4,3

L'autrice réussit la gageure de romancer la vie d'une rencontre au temps préhistorique d'une enfant cro-magnon et d'un clan de Néanthertalien. On se laisse prendre au récit, et aux monde sociétal imaginé. Beaucoup de personnages sont très attachants et on suit la progression de Ayla au sein du clan.
Ce roman est une plongée en des temps préhistoriques ; nous suivons Ayla, homo sapiens de cinq ans, recueillie par un clan d'Homo neanderthalensis.⁠

J'ai bien aimé la retranscription de la vie au temps des cavernes (même si le livre, très bien documenté, a été vieilli par la recherche scientifique). On se doute un peu de la fin, mais l'attachement aux personnages fait qu'on espère toujours se tromper.⁠
Le monde d'Ayla est le même que le notre sans toutes les fioritures du monde moderne. L'homme est le même quelque soit son environnement.
Cette série est une bonne et surtout simple retranscription du monde actuel !
J'ai globalement bien apprécié ce début d'histoire au temps de la préhistoire qui s'étalera sur de nombreux TOMES. Nous suivons une petite fille appelée Ayla (Homo Sapiens) qui a été recueilli par des hommes de Néandertale dans le clan des ours. Vu qu'elle est différente, elle a du mal à s'intégrer dans cette communauté mais elle est très intelligente alors elle arrive à s'en sortir.
Ce qui est dommage c'est que le récit est très centrée sur Ayla, et l'auteur aurait pu introduire d'autres protagonistes tout aussi importants pour rythmer l'histoire. de plus, il manque parfois un peu de suspense dans le style d'écriture lorsque Ayla se trouve en difficulté.
Malgré tout, j'ai envie de savoir la suite de l'histoire car on s'attache à Ayla et on est littéralement imprégné dans cet ancien monde de la préhistoire.
Roman se passant à la préhistoire, mettant en scène une jeune Homo Sapiens recueillie et élevée par des Hommes de Néanderthal, avec toutes les difficultés que ça représente (déjà à cette époque, la différence, le rejet...).

Bien, intéressant, prenant, donne envie de lire la suite.
Un premier tome très concluant d'une saga culte. J'ai adoré le personnage d'Ayla, elle est très sensible, très forte en même temps. La découverte de la préhistoire est quelque chose de fascinant et Auel est très bien renseignée semble-t-il. le Clan est un peu sauvage mais leurs coutumes sont extraordinaires. Une magnifique lecture.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Le premier et le meilleur tome de cette saga. Les personnages sont attachants (notamment Iza et Creb), et la description du mode vie de ces hommes de Néandertal est très imaginative : moyens de communication, rites sacrés... L'histoire est prenante.
Lu toute la saga a sa parution il a 30 ans
Jean M. Auel nous fait vivre dans ce livre l'évolution humaine et comment la vie peut évoluer au hasard des rencontres.

On découvre avec Ayla ses débuts difficiles dans la vie et son adoption par des êtres différents d'elle. Peu à peu, elle passe de cette vie soumise à celle d'une vie indépendante.Elle se construit seule malgré l'adversité et croise un jour Jondalar, quelqu'un qui lui ressemble, quelqu'un de son espèce. Chacun apprendra beaucoup de l'autre.

Ayla est un personnage attachant, fort et intelligent.
L'évolution de l'homme est ici devenue une belle histoire dans les mains de Jean M. Auel.
C'est vrai que la vie n'est pas toujours rose pour nos personnages (elle l'ai même pas très souvent) mais c'est cela qui les forge et qui les fait avancer.

A lire car non seulement on apprend beaucoup de chose mais l'histoire est formidable. Une belle leçon de vie.
Une saga instructive sur cette période, du moins rythmée et dynamique... On ne s'endort pas sur le livre puisqu'il est l'histoire d'une femme qui est recueillie par un clan de têtes plates....
Avec tout ce que cela implique bien-sûr.
Un bémol néanmoins, le souvenir que tous les tomes ne sont pas homogènes.