, mise sur pied par sa petite voisine et ses frères, lesquels font face à une grand-mère des plus méchantes. Une seule devise : « Oeil pour oeil, dent pour dentier. »

Mais tout n'est pas si simple et rien ne se règle en criant des injures. En fait, un tel comportement donne à penser au père de Marcus que son fils a vraiment besoin d'une aide psychologique. Une telle propension à mentir et une telle violence dans les propos ne sont pas normales à ses yeux. Et pourtant, sa mère a mordu son fils, même s'il ne veut pas en entendre parler. Une grand-mère ne ferait jamais un geste pareil, voyons!

Quelqu'un qui a été méchant ou agressif toute sa vie ne deviendra pas un ange de douceur dans ses vieux jours. Tel est, entre autres, le propos de Ma grand-mère m'a mordu, lequel peut déranger, car il pose un regard sur les personnes du troisième âge qui n'est pas celui qu'on trouve en général dans les livres pour enfants où les grands-parents font toujours figure de héros, étant attentionnés envers les leurs et complices de leurs petits-enfants.

Or il y a des exceptions. Et cet album en parle. Parce qu'il faut parfois prendre le temps de dire certaines choses même si elles sont désagréables. Même si on préférerait qu'elles n'existent pas. Pour les régler. Ce que feront Marcus et sa grand-mère. Parce que Ma grand-mère m'a mordu finit bien. Ce qui est une bonne chose. Non?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Le texte est court, presque trop, tellement on aimerait rester un peu avec les personnages créés par Audren. Marcus est un petit garçon attaché à sa famille, d'autant plus que sa maman est partie vivre avec un autre homme à l'autre bout de la France. Il croit en eux et aimerait donc qu'il en soit de même dans l'autre sens. Il ne supporte plus son père qui lui demande de respecter sa grand-mère sans prendre en considération sa parole. La fin de l'histoire va d'ailleurs prouver à ce papa que les enfants sont aussi dignes de confiance que n'importe quel adulte.

Le texte est intelligent, drôle et franchement perspicace. En tant qu'adulte on est vite amené à juger la parole d'un enfant et souvent pas comme on le devrait. Je pense d'ailleurs qu'une lecture familiale de ce court roman ne ferait de mal à personne. Histoire de remettre les horloges à l'heure pour tout le monde.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
Marcus est indigné : sa grand-mère l'a mordu pour pouvoir regarder les Chiffres et les Lettres. Il en parle en sa voisine Fleur qui lui avoue que sa grand-mère est aussi abominable que la sienne. Elle lui propose de faire partie du VMV, l'association des Mémés Violentes…
C'est la première fois que je lis Audren et j'ai apprécié cette histoire sur la relation entre la grand-mère et petit-fils. Assez simple, un enfant de 7 ou 8 ans, apprécierait ce petit roman. On peut se disputer avec sa grand-mère mais ça n'empêche de toujours l'aimer ! Un livre qui parle avec humour des bonnes valeurs : le respect, l'amour, le pardon.
Indéniablement un roman jeunesse pétillant et rafraichissant ! À travers les yeux indignés du petit Marcus que nul adulte ne veut croire, on savoure le jeu de l'auteur avec l'image de la mamie gâteau. Un détournement tendre et humoristique qui permet d'aborder des thèmes importants tels le respect et le pardon.
À consommer sans modération !