Personne n'accepte de croire Marcus lorsqu'il affirme que sa grand-mère l'a mordu. Il faut dire que la mémé nie les faits. Heureusement, il y a Fleur, la petite voisine qui partage la même réalité. Dès lors que faire? Quels relations entretenir avec une mémé menteuse et capable de mordre? Peut-on se passer vraiment de grand-mère?

Un récit humoristique et à la fois réaliste sur les rapports complexes enfant grand-parent. Les adultes attendent un respect sans condition envers les aînés mais ce respect ne doit-il pas être partagé? Une jolie fable et une morale très positive.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Qui pourrait croire qu'une grand mère puisse mordre son petit fils? Pourtant, la grand mère de Marcus ne peut s'empêcher de planter son dentier dans le bras de son petit fils pour une histoire de programme télé. A cet instant, Marcus, qui raconte ce qui s'est passé, n'est pas du tout crédible aux yeux des adultes. Même son père est persuadé que son fils ment. Heureusement il y a Fleur, une copine qui sait que même les grands mères peuvent être de véritables mémés violentes. C'est pour cela qu'elle lui propose d'intégrer son association, les VMV (victimes de mémés violentes).
Un roman très agréable et très drôle qui rappelle que le respect entre les générations doit se faire dans les deux sens et qu'il faut aller au delà des idées établies.
Marcus a été mordu, sans témoins, par sa grand-mère paternelle à qui il n'a pas voulu céder la télécommande de la télévision afin qu'elle puisse regarder son émission. Et personne ne le croit, et on l'accuse même de mentir. Il adhère à l'association VMV (Victimes des Mémés Violentes) crée par Fleur sa voisine, qui elle le croit car elle est victime aussi de la méchanceté de grand-mère.
Marcus a beaucoup de personnalité, il arrive à tenir tête aux grandes personnes. Ce roman permet aux jeunes lecteurs de se rendre compte de l'injustice, des rapports entre générations, du respect des autres.
Un garçon se fait mordre par sa grand-mère, parce qu'ils n'étaient pas d'accord sur le programme télé. Et Mamie, si elle ne peut pas regarder Des Chiffres et des Lettres, ça barde pour ton matricule!
Mais quand le jeune garçon en parle aux adultes, personne ne le croit. Ben voyons, une mamie ça ne mord pas, ça fait des gâteaux et des câlins aux enfants!
J'ai beaucoup apprécié cette vision moins idéaliste des grands-mères, et l'idée qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Notre jeune héros s'est fait mordre par sa grand-mère et personne ne le croit. Il veut que justice soit faite ! Pour tordre les idées reçues sur la sagesse des plus âgés et l'impolitesse des jeunes et donner une leçon de respect à tout un chacun, avec le sourire quand même !