4,3

Je n'ai lu que les 3 premiers tomes de cette saga. Il se trouve que je n'ai pas pu continuer et que la coupure s'est éternisée... et jamais je n'ai eu le courage de m'y replonger!
Pourtant, c'est un très agréable roman d'aventures, l'éveil de l'humanité, le passage de témoin entre certains genres humains voués à disparaître et ceux qui domineront la planète plus tard.
Le tout avec des moments épiques (la domestication du cheval, la chasse montée) et d'autres plus intimes ou sensuels.
Pour les plus scientifiques d'entre vous, le fond archéologique rend bien compte des connaissances au moment de l'écriture du roman... A lire !
J'ai eu un peu de difficulté à embarquer dans l'histoire, mais au final, je l'ai bien appréciée
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
j'ai acheté ce livre un peu par hasard et je ne connaissais pas son auteure ; j'ai été séduite, pas directement parce que j'ai trouvé le début très lent, mais petit à petit et j'ai vraiment envie maintenant de lire la suite.
Surtout que cette lecture m'a replongée dans une passion d'enfance, la préhistoire et m'a poussée à me documenter plus, et les informations glanées confirment que Jean Auel s'est vraiment très très bien documentée, et j'aime sentir que pour l'écriture d'un livre historique (ou pré-), il y a eu un vrai travail de documentation.
Si je dois ajouter un bémol, c'est que j'ai du mal à imaginer des échanges aussi poussés sans le recours au langage parlé.
Même si c'est le deuxième livre que j'ai lu en premier au secondaire, c'est vraiment avec le Clan de l'ours des cavernes que j'ai été charmée. Ayla est touchante et on comprend tout de suite Iza d'avoir voulu l'adopter, malgré sa différence et sa « laideur ». On sent derrière l'écriture une grande recherche de l'auteure et ce n'est jamais gratuitement qu'elle donne des détails et de l'information sur ce que les archéologues et les anthropologues croient que la vie était à l'époque. Bien sûr, on se rend compte que certaines parties doivent sortir de son imagination, parce que j'ai dû mal à croire que les hommes de l'époque documentaient la façon dont ils croyaient que se faisaient les enfants, par exemple. Ce livre marque le début d'une très belle série qui passionnera tous ceux qui, comme moi, adorent l'Histoire.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Plongée dans la préhistoire, nous suivons Alya enfant néandertalien ayant survécu à un tremblement de terre et se retrouvant accueilli dans un clan de Cro Magnon.
Une lecture probablement très romancée même si on sent la recherche historique très forte.
L'écriture est fort descriptive, les chapitres longs pourtant on s'attache aux personnages. On vit à la lenteur de l'epoque.
Je pense avoir apprécié le livre même si j'ai mis longtemps à le lire. Ce n'est pas addictif par conséquent on peut lire plusieurs livre à la fois sans perdre le fil.
Je pars dans le tome 2 pour voir si l'évolution humaine continue de m'intriguer.
1er tome de cette grande saga préhistorique qui montre la rencontre entre un clan de néandertaliens et une fillette,au début de l'histoire, seule survivante d'un clan de cro-magnons. l'histoire est plutôt prenante même si quelques longueurs sur les plans géographique,climatique,botanique et ethnologique sont présentes. elles sont néanmoins nécessaires pour cadrer le contexte
Au fil des tomes, on se laisse emporter par l'histoire, on s'attache aux personnages et il est de plus en plus difficile de s'arrêter de lire - et moi c'est ce qui me plaît dans une saga - ! A travers ces romans, J-M Auel nous fait remonter dans le temps - et ça c'est formidable - !

Je ne jugerai pas la réalité préhistorique - car je n'y connais rien -, mais j'ai eu l'impression que ses romans prenaient le contre-pied des préjugés que l'on peut avoir sur cette époque et sur ces hommes. Les romans fourmillent de détails et on ne peut nier l'énorme travail documentaire qui a été fait pour nous donner autant de précisions sur l'alimentation, les coutumes, les vêtements, la chasse, les cérémonies, le mode de vie. Je vous le redis : un véritable voyage dans le temps !

L'intrigue, l'histoire, l'aventure sont à la hauteur du décor… et je ne vais pas vous en dire plus, car ce serait gâcher le suspens.

Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est le modernisme de cette histoire. Bien qu'il s'agisse d'un roman historique, il est très ancrée dans les problématiques actuelles : féminisme, peur de l'autre, racisme, intolérance !

La seule petite critique que je ferai concerne le 1er tome. Selon moi, il souffre de quelques longueurs (surtout au début) et le style est un peu moins fluide que dans les suivants, un peu « académique »… - mais c'est vraiment pour faire une critique - !

Bref, une saga à lire absolument - même si vous ne vous passionnez pas de préhistoire -, car ces romans sont avant tout une formidable épopée humaine.
Lien : http://www.lesdivagationsdec..
ayant achete les deux derniers tomes et ayant lu cette histoire pour la premiere fois en 2005,j'ai decide de les relire.c'est avec beaucoup de joie et de plaisir que j'entreprends la lecture de ce monument litteraire consacre aux premiers homes et a leur evolution.etude magistrale de la condition de la femme en ces temps tres recules.
merci a l'auteur de nous plonger dans l'univers et la vie d'ayla.merci pour ce bonheur de lire et de vivre aux cotes de cette petite femme exceptionnelle par son courage,son envie de vivre et de de reconnaissance.merci pour ce que tu as apporte a la condition feminine.
et non notre monde ne doit pas son evolution qu'aux seuls hommes
Ayla : la première héroîne de notre espèce ! Comment rester insensible à cette enfant qui devient femme sous nos yeux ? Agile, sensible, intelligente, forte et fragile à la fois. Un être pur. Dommage que les Broud n'aient pas disparus avec l'évolution !
Un livre agréable, de belles descriptions, des personnages attachants. Une jolie projection romancée dans la préhistoire qui donne envie d'en savoir plus, non seulement sur les aventures d'Ayla mais aussi sur cette période dont je ne connais finalement pas grand chose !
Roman (pré)historique crédible.
Une "féministe" des cavernes ?
Dans la préface, on lit que l'auteur s'est énormément documentée afin que ce livre soit de la plus grande plausibilité possible (conférences, débats...). Certains spécialistes de l'époque ayant lu ce livre en y "traquant l'invraisemblance et l'anachronisme" n'y ont rien trouvé à redire.
Ce premier tome de la saga "Les Enfants de la Terre" prend certes des libertés avec L Histoire, mais l'auteur veille toujours à rester dans le cadre : elle a à coeur de respecter le mode de vie des hommes des cavernes tel qu'on le connaît grâce aux recherches scientifiques.

Je recommande donc le livre à des parents qui voudraient faire connaître un peu mieux la vie dans les cavernes à leur(s) enfant(s). Ce livre est une sorte d'approfondissement pratique des livres documentaires succinctement illustrés.

Au-delà de la trame principale : l'histoire d'une fillette recueillie dans un clan d'hommes des cavernes, qui essaie d'y trouver sa place en tant qu'étrangère et surtout en tant que femme ; on y découvre la confrontation de deux mondes : l'Homo Sapiens et l'homme de Néandertal, qui sera bientôt supplanté par le premier.
Instructif.