4,3

Jean M.Auel est une auteure d'origine finlandaise qui vit à Chicago dans l'Illinois. A 40 ans, elle décide de se documenter sur la préhistoire pour écrire son premier roman. Après 4 ans de recherche, le premier tome sort en 1980 : "Le Clan de l'Ours des Cavernes" ("The Clan of the Cave Bear"). Elle écrira 6 tomes en 31 ans.
Ayla, cinq ans, homo sapiens, voit son peuple disparaître lors d'un tremblement de terre. Elle erre seule pendant des jours avant d'être recueillie par Iza, la guérisseuse du clan des Néandertaliens. Ayla sera bien acceptée par la plupart des membres du clan. Son origine différente générera des incompréhensions liées par exemple au langage que les Néandertaliens n'ont pas encore découvert ou les pleurs qu'ils ne connaissent pas.
Le travail de documentation de l'auteure est époustouflant. Elle est même allée fouiller sur des sites avec de grands chercheurs qui ont validé ses écrits (préface de Jean-Philippe Rigaud, ancien directeur du Centre National de la Préhistoire).
Ce roman nous raconte les débuts du féminisme.
Bien que je ne sois pas une fan de la préhistoire, j'ai été emportée par ce livre qui m'a été offert. Mais je vais attendre un peu avant d'attaquer le tome 2 pour que mes neurones se reposent.
Je recommande vivement ce livre à ceux qui n'ont que de vagues notions sur la préhistoire, car cela vous montrera à quel point les personnes qui vivaient à cette époque étaient intelligentes et avaient des comportements complexes. Car ils ne sont pas si différents de nous...

Je l'ai agréablement lu même si en tant qu'étudiante en archéologie préhistorique je connaissais déjà assez de choses sur cette époque pour ne pas être aussi passionnée par cette histoire que pourrait l'être quelqu'un d'autre. Néanmoins, j'ai davantage pris conscience à la lecture de ce livre du peu d'êtres humains vivants sur la planète à cette époque, en effet il est inconcevable à notre époque de marcher des semaines sans rencontrer âme qui vive.
Récit d'une rencontre entre les hommes de Néandertal et les homo sapiens. La jeune Ayla, notre ancêtre, échappe de justesse à la mort et rejoint le clan de l'ours des cavernes. L'adaptation est compliquée, la manière de communiquer est différente, les us et coutumes aussi. Ayla finit tout de même par se faire aimer de certains membres du clan, mais est haïe par d'autres. L'héroïne se fait même féministe avant l'heure pour contester les rôles très stricts des hommes et des femmes : elle a du mal à observer une docilité parfaite envers les hommes du clan, et s'initie même à la chasse en secret.

L'auteur a l'air de s'être bien documentée sur la vie de l'époque, ce qui donne un petit plus supplémentaire à l'histoire.

