AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.9 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 05/10/1948
Biographie :

Marcel Otte, né le 5 octobre 1948, est docteur en histoire de l’art et archéologie et professeur de préhistoire à l'université de Liège.

Son principal domaine de recherche concerne les échanges culturels à l’intérieur du continent européen durant la Préhistoire ancienne (Paléolithique), ainsi que les mouvements liés aux aires géographiques proches, telles que l’Afrique du Nord, l’Anatolie et la Sibérie occidentale. Plusieurs équipes placées sous sa direction poursuivent depuis quelques années des travaux de fouilles en Turquie, en Crimée, en Moldavie, en Roumanie, au Portugal et au Maroc. En Belgique, Marcel Otte poursuit un programme de recherche visant à la mise en valeur de la Préhistoire des sites wallons, dont la grotte Scladina à Sclayn.

Source : Wikipedia, Université de Liège
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Otte   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
finitysend   04 février 2016
Les hommes de Lascaux. Civilisations paléolithiques en Europe de Marcel Otte
Comme la fourmi ou le loup , l'homme est un être social . On peut donc isoler et étudier ses systèmes de relations inter-individuelles , en dehors de tout vécu singulier .
Commenter  J’apprécie          280
Lazlo23   03 février 2018
A l'aube spirituelle de l'humanité : Une nouvelle approche de la préhistoire de Marcel Otte
Sur les squelettes, principales sources documentaires des paléontologues, seuls des événements d'une extrême généralité peuvent être observés, car les mécaniques ostéo-musculaires restent largement en retard par rapport aux capacités cognitives, fluides, abstraites, rapides et sans limites. Pourtant, ce sont les questionnements et la quête de leur solution qui ont constitué l'histoire humaine, bien plus que les aptitudes physiques, héritées de l'état naturel, tels des boulets à traîner, sans autre sens que les traces fossiles de leurs origines lointaines, un peu comme la disparition de nos dents de lait. Qu'importe en effet les caractères anatomiques de Bach ou de Balzac par rapport à leurs créations artistiques ? C'est pourtant, en modèle réduit, le lot quotidien des paléontologues, abandonnés aux seuls restes osseux.
Commenter  J’apprécie          170
Marcel Otte
Unhomosapiens   09 janvier 2021
Marcel Otte
Le processus humain s’avère une incessante conquête activée par le goût de l’inconnu, de l’insaisissable (…). Aucun geste, aucune action, aucun de nos espoirs ne peut être envisagé en dehors de ce mécanisme spirituel qui mène de notre statut de primate forestier à celui de bipède social et expansionniste dont les ambitions détruisent la Terre.
Commenter  J’apprécie          140
Xian_Moriarty   26 septembre 2018
L'Audace de Sapiens: Comment l'Humanité s'est constituée de Marcel Otte
Le modèle, totalement artificiel, d'une société paléolithique à la limite de la survie et dépendante des aélas des troupeaux n'a été conçu que par une classe bourgeoise occidentale complétement détachée des peuples sauvages des steppes, et qui a voulu considérer les temps antérieurs comme des temps inférieurs.
Commenter  J’apprécie          32
Topper67   14 décembre 2018
L'Audace de Sapiens: Comment l'Humanité s'est constituée de Marcel Otte
Chaque être y trouve une relation si harmonieuse que, sans ce lien, cet habitat se modifierait, voire disparaîtrait, un peu comme les grands reptiles de l'ère secondaire, par leur excessive prodigalité anéantirent le leur, jusqu'à leur propre extinction ! L'humanité actuelle manifeste toutes les composantes d'une telle fatalité proche.
Commenter  J’apprécie          20
Topper67   14 décembre 2018
L'Audace de Sapiens: Comment l'Humanité s'est constituée de Marcel Otte
Devenu maître, l'homme est aussi tenu de rendre des comptes quant à ses choix, son destin, son futur. Car la nature, elle, se renouvellera spontanément sans lui, bien après sa disparition par autodestruction.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Jeu(x)🎲🎲

Miss Jane Marple séjourne chez son amie d'enfance Ruth Van Rydock. Ruth s'inquiète de la santé de sa sœur, Carrie Louise, qui vit à Stonygates, un manoir victorien transformé en centre de détention pour délinquants juvéniles, avec son époux, Lewis Serrocold, et sa famille. Miss Marple se laisse convaincre d'aller la voir.... Quel est le titre de ce polar d'Agatha Christie ?

Jeux victoriens
Jeux de glaces
Jeux de jeunesse
Jeux de miroirs

14 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , jeux , musique , charadesCréer un quiz sur cet auteur