J'ai hâte de découvrir la suite !
De 1980 à 2011, la romancière américaine Jean Marie Auel a publié une longue saga en six volumes relatant les aventures d'une jeune femme sapiens, Ayla. Je précise que je n'ai lu en détail que les trois premiers, les suivants étant de mon point de vue de peu d'intérêt. L'histoire débute lorsqu'à peine âgée de cinq ans, la petite Ayla voit son clan décimé par un tremblement de terre et erre plusieurs jours avant d'être recueillie par une tribu d'hommes et de femmes de Néanderthal. Apitoyée, la guérisseuse du groupe l'adopte et l'élève avec amour en compagnie de sa propre fille malgré une certaine réticence de la part de ses congénères. En effet Néandertaliens et Sapiens se mélangent peu et se défient mutuellement. Les membres du Clan comme ils se nomment entre eux se méfient de ceux qu'ils appellent les Autres et sont déstabilisés par cette étrange enfant, plus grande et d'aspect plus gracile que leur propre progéniture. Si Ayla grandit heureuse auprès de sa mère adoptive bénéficiant en outre de l'affection du chef et du sorcier, frères de la guérisseuse, ses expressions et son attitude lui mettent à dos une partie des membres du clan dont le fils du chef, jaloux de ses prérogatives qui la viole dès qu'elle atteint l'adolescence. La jeune fille donne naissance à un petit garçon hybride dont elle devra se séparer quelques années plus tard lorsque le père de son fils devenu chef la fait bannir du clan. Ayla se lance dans la quête d'une nouvelle tribu d'adoption qui la mènera à rencontrer un compagnon et quantité de clans sapiens. Ces romans se lisent bien et ne sont pas trop mal documentés mais donne malheureusement une image un peu injuste et démodée des néandertaliens. Ils font en outre très "success story" préhistorique : l'héroïne n'a que des qualités, invente quantité d'ustensiles et techniques comme la domestication des chevaux qui ne seront découverts que bien plus tard idem pour son compagnon bellâtre et tête à claques !
Lien : https://leventdanslessteppes..
L'histoire d'une jeune fille à l'ère préhistorique.
Ayla devient un personnage attachant au fur et à mesure de sa croissance. Nous la voyons évoluer : apprendre à parler, chasser, devenir guérisseuse, dans un monde sauvage où l loi du plus fort est celle qui prime avant tout.
Des moments forts, tristes, ou au contraires plutôt heureux parsèment cette histoire. Très agréable à lire, d'un abord plutôt facile, il se lit rapidement.
Une grande saga romanesque (mais si, même à la Préhistoire !) où l'on apprend entre autres comment vivaient nos ancêtres dans les cavernes et ce qui différenciait les Cromagnon des Néandertalien. L'amour à l'ère glaciaire, il fallait y penser ! Facile à lire, instructif et aussi passionnant qu'"Autant en emporte le vent" : chapeau à l'auteur d'arriver à nous rendre la préhistoire aussi proche !!!
"Le clan de l'ours" est le premier tome d'une saga impressionnante mettant en scène les hommes de Cro-Magnon et les hommes de Néandertal(5 tomes déjà parus. le sixième est annoncé aux USA pour le 29 Mars 2011.).
Cette lecture est comme un voyage à travers nos origines et, au fil des pages, on ressent de l'attachement envers les personnages, notamment envers Ayla, l'héroïne du roman. C'est principalement cela que je recherche en littérature, l'émotion et non pas la démonstration à la fois inutile et ennuyeuse.
J'ai entrepris la lecture de cette odyssée très bien documentée, quoique très romancée, avec mes idées reçues, mais aujourd'hui, je ressentirais la plus grande peine à ne pas poursuivre la suite de l'aventure.
A lire, donc.
Avec ses six tomes publiés en trente ans et ses 45 millions d'exemplaires vendus, la saga Les Enfants de la terre de Jean M. Auel est sans doute la fiction préhistorique la plus connue dans le monde. Centrée sur la figure d'Ayla, une jeune Homo sapiens orpheline recueillie par une tribu d'hommes de Néandertal, cette série de romans décrit savamment l'environnement qu'était l'Europe il y a 20 000 ans, avec une attention particulière aux plantes et aux animaux.
Cependant, malgré sa solide documentation, Jean M. Auel sacrifie volontiers la vraisemblance pour donner des accents plus romanesques à son récit. Ainsi Ayla, personnage d'exception, est-elle à l'origine d'innombrables progrès du génie humain concernant le feu, la chasse, la domestication des animaux ou encore la confection de vêtements... Loin de la Guerre du feu et de ses héros désarmés, Auel montre une humanité en pleine course vers le progrès, celui-ci passant par une conquête parfois brutale de la nature.
C'est cependant un autre aspect du premier tome de la série qui fait naître une controverse scientifique : Ayla y devient mère d'un enfant conçu avec un homme de Néandertal. Si la communauté scientifique n'envisage pas, à l'époque, qu'une hybridation soit possible entre Sapiens et Néandertal, des études ont ensuite confirmé cette intuition de Jean Auel. Plus récemment, ce sont les lobbyistes créationnistes qui se sont élevés contre les aventures d'Ayla, allant jusqu'à les faire interdire au Texas, sous prétexte notamment de ses nombreuses scènes de sexe explicite.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Lu pendant une période tourmentée de ma vie, cette série a bien fait son office : elle m'a distraite, captivée et j'ai appris beaucoup de choses sur la Préhistoire.
une saga mémorable, un très bon 1er tome